Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 13 août 2013

Suisse: des paroisses "gay friendly"

images.jpegLes "gay-friendly"

Selon l'Apic (agence de presse internationale catholique), des paroisses, avec une vingtaine de prêtres, du diocèse de Bâle seraient disposées à bénir des unions homosexuelles.

L'agence se plaît à relever, à créer ou à inventer le fossé entre le diocèse de Coire et le diocèse de Bâle, entre Mgr Felix Gmür et Mgr Huonder. 

Les propos du Pape François lors de la conférence de presse du retour de Rio de Janeiro a semblé marquer une inflexion de l'Eglise catholique vis-à-vis de l'homosexualité. "Si une personne homosexuelle lutte en étant fidèle au Seigneur, qui suis-je pour la juger ?". 

Le Pape François serait devenu "gay friendly". Pourtant l'Eglise n'a jamais été homophobe. Elle a toujours voulu encourager et soutenir toutes personnes dans la pratique de la vérité et du bien. La taxer d'homophobe relève d'avantage de l'idéologie. 

Le prestige moral de l'Eglise catholique

L'Eglise catholique est la première cible du courant médiatique pro-homosexuel. Et pour cause: c'est s'assurer une très large audience. La conscience humaine a la plus large audience au monde, car chacun se retrouve face à elle, lorsque nous sommes seuls avec nous-même. L'Eglise est l'écho de la voix de la conscience, ce "Deus in nobis", cette petite voix qui murmure à tous et à chacun la vérité sur nous-même.

La conscience et la réalité naturelle

Après l'harmonie entre la voix de l'Eglise et la voix de la conscience, le mariage est une réalité naturelle, élevée à la dignité de sacrement. Il ne peut pas y avoir de mariage sacramentel qui ne soit également naturel. Autrement dit, le mariage ne relève pas d'abord de la foi mais de la raison, de la nature. Il suffit de réfléchir, de faire fonctionner notre matière grise pour se rendre compte que le mariage ne peut exister qu'entre un homme et une femme. Même pour une bénédiction, il n'y a pas de zone grise. 

Le oui et le projet positif

Finalement, l'Eglise qui lit la Création, n'a rien contre les personnes homosexuelles, mais ne peut aller que dans un sens: celui du bien, du vrai et du beau. La seule volonté positive de l'Eglise est de valoriser l'union sacramentelle entre un homme et une femme, pour le bien des époux et la venue des enfants. La famille (dit à tord famille traditionnelle) est la plus petite cellule fondamentale de la société et de l'Eglise.

Green Peace a pourtant bonne presse

Unknown.jpegLorsque ce oui fondamental est prononcé, promu et fondé en raison, alors les autres voies que certains veulent emprunter (union de personnes de même sexe-procréation assistée PMA- gestation pour autrui GPA etc.) ne peuvent alors obtenir qu'un non.

Eco friendly

L'Eglise le fait par un souci d'écologie humaine, car la nature humaine est la réalité la plus sacrée à promouvoir et à préserver. L'Eglise et la conscience sont nos meilleures amies sur la voie de notre humanisation. Elles sont par essence "eco friendly".  Et, c'est tendance !

 

Commentaires

Fossé ou pas....Mgr Gmür montre une nouvelle fois son ambiguïté....pour ne pas dire autre chose

Écrit par : Stève | mardi, 13 août 2013

S'il a eu cette expression "zone grise", je trouve effectivement cette expression très ambigüe.

Écrit par : Don Dom | mardi, 13 août 2013

Le fond du problème est qu'il est bien plus grave de se trouver dans une situation stable de péché qui endurci dans un vice que de pécher una tantum.

Bénir des pseudo-mariages veut dire enchaîner définitivement les personnes concernées dans leur vice.

C'est aussi un contre-témoignage contre la vertu de l’espérance.

Écrit par : gac | mercredi, 14 août 2013

Le fond du problème est qu'il est bien plus grave de se trouver dans une situation stable de péché qui endurci dans un vice que de pécher una tantum.

Bénir des pseudo-mariages veut dire enchaîner définitivement les personnes concernées dans leur vice.

C'est aussi un contre-témoignage contre la vertu de l’espérance.

Écrit par : gac | mercredi, 14 août 2013

Aussi en effet. Mais on bénit les personnes, en fait une par une. Une personne homosexuelle pourra être bénie, mais pas son union. La seule façon qui convient est l'amour inconditionnelle pour la personne. Sur cette base, un dialogue devrait être possible. Sur le long terme, les personnes se rendent compte que ce n'est pas durable, stable et il est de notre devoir de les accueillir sans jugement, tout en montrant une porte pour l'avenir.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 14 août 2013

padre,
que doit faire un vrai chrétien lorsque son évêque est constamment en désaccord avec la position de l'église( bénédiction d'union entre divorcé remarié,.bénédiction de paire homosexuel, ordination des dames, mariage des prêtres,etc) ainsi que de questions de foi( assistance à la messe, existence de l'enfer ,du purgatoire,etc).
bien sûr je prie mais est-ce que ça suffit?

Écrit par : Sabrina Z. | jeudi, 15 août 2013

Je ne sais pas s'il l'est constamment. Mais je comprends bien votre souffrance. L'Eglise se contemple avec deux yeux: le Pape et l'évêque du lieu. Pour éviter de voir double, parfois il vaut mieux fermer un oeil, sur la fragilité d'un Pasteur, pour contempler l'Eglise qui se déploie dans l'espace et le temps, en restant fidèle au Pape, au successeur de Pierre. Courage et vie intérieure.

Écrit par : Don Dom | jeudi, 15 août 2013

Les commentaires sont fermés.