Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 19 septembre 2013

Mgr Dagens: une interviewe pas très académique

images-1.jpegL'académicien Mgr Dagens s'est fendu d'une interviewe sur Radio Notre Dame (dès 31 min) dénonçant à haute voix le régime de Bashar El Assad, et surtout la complicité du patriarche Melkite, en minimisant le rôle des djihadistes. 

Le Patriarche aurait fait échouer la volonté du dernier Synode à Rome (octobre 2012, sur la nouvelle évangélisation) d'envoyer une délégation en Syrie. 

- droit de réponse du Patriarche

Patriarcat Grec Melkite Catholique

d'Antioche et de tout l'Orient

d'Alexandrie et de Jérusalem

Prot. 434/2013D

Damas, le 13/9/2013 

Son Excellence Mgr Claude Dagens

Evêque d’Angoulême

Excellence et cher frère dans l’épiscopat,

images.jpeg

Vous m’avez gravement et publiquement mis en cause sur les ondes de Radio Notre-Dame. Vous n’imaginez sans doute pas combien vos paroles diffamatoires ont blessé – et mis en danger – la communauté melkite si cruellement éprouvée depuis tant d’années.

Quel contraste avec la sollicitude du Pape François et la solidarité spirituelle si touchante de mes frères dans l’épiscopat et de tant de Français anonymes !

J’ajoute que beaucoup de chrétiens d’Orient sont des francophones fervents et ont été du coup particulièrement peinés par les attaques de l’Académicien que vous êtes.

De légitimes différences d’appréciation géopolitiques ne me semblent pas justifier le fait de porter violemment atteinte à la fraternité épiscopale et de choquer toute une Eglise en attaquant son Patriarche.

Sur la brèche et faisant front à toutes les difficultés et les tragédies de ces deux dernières années je n’ai eu de cesse d’appeler au dialogue et surtout à la réconciliation unique planche de salut pour la Syrie et pour laquelle je suis prêt à offrir ma vie en sacrifice.

Demeurant à votre disposition pour en reparler, je vous assure, Excellence, de ma prière pour la paix, la communion ecclésiale, vous-même et votre diocèse.

                                                           + Gregorios III

                                                                        Patriarche

Copies à

S. Ex Mgr Georges PONTIER

Président de la Conférence épiscopale frnaçase

S. Em. le Cardinal VINGT-TROIS

Ordinaire des Orientaux en France

S. Em. le Cardinal OUELLET

Préfet de la Congrégation des Evêques

Mme Hélène CARRERE d’ENCAUSSE

Secrétaire Perpétuel de l’Académie Française

.... 

Blog de Mgr Dagens

Face à la situation de la Syrie la suite du dialogue qu'il a eu à Radio Notre-Dame, le mercredi 11 septembre, et de la lettre provenant de Mgr Laham, patriarche grec melkite de Damas, Mgr Dagens, évêque d'Angoulême, tient à publier le communiqué suivant :

Je répondrai au Patriarche grec-melkite Grégoire Laham si celui-ci veut bien, avec les moyens dont il dispose, faire cesser le déferlement de messages haineux et violents que je reçois depuis une semaine, à la suite du dialogue que j’ai eu sur les ondes de Radio Notre-Dame et où j’ai eu l’occasion d’évoquer les réalités suivantes :

  • Les relations historiques entre la France et la Syrie
  • La main-mise de la Syrie sur le Liban
  • Le caractère dictatorial du régime actuel de Syrie
  • Les violences terribles de la guerre civile qui fait des milliers de morts et de blessés, aussi bien du côté des musulmans que des chrétiens
  • Mon souci pour les populations chrétiennes si éprouvées et mon souhait qu’elles ne s’en remettent pas pour leur présent et leur avenir à des régimes dictatoriaux
  • Mon engagement aux côtés du pape François pour que la force de la paix du Christ, qui passe par sa Passion, soit plus forte que toutes les violences et les haines de notre histoire.

+ Claude DAGENS

Évêque d'Angoulême

Membre de l'Académie française

18 septembre 2013

N.B. Le Saint Siège n'a jamais pris de position officielle dans ce conflit politique, en tenant pour une partie ou pour une autre. Il met tous ses efforts pour mener les combattants à la table des négociations, pour un dialogue dans la vérité et pour la justice, qui sont les seules issues pour mettre un terme à cet horrible conflit qui a fait plus de 100 000 morts, dont des femmes et des enfants tués par des armes chimiques. 

Confondre le plan politique, propre aux laïcs, et le plan spirituel ou diplomatique, est une fâcheuse tendance chez bien des ecclésiastiques de France. La hiérarchie ne fait pas de politique. 

En savoir plus: Le Figaro

Les commentaires sont fermés.