jeudi, 15 août 2013
Chaises vides et Siège de Pierre
La chaise vide du concert
Cette photo de la chaise papale vide, lors d'un concert donné au Vatican pour l'année de la foi, avait fait sensation. Le Pape François avait une urgence avec les nonces apostoliques et n'avait pas pu assister au concert.
Erreur de communication du Saint-Siège, si l'on peut dire. Il était pourtant facile retirer le siège, pour éviter ce cliché embarrassant.
Surtout qu'un journaliste aurait attribué au Pape François la phrase suivante: "je ne suis pas un Prince du Moyen-Age". Cette citation n'a jamais été confirmée, ni contredite. Personnellement, après réflexion, je ne vois pas le Pape traiter ainsi des musiciens. Pour lui, chaque personne compte.
Mgr Ricca
Quelques jours plus tard éclatait le scandale de Mgr Ricca, ce Monsignore promise à une carrière diplomatique mais renvoyé par le Nonce, à Rome. Le prélat, au passé homosexuel, gérera ensuite deux maisons pour prêtres dans la ville éternelle: "La Casa Paolo VI" et "Sainte Marthe". Le Cardinal Bergoglio avait logé dans la maison Paul VI avant le Conclave, pour loger finalement à Sainte Marthe après son élection.
Mgr Ricca était responsable des finances des nonciatures dans le monde entier. Il venait d'être élu, après une enquête qui ne donnera rien, à l'IOR. Le premier scandale avec le Pape François éclatait au grand jour.
La réunion avec les nonces apostoliques, l'urgence papale, avait sans aucun doute évoqué ce sujet fort délicat.
Football: deux chaises, deux mesures
Le Pape refuse d'aller au concert, mais rencontre les footballeurs. Cette petite pensée, fort critique, est bien trop facile. A la clef une photo sur le compte Twitter de Lavezzi, joueur argentin, siégeant sur le trône de Pierre.
Personnellement, je me réjouis de cette très bonne communication de notre Pape, positive, offensive et jamais offensante. Sa petite équipe, son ou ses conseillers font du beau travail.
Le coeur est le vrai siège de non émotion et de nos jugements. Après le brillant et émouvant pontificat de Benoît XVI, nos coeurs apprivoisent, créent des liens et découvrent le Pape François. Un catholique aime le Pape, quel qu'il soit, qu'il s'appelle Benoît XVI ou François, Paul, Jacques ou Jean.... L'attachement au Pape s'enracine dans le mystère de la foi, don de Dieu. La Basilique Saint Pierre évoque bien cet amour inconditionnel pour le Pape: le siège est vide et l'Esprit Saint le remplit de sa lumière.
Les traits de Pierre
Aimer le Pape, ce n'est pas en faire une idole, un demi-Dieu. D'ailleurs, les Papes se suivent et se ressemblent tous, car chacun a les traits de Pierre, même avec des personnalités et des styles fort différents. Demeure l'adage: tous avec Pierre, par Marie à Jésus.
Aller et chercher par ou Au-Delà
C'est le mystère de trois blancheurs de Saint Jean Bosco: "Le Pape, la Vierge Marie et l'Eucharistie". Cela nous permet de stabiliser notre foi, de l'asseoir en quelque sorte, afin que nous soyons en union avec le Christ, assis à la droite de Dieu le Père tout puissant, d'où il viendra pour juger les vivants et les morts.
20:37 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.