Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 décembre 2014

Le Pape François se sépare du commandant de la Garde Suisse Pontificale

Le Pape François et le commandant de la garde suisse

Pour une bombe médiatique, c'est une bombe, surtout dans un milieu helvétique qui est souvent mal à l'aise avec les remous et les décisions verticales. Même les plus avertis ne connaissaient pas la nouvelle, rendue publique dans l'Osservatore Romano et révélée par l'agence I.Media. 

Le Pape François se sépare du commandant de la garde suisse

safe_image.php.jpeg

 source de la photo 

Par Abaddon1337 [CC BY-SA 3.0], via Wikimedia Commons 

Le Pape se sépare du commandant de la garde suisse: une question de personnalité et de tempérament 

On connaît la manière parfois "brutale" ou directe du gouvernement du Pape François, un homme de décision que rien n'arrête une fois le cap trouvé.

Arnaud Bédat, auteur de la biographie "François l'Argentin" avance une raison pour éclairer cette séparation: "depuis quelques mois, il était connu que le courant passait mal entre les deux hommes". Notre journaliste suisse est bien renseigné: "le Pape est un latin, très souriant et imprévisible alors que le commandant possède un caractère plus germanique. D'ailleurs, il ne sourit guère sur les photos".  

De plus souligne encore Arnaud Bédat, "le commandant était le dernier haut-fonctionnaire à n'avoir pas été  renouvelé par ce Pape". 

L'agence italienne ANSA évoque la volonté du Pape de donner à la Garde Suisse un caractère moins militaire. 

Enfin, il était connu que le contact du commandant avec les gardes n'était pas toujours au top niveau, sans aucun doute aussi pour un caractère disons moins enjouée, une personnalité réservée et peu extravertie (I.Media via l'APIC recoupe cette info). 

Commentaires

Merci pour le choix de l'image. Vous avez choisi une image dite "libre". Vous pouvez donc la ré-utiliser et la modifier librement dans le respect de sa licence d'utilisation. Vous devez créditer l'auteur du travail originel. Merci donc de rajouter le crédit suivant sous l'illustration :

Travail dérivé de https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Anciens_gardes_suisses_pontificaux_à_Lausanne_4.jpg par Abaddon1337 (Travail personnel) [CC-BY-SA-3.0, via Wikimedia Commons]

Écrit par : Gilbert Conus | mercredi, 03 décembre 2014

J'ai pris cette image sur un site libre de droit. Je fus attentif. Merci

Écrit par : Don Dom | mercredi, 03 décembre 2014

Visiblement vous n'avez pas répondu à vos emails. Wikipédia n'est pas un site libre de droit, mais offre du contenu libre, ce n'est pas pareil. Vous devez respecter les droits de paternité pour reprendre du contenu. Si vous avez trouvé ce média sur un autre site, merci de nous le signaler que nous puissions les contacter. Quoi qu'il en soit, merci d'ajouter les crédits sous l'image. Bien cordialement.

Écrit par : Gilbert Conus | mardi, 16 décembre 2014

Je vous présente mes excuses. Par manque de temps ... J'allais vous écrire et j'ai vu avec un ami comment faire pour bien faire. Envoyez moi un mail et je ferai les choses bien en ordre. Je vous présente mes excuses.

Écrit par : Don Dom | mardi, 16 décembre 2014

Je viens de vous envoyer un email avec une marche à suivre qui explique comment procéder.

Bien cordialement et bonne suite de cheminement dans l'Avent.

Écrit par : Gilbert Conus | jeudi, 18 décembre 2014

Les commentaires sont fermés.