Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 15 août 2013

Funérailles de l'abbé Philippe Monod

source

206233590.jpgDécès de l’abbé Philippe Monod

L’abbé Philippe Monod, prêtre de la prélature de l’Opus Dei à Genève, est décédé tragiquement le samedi 10 août des suites d'une chute dans les escaliers. Il avait 57 ans. Un grand nombre de personnes de milieux très variés perdent avec lui un ami et un guide spirituel.

Né à Aigle dans une famille protestante, il fait ses études secondaires au Collège de Saint-Maurice. Il effectue ensuite des études de lettres en arabe, hébreu et philosophie à l’Université de Genève. Son contact avec les chanoines de Saint-Maurice le conduit à l’Eglise catholique.

C’est surtout un cours sur la Constitution « Lumen Gentium » du Concile Vatican II, donné par un chanoine de l’abbaye, qui le pousse à la conversion. Pendant ses études à Genève, il fait la connaissance de l’Opus Dei grâce à un ami étudiant et demande l’admission à la Prélature en 1979. 

Licencié en lettres, docteur en théologie biblique

Après avoir obtenu une licence ès lettres en langue et littérature arabes, Philippe Monod poursuit des études de théologie au Séminaire international de la Prélature à Rome, ainsi qu’à l’Université de Navarre. En 1989 il achève un doctorat en théologie biblique avec une thèse sur le livre de Daniel. Il est ordonné prêtre le 20 août 1988 au sanctuaire de Torreciudad en Espagne. Il enseigne ensuite l’Ecriture Sainte à l’Université de Navarre.

Travail pastoral à Genève

De retour en Suisse, il développe un travail pastoral intense à Genève auprès des universitaires, des jeunes et des adultes, au service du travail apostolique de l’Opus Dei ainsi que du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. Il accompagne spirituellement de nombreuses personnes en Suisse romande et en France voisine. Pendant vingt-cinq ans il confesse à la basilique de Notre-Dame. 

Personne d’une grande intelligence, brillant et polyglotte, il a toujours su se mettre au service des autres avec une grande humilité.

L'abbé Monod est parti rejoindre sa maman Georgette, décédée il y a une année.

Condoléances de la part des évêques du diocèse

De nombreuses personnes nous ont exprimé leur profonde reconnaissance pour sa personne et son ministère sacerdotal. Mgr Pierre Farine, évêque auxiliaire à Genève, s’est dit « tout bouleversé » : « J’aimais beaucoup ce prêtre pour sa joie et son sérieux à la fois. Je l’ai apprécié pour sa sagesse et son esprit plein de l'évangile. » À son tour Mgr Alain Chardonnens, vicaire général du diocèse, a affirmé qu’il appréciait beaucoup le défunt. Au nom de son évêque, Mgr Charles Morerod, et en son propre nom il a présenté ses condoléances à l’Opus Dei et à la famille du défunt.

La lettre Mgr Echevarría, évêque prélat de l’Opus Dei

La toute première lettre de condoléances est cependant celle de Mgr Xavier Echevarría, prélat de l’Opus Dei, qui le jour même du décès, depuis le Brésil où il se trouve actuellement, a adressé dans une lettre manuscrite les paroles suivantes aux membres de l’œuvre en Suisse :

Mes très chers, comme vous pouvez bien vous l’imaginer, je vous écris avec une grande douleur dans l’âme, causée par le décès de Philippe ; en même temps, le fait de répéter « Fiat, adimpleatur ... iustissima atque amabilissima Voluntas Dei ... » me donne la paix, qui demeure cependant mêlée de peine : Dieu sait ce qu’il fait !

J’ai déjà offert des suffrages pour son âme et je continuerai à le faire ; demain également, dans la Sainte Messe, je mettrai le repos éternel de ce fils à moi sur la patène et dans le calice, qui me confirmeront la récompense que le Seigneur lui aura déjà concédée pour toujours, pour son ministère qu’il a exercé en bon serviteur.

Je ne doute pas que le Seigneur, en le prenant auprès de lui, veut nous envoyer beaucoup de bienfaits : nous remarquerons son absence, mais si nous avons recours à son intercession, des fruits durables viendront, comme conséquence de la grande passion que Philippe a eue pour la Suisse […].

Soyez tranquilles, sereins, malgré une tristesse bien naturelle, car nous pouvons compter sur un nouvel allié au Ciel : appuyez-vous sur les Saintes Messes qu’il a célébrées. 

Consolez ses proches, que j’accompagne de tout cœur.

Votre Père, qui vous aime et vous bénit.

Xavier

Funérailles

La Sainte Messe de funérailles de l’abbé Philippe Monod aura lieu le vendredi, 16 août, à 14h00 en la basilique Notre-Dame à Genève. 

Les commentaires sont fermés.