Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 mars 2014

Prochains Synodes sur la famille et évangélisation

images.jpegArticle fort intéressant dans la Vie sur le décalage entre l'enseignement de l'Eglise et l'opinion publique des catholiques. 

Pas besoin de sondages

Je ne suis nullement surpris par ce décalage rendu visible par la sociologie et les techniques de sondage. Je le ressens quotidiennement. D'abord dans ma propre vie, car je me sens toujours en dessous des exigences du Seigneur. Nous savons que l'Evangile, les paroles de Jésus et l'enseignement de l'Eglise nous prennent à "contre sens". Cela provient l'état de notre vie. Voilà la raison de notre besoin de conversion.

Dieu sonde les reins et les coeurs

Jésus nous appelle justement à la conversion, à la pénitence, à la sainteté, pour être le sel de la terre toujours présents en petite quantité. Pourquoi est-ce que le Pape nous invite-t-il au sacrement du pardon ? Pour pardonner Dieu de nous inviter à être parfait comme notre Père céleste est parfait ? La conversion nous invite à inverser. Dieu nous aime, il nous connaît mieux que personne, il sonde nos reins et nos coeurs avec tendresse, patience et amour. 

Abaisser les exigences sportives ?

images-1.jpegEst-ce que Roger Federer demande de baisser le filet pour que ses balles passent plus facilement ? Est-ce que  Ronaldo demande d'élargir les buts afin qu'il marque plus facilement ? Au contraire ... Pourquoi est-ce que le Pape et toute l'Eglise nous invite alors à une nouvelle évangélisation ? Pour annoncer l'Evangile de la famille, du salut, de la libération qui nous fait passer des ténèbres à la lumière, du péché à la grâce. 

La Miséricorde: Jésus se penche sur notre état, notre misère

Jésus est un maître exigeant. La Miséricorde prend ses racines dans l'Amour. 

Pourquoi le Fils de Dieu s'est-il incarné ? Parce que nous étions éloignés de Lui et incapable de nous rapprocher de Lui. Penser que nos idées et la majorité des opinions font la vérité montrerait que l'on s'est construit un Dieu à notre image et notre ressemblance. Nous aurions inventé Dieu et tout cela entraîne l'annulation de la Révélation. 

Enfin, le signe du chrétien est la Croix. Un chemin ascendant, pas facile, vers le Calvaire, que nous pouvons gravir seulement par la grâce de Dieu. 

Conversion et Evangélisation

La plus grande souffrance qu'un chrétien puisse éprouver est la perte de l'état de grâce. On parle alors de péché mortel, car la vraie vie est en Dieu. Une bonne confession, claire, sincère, courte et concrète nous remet sur le bon chemin. Jésus nous embrasse et nous relève. Le Christ est notre vie, vie plus belle et plus intense que notre vie naturelle. Aussi c'est valable pour tous et pour chacun avant d'aller communier en état de grâce:

"Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde, prends pitié de nous.... Dis seulement une Parole, autrement Jésus dit le Verbe éternel engendré et prononcé en Dieu de toute éternité, et nous serons guéris... de ce décalage entre ton Amour et notre état". 

Les commentaires sont fermés.