Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 17 août 2013

Cardinal Ouellet: "Le Pape François est une grande bénédiction pour l'Eglise".

1_0_707680.JPG"Le pape François est une grande bénédiction pour l'Eglise"

Propos inspirés, jaillis du coeur du Cardinal préfet de la Congrégation des évêques, un proche de Benoît XVI. 

APIC



Commentaires

Mon Père,
Tous nos récents Papes ont été une bénédiction pour l'Eglise et il ne faut pas affirmer cela uniquement pour celui qui occupe aujourd'hui le Siège de Pierre. Quand on lit les propos du Cardinal Ouellet, (certes, rapportés par des journalistes, donc méfiance), on ne peut pas ne pas être peiné lorsqu'il qualifie de "distant " le pontificat de Benoît XVI. C'est totalement injuste . Je m'interroge sur ce zèle intempestif de certains cardinaux de La Curie qui doivent penser à leur avenir.
Je crois qu'il est urgent de se ressaisir et de ne pas sombrer dans la "françoismania" décrétée par le presse. C'est le meilleur service à rendre à notre Pape François.

Écrit par : mcm | samedi, 17 août 2013

Le fait de dire que le Pape François est une grande bénédiction pour l'Eglise, ne veut nullement dire que les Papes précédents ne l'étaient pas ...

Écrit par : Myriam Rimaz | samedi, 17 août 2013

Je ne crois pas vraiment à la "Françoismania". Certes, vu qu'il a des conseillers médias, notre Pape passe heureusement mieux. Je regrette que le brillant pontificat de Benoît XVI n'ai pas eu ce même traitement, car son service à l'Eglise fut tout simplement magistral. Ses interventions, ses homélies, ses textes, ses célébrations atteignaient un niveau de dignité rarement rejoint. Mais n'oublions pas que c'est de l'Eglise dont il s'agit. Le Pape François, fruit de la même Eglise, a aussi sa contestation, sur le web notamment. La nébuleuse d'Ecône, qui avait récupéré Benoît XVI, sévit très largement. Le Cardinal Ouellet en est conscient, surtout que le France est le payse le plus touché par Mgr Lefebvre.

Les compliments pour le Pape François ne sauraient être des critiques du Pape Benoît XVI. Trop de personnes le prennent ainsi, le pensent ainsi. Pour moi, je pense que Myriam a totalement raison.

Écrit par : Don Dom | lundi, 19 août 2013

Ce qui est certain, c'est que Ratzinger, en tant que théologien, en tant que préfet de la CDF et donc personnage clé du pontificat de Jean Paul II, puis sous le nom de Benoît XVI, aura marqué son temps et aura été une suprême bénédiction pour l'Église d'aujourd'hui et de demain. On le lira encore dans quelques siècles - si Dieu les donne - comme un Père de l'Église des temps modernes. Le pape François, on peut être enthousiaste - ou pas - mais c'est encore un peu tôt pour juger son "œuvre"... On juge l'arbre à ses fruits, non à ses fleurs printanières...

Écrit par : ph. martin | lundi, 19 août 2013

Je partage votre analyse sur Benoît XVI. Mais pas vraiment sur notre Pape François. Certes, le contenu théologique n'a pas la même auteur, ce n'est pas un théologien, ni un intellectuel de grande envergure, ni un grand passionné de la liturgie.

Toutefois, c'est un Pasteur exceptionnel et un tout grand spirituel. Avec le Concile Vatican II, les textes, et la grande oeuvre de Ratzinger, il faut passer à l'évangélisation, à donner ce patrimoine fantastique à l'humanité. En ce sens, le Pape François est prophétique, car il donne au plus grand nombre la même foi, la même Eglise, le même Christ donc et le même Dieu. Notre Pape est un Pasteur et c'est cela que l'Esprit Saint a inspiré aux Cardinaux. Il n'est pas Pape par hasard. C'est la Providence qui guide l'Eglise. Aussi ce petit jeu, cette petite guerre, soit la comparaison des deux Papes me parait stérile. Prenons chaque personnalité comme un don de Dieu. La comparaison rend triste et jaloux. L'amour envers chacun, comme dans une famille, avec différents enfants, est la voie normale à suivre.

Écrit par : Don Dom | lundi, 19 août 2013

Les commentaires sont fermés.