Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 26 février 2014

Le Pape émérite Benoît XVI obligé d'écrire pour faire taire les rumeurs sur sa renonciation

Lien AFP/20 minutes

"Benoît et Moi" divague

Dans le quotidien La Stampa, par le vaticaniste Andrea Tornielli, des questions ont été soumises au Pape émérite. Benoît XVI répond en toute limpidité et clarté.

Notons que le site Benoît et Moi, qui part à la dérive depuis l'élection du nouveau Pape, se lance dans une interprétation assez pittoresque. Andrea Tornielli a justement permis au Pape émérite de clarifier la situation. Tornielli reste un vaticaniste incontournable, qui n'est nullement l'auteur des spéculations. 

Benoît XVI: Une renonciation libre

848094065.2.jpeg

Les spéculations sur la validité de la renonciation du Pape émérite Benoît XVI trainent un peu partout sur Internet, surtout après le Consistoire historique de samedi dernier, en présence de deux Papes. Même des anciens fans du Pape Benoît XVI sur la blogosphère semblent avoir succombé à la tentation. 

Le droit canon prévoit la renonciation du souverain pontife. Elle doit être libre. 

Sans le "zucchetto": chapeau !

Avec grand élégance, grande classe et un beau sens d'humilité et d'obéissance, le Pape émérite a enlevé sa calotte devant le Pape François. Chapeau !

----

*Andrea Tonrielli précise: "Après l'élection de François, la nouveauté du pontificat, la secousse qu'il apporte à l'Église par sa parole et son témoignage personnel il était quasi physiologique que quelques-uns - comme cela a cependant toujours été le cas à l'occasion d'un changement de pontificat l'opposent à son prédécesseur. Une opposition que Benoît XVI lui-même a toujours refusée. Au cours des dernières semaines, alors que nous approchions du premier anniversaire de la renonciation, certains sont allés plus loin, allant jusqu'à supposer l'invalidité de la démission de Benoît, donc un rôle plus actif et institutionnel au côté du pape régnant".

*Le Pape explique: "Le maintien de l'habit blanc et du nom Benoît est une chose simplement pratique. Au moment de la renonciation, il n'y avait pas d'autres vêtements à disposition. Du reste, je porte l'habit blanc de manière clairement distincte du Pape. Là encore, il s'agit de spéculations privées de tout fondement" 

 

Commentaires

Selon le Temps, il aurait écrit une lettre à ce sujet publiée ce matin dans la Stampa.

Écrit par : ph. martin | mercredi, 26 février 2014

Effectivement, c'est par le vaticaniste de La Stampa, Andrea Tornielli, que le Pape a répondu à ces questions, afin de clarifier les fausses spéculations qui entouraient soudainement sa renonciation.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 26 février 2014

Les commentaires sont fermés.