Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 24 mars 2014

Discours fleuve de Valdimir Poutine, 18 mars 2014 (1h10)

arton24894-fa01f.jpg

Lien

Vladimir Poutine s’est adressé aux députés de la Douma, aux membres du Conseil de la Fédération, aux délégués des régions russes et aux représentants de la société civile au Kremlin.

Président Vladimir Poutine : Membres du Conseil de la Fédération, députés de la Douma, je vous souhaite le bonjour. Les représentants de la République de Crimée et de la municipalité de Sébastopol sont ici parmi nous. Citoyens de Russie, habitants de Crimée et de Sébastopol ! (Standing ovation)

-----

Jean Paul II aux Nations-Unies New York (1993)

Lien

.... Malheureusement, même après la fin de la deuxième guerre mondiale, les droits des nations ont continué à être violés. Pour ne prendre que quelques exemples,les États baltes et de larges territoires de l'Ukraine et de la Biélorussie furent absorbés par l'Union soviétique, ainsi que cela s'était déjà produit dans le Caucase pour l'Arménie, l'Azerbaïdjan et la Géorgie. Simultanément, les "démocraties populaires" d'Europe centrale et orientale, comme on les appelait, perdaient en fait leur souveraineté et il leur était demandé de se soumettre à la volonté qui dominait tout le bloc. Le résultat de cette division artificielle de l'Europe fut la "guerre froide", c'est-à-dire une situation de tension internationale où la menace de l'holocauste nucléaire restait suspendue au-dessus de la tête de l'humanité. Ce n'est qu'avec le rétablissement de la liberté dans les nations d'Europe centrale et orientale que la promesse de paix, qui aurait dû advenir avec la fin de la guerre, commença à devenir une réalité pour de nombreuses victimes de ce conflit.

Commentaires

Les rapports de force n'ont-ils pas évolué et ne serait-ce pas l'UE qui tente d'"absorber" l'Ukraine et l'OTAN, avant d'être mise en échec, avec la Géorgie ? L'exemple de l'Ex-Yougoslavie serait à mettre en parallèle avec les événements de ces derniers jours...
Malheureusement tout n'est pas noir et blanc, notre rôle n'est pas de prendre parti, mais veillons plutôt à soutenir les minorités chrétiennes (Syrie, coptes d’Égypte, Pakistan, Balkans, ...) et à souhaiter la meilleure stabilité politique sans chercher à imposer des "modèles" occidentaux !

Écrit par : JeanV | lundi, 24 mars 2014

Je ne suis pas certain que l'Union Européenne veuille absorber l'Ukraine, sous la houlette des USA. La propagande russe tente d'affirmer cela.

Je penche vers une volonté de puissance de Mr Poutine, pour recréer une grande Russie. Cette volonté de puissance me paraît très dangereuse.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 26 mars 2014

Les commentaires sont fermés.