Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 01 octobre 2013

Le Pape François s'exprime sur la "Repubblica": une lumière pour son oui

images.jpeg

DANS UNE INTERVIEW À ‘LA REPUBBLICA’, LE PAPE FRANÇOIS DÉTAILLE SA VISION DE LA CURIE ET DE L’EGLISE. 

Vatican - le 01/10/2013 | Par Agence I.Media

La réforme de la curie, l’héritage du Concile Vatican II, les “courtisans“ du souverain pontife, la mission de l’Eglise ou encore le conclave de mars 2013 sont autant de thèmes que le pape François aborde dans une interview accordée au fondateur du quotidien italien La Repubblica et publiée le 1er octobre 2013.

Je préfère attendre la version officielle, ou le lire en italien; un collègue romain m'a informé que les extraits n'étaient pas conformes à la pensée du Pape. Remonter à la source, comme avec le pontificat de Benoît XVI, est cruciale. Patience ....

Mais je retiens une belle intervention: une lumière spirituelle pour que le Cardinal Bergoglio accepte son élection (notre Pape ne tombe pas du ciel, mais est le choix de Dieu):

Revenant sur le conclave qui l’a élu, François confie « qu’avant d’accepter, il demanda de pouvoir se retirer quelques instants dans la pièce à côté de celle de la loggia sur la place Saint-Pierre ». « Une grande angoisse m’avait envahi. J’ai fermé les yeux et tout un tas de pensées m’ont traversé, même l’idée de refuser d’accepter cette charge. Mais c’est alors qu’une grande lumière m’a envahi. Cela dura un instant mais me sembla très long. Puis elle s’est dissipée et je me suis dirigé vers la salle où m’attendaient les cardinaux et la table où se trouvait l’acte d’acceptation. Je l’ai signé, le camerlingue l’a contresigné, et puis il a y eu l’'Habemus papam' sur le balcon »

Les commentaires sont fermés.