mardi, 17 septembre 2013
Le Pape François et les personnes divorcées remariées
Rome: Le pape François veut faire un pas en direction des divorcés remariés
Un problème sérieux auquel il faut trouver une solution
Rome, 17 septembre 2013 (Apic) Au cours d’une rencontre avec le clergé romain, le 16 septembre 2013, le pape François a estimé qu’il fallait réfléchir au "sérieux problème" de la pastorale des personnes divorcées et remariées qui ne peuvent recevoir la communion si leur mariage précédent n'a pas été déclaré nul canoniquement.
....
Médiatiquement, le filtre continue d'exister. Par les effets médiatiques, Benoît XVI était rendu plus dur (conservateur - voir inhumain) et le Pape François est perçu comme plus souple (progressiste - humain); à la lecture des médias, c'est un peu comme si le nouveau Pape allait enfin reconnaître la théologie de la libération (clarifiée par la Congrégation de la foi, sous la présidence de Joseph Ratzinger), assouplir la loi du célibat sacerdotal ( Mgr Parolin, prochain secrétaire d'Etat) et donner la communion aux personnes divorcées remariées (selon l'APIC).
Le Cardinal Martini parlait de noeuds dans l'Eglise catholique, que cela soit le célibat ou la pratique de ne pas donner la communion, ni la confession (à moins d'une conversion) aux personnes remariées.
En fait, il s'agit également d'un effet médiatique. Il est dû premièrement à la formation des opérateurs médias, et deuxièmement par le conflit qui créé une valeur médiatique plus forte. La passion, les sentiments ou les ressentiments engendrent la communication.
Qu'en est-il ?
Personne ne nie la souffrance et le drame du divorce.
Par volonté divine, le mariage célébré et consomé est indisoluble. "Que l'homme ne sépare point ce que Dieu a unit" dit Jésus. Le Cardinal Journet avait aussi fait une intervention au Concile Vatican II en faveur de l'indissolubilité du mariage, écrit qui est très peu connu, et pour cause.
Joseph Ratzinger souhaitait introduire la dimension de la foi vive pour la validité du sacrement du mariage. Il voulait ainsi résoudre la difficulté, en amont, par une préparation au mariage plus exigente, un discernement plus longuement éprouvé, afin de rendre effective la pratique de la foi, qui est une grâce. On ne pas être strict et rigoureux après le mariage et relâché dans sa préparation.
Le Pape François veut bel et bien revoir l'ensemble de la préparation au mariage, comme il l'a laissé entendre dans son célèbre interview dans l'avion au retour de la JMJ de Rio.
La conscience d'être en état de grâce avant la communion reste une étoile qui brille dans le noir pour les situations de souffrance. Bien des personnes, et c'est aussi mon devoir de les soutenir, restent fidèles au sacrement du mariage, après avoir été parfois injustement quittées par leur conjoint.
Aussi, affirmer que le Pape va faire un pas vers les divorcées remariées est un peu court, car l'Eglise est bien plus profonde, comme la Miséricorde de Dieu qui est infinie.
Radio Notre Dame (prochain G8)
...
Vatican - le 16/09/2013 | Par Agence I.Media
Au cours d’une rencontre avec le clergé romain, le 16 septembre 2013, le pape François a estimé qu’il fallait réfléchir au “sérieux problème“ de la pastorale des personnes divorcées et remariées qui ne peuvent recevoir la communion si leur mariage précédent n’est pas annulé canoniquement. La question de la “responsabilité de l’Eglise“ dans ces situations, a encore expliqué le pontife, sera au programme des discussions de ses prochaines journees de travail les 8 cardinaux chargés de le conseiller, de même que lors d’un prochain synode des évêques qu’il entend consacrer au thème de la famille. C’est ce qu’a rapporté Radio Vatican quelques heure après cette rencontre à huis clos.
09:52 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.