Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 01 mars 2014

Article retiré: les dessous de l'Abbaye de Fontgombault

images-2.jpegErreur d'appréciation

Après mûre réflexion, j'ai retiré la note sur l'Abbaye de Fontgombault. Par amour de la vérité, je suis prêt et tout disposé à reconnaître que je me suis trompé.

Merci à ceux et celles qui m'ont envoyé des mails ou des commentaires. Je pensais me baser sur une info certaine, entendue d'ailleurs plusieurs fois lors de rencontres avec des amis de France. Comme ma vocation m'invite à ne pas faire de politique, je ne souhaite pas être source de division sur des aspects contingents. 

Je ne renie nullement l'influence du Cardinal Journet (Exigences chrétiennes en politique...) et de son ami Jacques Maritain dans mon approche de certains thèmes médiatiques. 

Une polémique médiatique grandissante ?

Ce qui avait retenu mon attention avec Fontgombault était le risque potentiel d'une polémique médiatique grandissante qui pourrait porter préjudice aux nobles idées de la famille et du mariage qui ne peut être qu'entre un homme et une femme. Comme nous sommes dans le probable, le futur me dira si je me suis trompé également sur cette potentialité.

Affaire Williamson

Dans un autre domaine, l'affaire Williamson, qui a causé tant de souffrances à notre Pape émérite Benoît XVI, trouve son origine dans une nébuleuse d'idées politiques pseudo-catholiques que les adversaires de l'Eglise savent reprendre pour mieux dénigrer l'Eglise catholique.

Sur ce point précis, je ne peux aucunement renier cette analyse. Il y a un très fort danger de se laisser influencer par cette dangereuse nébuleuse extrémiste. L'amour pour la liturgie de Joseph Ratziner l'a peut-être rendu moins attentif ou informé sur cette collusion politico-médiatique. 

Présentation de mes excuses

Si j'ai pu blesser l'une ou l'autre personne par des raisonnements certes simplifiés, je présente mes excuses et compte sur le pardon. 

Ce blog ne souhaite traité que de la foi et de la communication. Je suis bien conscient que l'analyse médiatique implique aussi parfois des aspects politiques. La politique est le vecteur de communication dominant et ces critères politiques sont incapables de refléter l'Eglise et la foi, qui ont une tout autre nature.

En matière politique, je ne veux me baser que sur la doctrine sociale de l'Eglise. N'étant nullement la vérité incarnée, en ce domaine, je peux me tromper. 

Merci pour votre bienveillance. 

Le Suisse Romain, abbé Dominique Fabien Rimaz

Commentaires

Merci à vous.
Merci de continuer à nous apporter informations et réflexions.

Écrit par : C.J | dimanche, 02 mars 2014

Belle preuve de courage, M. l'abbé! Bravo!

Écrit par : J | dimanche, 02 mars 2014

Voici un article intéressant ! Rares sont les plateformes proposant un tel contenu. Continuez sur la même ligne ! Je partage ! René

Écrit par : roosevelt | jeudi, 17 avril 2014

Vous êtes ce que l'on peut appeler un bon blogeur, ou un bon journaliste si vous êtes journaliste. Il faut faire amande honorable aux erreurs que l'on a faites. Le monde vous remercie.

Écrit par : Laurent | samedi, 12 juillet 2014

L'amour de la vérité est la valeur suprême. J'essaie de servir la vérité et La Vérité. La reconnaissance de ses propres erreurs est toujours dans la logique de ce même service. Bien à vous.

Écrit par : Don Dom | samedi, 12 juillet 2014

Les commentaires sont fermés.