Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 08 mars 2014

Les Cardinaux Kasper et Marx versus le Cardinal Müller

Unknown.jpegDernier Consistoire sur la famille

Le dernier Consistoire a vu les Cardinaux échanger "presque exclusivement" sur l'accès des personnes divorcées remariées à la communion. Le Pape a laissé les Princes de l'Eglise s'exprimer. Il le laisse clairement entendre dans son interviewe au Corriere della Sera. Il n'a pas peur de la confrontation, il la recherche même.

Les styles différents de Pierre

Il serait clairement erroné de faire du Pape l'homme qui change les lignes doctrinales de l'Eglise. Comprendre les arguments d'une personne demande de la patience. Le Cardinal Bergoglio est argentin, avec sa propre culture et sa manière de penser. Karol Wojtilà venait de la Pologne et le développement de sa pensée avançait par cercles concentriques. Les textes Joseph Ratzinger sont précis comme une horloge suisse. Pourtant, les trois sont Pape et nous confirme dans la foi. 

Les allemands opposés aux allemands

Les Cardinaux Marx (archevêque de Münich) et Kasper (de la Curie romaine) ont non seulement un style différent mais disent des choses différentes. Ils sont les grands promoteurs de la conscience "autonome". Ils ne se gênent pas de contredire ouvertement le préfet de la congrégation de la foi, en pensant reproduire le génie du jeune Ratzinger, conseiller théologique du Cardinal Frings durant le Concile. Il avait osé demander une réforme du Saint Office. 

Certains théologiens allemands rêvent-ils de l'égaler ? Le Cardinal Ratzinger disait déjà que sur l'indissolubilité du mariage "les controverses ne s’apaiseront pas, même dans le futur".

L'Evangile de la famille

Les prochains Synodes sur la famille ne changeront pas la substance de l'Evangile de la famille. Les évêques, en communion avec le Pape, réfléchiront avec l'Esprit Saint, comment venir en aide aux situations de souffrances et de profondes détresses. La pastorale consiste à rejoindre les personnes avec l'Evangile. Le Christ est riche en Miséricorde. Le Pardon est intrinsèquement lié à la Vérité. Le Pape François l'a précisé. 

Le Pape ne changera pas la doctrine de l'Eglise. Le Cardinal Müller n'est pas le Cardinal Ottavianni. Le jeune théologien, tel un prodige ou le Mozart de la foi, n'hésita pas à exiger des réformes de la Congrégation de la foi pendant le Concile Vatican II. Simplement, ces réformes ont eu lieu.  

Une lueur dans la nuit de la souffrance

Concernant l'enseignement lumineux, et douloureux, de l'Eglise sur le drame du divorce, la Congrégation de la doctrine de la foi laisse un très bon document afin de guider le chemin de croix des personne blessées dans leur amour. 

Congrégation de la doctrine de la foi: à propos des personnes divorcées remariées (document lumineux du Cardinal Joseph Ratzinger qui éclaire encore le champ des débats actuels ) 

Point que le Pape François va explorer:

- "En revanche, des études ultérieures approfondies sont nécessaires pour éclaircir la question si des chrétiens non croyants – des baptisés qui n’ont jamais cru ou ne croient plus en Dieu – peuvent vraiment contracter un mariage sacramentel. En d’autres mots, on devrait clarifier la question de savoir si vraiment tout mariage entre deux baptisés est ipso facto un mariage sacramentel. De fait, le Code lui-même indique que seul le contrat matrimonial « valide » entre baptisés est en même temps sacrement (cf. CIC can.1055, paragraphe 2). La foi appartient à l’essence du sacrement ; reste à éclaircir la question juridique, quant à savoir quelle évidence de « non-foi » aurait pour conséquence qu’un sacrement ne se réalise pas"

La vérité de la charité

- "On peut sans doute admettre que, parfois, les formes d’expression du Magistère ecclésial n’apparaissent pas précisément comme facilement compréhensibles. Elles doivent être traduites par les prédicateurs et les catéchistes dans un langage qui corresponde aux diverses personnes et à leur milieu culturel respectif. Le contenu essentiel du Magistère ecclésial à ce sujet doit pourtant être maintenu. On ne peut l’atténuer pour des motifs que l’on estime « pastoraux », parce qu’il transmet la vérité révélée. Certes, il est difficile de faire comprendre les exigences de l’Évangile à l’homme sécularisé. Mais cette difficulté pastorale ne peut amener à des compromis avec la vérité".

"Si, par le passé, dans la présentation de la vérité, parfois la charité n’a pas resplendi suffisamment, à l’inverse le danger est grand aujourd’hui de se taire ou de compromettre la vérité au nom de la charité. Certes, la parole de vérité peut faire mal et être incommode. Mais elle est le chemin de la guérison, de la paix, de la liberté intérieure. Une pastorale qui veut vraiment aider les personnes doit toujours se fonder sur la vérité. Seul ce qui est vrai peut être aussi pastoral. « Alors, vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres » (Jn 8, 32)".

Les commentaires sont fermés.