Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 30 septembre 2013

Des cérémonies vraiment funèbres

Le deuil "impossible" des corps non-retrouvés

N'avez-vous jamais remarqué combien les deuils où le corps n'a pas été retrouvé sont terribles ? La question est lancinante: où est le corps ? je voudrais le voir pour faire mon deuil. Telle est la réalité de l'âme incarnée et humaine. C'est universel. 

Le récent redressement du Costa Concordia pousse les deux familles des disparus vers l'espoir de donner enfin à leur défunt un lieu digne, un endroit où reposer en paix. Le mari de l'une des disparus fait également de la plongée pour se sentir plus proche de sa défunte épouse. La nature humaine a son fonctionnement, ses étapes, sa consistance. 

Une vocation de prêtre qui a fait naufrage

Or, un ancien séminariste, dont la vocation semble avoir fait naufrage, veut économiquement offrir un enterrement lugubre et funèbre. Cela va à l'encontre du processus de deuil. 

La séparation ne se fait pas bien  lorsque les cendres restent à la maison, et encore plus mal lorsqu'elles sont jetées au pied d'un arbre quelconque, dans la nature, dans l'eau.

Une famille était choquée de voir ensuite les vaches aller brouter, et même plus si vous voyez ce que je veux dire, à l'endroit même où les cendres de leur défunt avaient été répandues. Les animaux et les hommes morts ne font pas bon ménage. Nous sommes les seuls du règne animal à enterrer nos défunts, à en prendre soin. Nous avons une âme immortelle, cela nous distingue des bêtes. 

Le lieu de la paix

En allemand, on parle de Friedhof, une cour de la paix; en français, de cimetière, le lieu où l'on dort (du grec / dormir, verbe qui implique alors le réveil - qui mène pour les chrétiens à la résurrection).

Aussi, avec une douce fermeté, je ne peux que recommander de mettre les cendres dans un lieu digne, sacré et séparé, afin d'honorer le corps qui est promis à la résurrection de la chair, à la vie éternelle. Le "repose en paix" prend tout son sens (RIP) et la paix du coeur s'établira peu à peu avec le temps. 

Les commentaires sont fermés.