Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 octobre 2013

De la "vie d'Adèle" à l'assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur la famille

Exaltation de l'homosexualité

Le film qui a remporté la Palme d'Or au festival de Cannes, "La vie d'Adèle", raconte l'histoire de deux femmes. Le contexte de la France, avec le mariage pour tous, est clairement soutenu et médiatisé.

Allemagne: le Père Lombardi clarifie

En attendant, le Père Lombardi* a clarifié la rumeur d'un changement de précepte pour la communion des personnes divorcées remariées (qui en fait concerne l'état de grâce pour communier - Le Cardinal Journet, dans une intervention au Concile Vatican II, a souhaité que l'indissolubilité du sacrement du mariage, valide, célébré et consomé, soit toujours reconnue comme de droit divin, soit reposant sur la parole du Christ "ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas").

Le Pape François mis sous pression

Le Pape veut revisiter l'ensemble du parcours qui mène au sacrement. On sent qu'une énorme pression, disons de l'opinion publiée ( les titres des grands médias - plus que de l'opinion publique) pèse sur le Saint Père pour le forcer à changer une disposition divine. Or, le Cardinal était un confesseur extraordinaire dans son diocèse, au service des consciences de ses fidèles. C'est un fils de l'Eglise. 

Des blessures et des souffrances

Le mariage pour tous, puis le divorce qui reste une blessure pour toute une famille, sont des souffrances qui montrent l'urgence d'un Synode sur la famille. 

Vatican - le 08/10/2013 à 14:02:00 Agence I.Media
Le pape convoque une assemblée extraordinaire du Synode des évêques sur les “défis pastoraux de la famille“ en octobre 2014.

Le pape François a convoqué du 5 au 19 octobre 2014 une assemblée extraordinaire du Synode des évêques consacrée aux “défis pastoraux de la famille dans le contexte de l’évangélisation“, a indiqué le Vatican le 8 octobre 2013. Ce type d’assemblée, relativement exceptionnel, devrait notamment travailler sur un assouplissement des règles sacramentelles à l’égard des personnes divorcées et remariées.

Conformément à ce qu’il avait affirmé lors de sa rencontre avec les journalistes dans l’avion qui le ramenait du Brésil fin juillet, le pape François a donc choisi de consacrer le premier synode de son pontificat à la pastorale familiale. Interrogé sur une évolution de la discipline de l’Eglise à l’égard des divorcés remariés, le pape avait alors invité à étudier cette question “dans la totalité de la pastorale matrimoniale“ et annoncé son intention de consacrer un synode aux questions familiales. Il évoquait alors la “seconde possibilité“ offerte aux couples par l’Eglise orthodoxe et assurait que “le problème juridique de la nullité du mariage“ devait être revu.

L’assemblée extraordinaire du synode rassemble essentiellement les patriarches et archevêques majeurs, ainsi que les présidents de conférences épiscopales du monde entier et les chefs de dicastère de la curie, soit environ 150 hommes d'Eglise. Ce type d’assemblée n’a été convoqué qu’a 2 reprises par le passé : en 1969 à propos de “la coopération entre le Saint-Siège et les conférences épiscopales“, puis en 1985 autour de l’application du Concile Vatican II (1962-1965), 20 ans après sa tenue.

Selon les statuts du Synode des évêques, l’assemblée générale extraordinaire est réunie “si les questions à traiter, bien que concernant le bien de l'Église universelle, requièrent une solution rapide“.

Après avoir jugé que la convocation d’un synode sur la pastorale de la famille était “très importante“, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège a indiqué le 8 octobre que l’Eglise devait se mobiliser “communautairement“ afin de “prendre des orientations pastorales communes“. Entre les lignes, il réagissait alors au choix d’un service pastoral du diocèse allemand de Fribourg-en-Brisgau de tendre la main aux couples de divorcés remariés et de considérer, au cas par cas, la possibilité de leur donner la communion.

AMI

* DIVORCÉS REMARIÉS : LE VATICAN MET EN GARDE CONTRE DES INITIATIVES CAPABLES DE CRÉER LA “CONFUSION“. 

Vatican - le 08/10/2013 | Par Agence I.Media

divorce-sprinter81-fotolia-l125-h81.jpgAlors qu’un service pastoral du diocèse de Fribourg-en-Brisgau (Allemagne) a décidé d’assouplir les règles sacramentelles à l’égard des divorcés remariés, le père Federico Lombardi, directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, a mis en garde, le 8 octobre 2013, contre des initiatives particulières qui pourraient créer la “confusion“. Il convient que l’Eglise avance dans la “pleine communion“ sur le sujet, assure le porte-parole du Vatican qui met en avant le Synode des évêques consacré aux défis pastoraux de la famille, convoqué le jour même par le pape François pour octobre 2014.

Commentaires

C'est magnifique cette assemblée! La famille est la base de l'Eglise et de la société! Elle est également le berceau des vocations sacerdotales et religieuses!
Je pense qu c'est en montrant l'importance du mariage religieux comme vocation plénière que l'on saura redécouvrir la valeur de la vocation sacerdotale et religieuse! Ces deux vocations sont les piliers de l'Eglise!
Nous sommes aussi dans la pleine application du Concile Vatican II!
Jean-Paul 2, Benoit XVI et d'autres papes se sont intéressés également à la famille!
A travers le Pape François on sent une grande connaissance de monde actuel et un grand sens de la Pastorale!

Écrit par : Myriam | mercredi, 09 octobre 2013

Les commentaires sont fermés.