Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 27 janvier 2014

9 février: ces votations qui divisent

Unknown.jpeg

L'avortement

Le message de la CES pour la votation sur la privatisation de l'avortement a été très bien délivré et communiqué par Mgr Charles Morerod. 

Mais alors ?

Pourtant, la commission de la CES invite à voter non pour l'autre initiative, celle de l'UDC*. Il y a pourtant aussi un droit: celui de ne pas devoir immigrer, de quitter son pays (tout comme le devoir d'accueillir les personnes en détresse). 

Deux poids, deux mesures ?

Le problème provient sans aucun doute du deux poids deux mesures. D'un côté, on invite les fidèles à la liberté de vote, et de l'autre une commission Justice et Paix invite à dire non sur un sujet qui relève aussi de la liberté politique des citoyens catholiques. L'Eglise n'est pas uniforme et les chrétiens ont droit à se forger leurs opinions en toute liberté, selon l'enseignement sociale de l'Eglise catholique. Ce dernier laisse une très large amplitude. 

L'avenir du Concile Vatican II

Moins de politique et plus d'éthique, pour des messages clairs dans la ligne du Concile Vatican II qui demande que le monde politique soit décléricalisé afin de laisser la place aux laïcs, et donc aux femmes, dans la vie de la cité.

Une saine laïcité pour ne pas cléricaliser les laïcs

En l'état cette communication semble pré-conciliaire et devient illisible voir quelque peu brouillonne. La hiérarchie de l'Eglise est a-politique et les laïcs ne peuvent pas tirer l'Eglise par la manche. 

* Personnellement, je voterai aussi non; le statut du saisonnier est contraire aux droits de l'homme et les étrangers , à mon avis, sont toujours une richesse humaine pour un pays. Mais cela n'engage que moi, pas l'Eglise. 

Fribourg: La Commission Justice et paix de la CES dit "non" à l’initiative de l’UDC | "Les personnes ne sont pas

 

 

Les commentaires sont fermés.