Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 29 juillet 2013

Première interviewe exclusive du Pape à la TV

images-2.jpegAlors que le Pape est dans l'avion, avec les journalistes, une télévision brésilienne diffuse une interviewe exclusive du Pape François.

Avec l'espagnol et le portugais, je suis parvenu à faire une petite synthèse, certes en substance. J'en donne seulement quelques points saillants qui sont très beaux, très simples, communiqués par ce Pape bon comme un Père, aux yeux joyeux, lumineux et un brin taquin. 

Le Brésil et l'Argentine

Au journaliste qui lui parle des relations, ou plutot de la rivalité entre le Brésil et l'Argentine, le Pape répond: "Le Pape est argentin, mais Dieu est brésilien".  

La Curie romaine

Sur la réforme de la Curie romaine, le Pape a expliqué que durant les Congrégations générales, qui ont préparées le Conclave, l'idée de nommer des Cardinaux outsiders pour une Réforme future est venue sur la table et cela était très claire. Aussi, 8 Cardinaux des 5 continents se réuniront les 1, 2 et 3 octobre prochain. L'Eglise est "semper reformanda", elle se réforme continuellement.

A la Curie, il y a beaucoup de Cardinaux saints, des évêques saints, des prêtres saints, des religieuses saintes; mais un prêtre qui détourne des sommes d'argent doit avoir la sanction recquise. 

Son choix "psychiatrique"

Le Pape a décidé d'aller vivre à Sainte Marthe, non pas pour une raison de simplicité, car les appartements pontificaux, bien que grands, ne sont pas luxueux, mais pour une raison psychiatrique: "Je ne peux pas vivre seul, J'ai besoin de contact, de relation humaine". 

349057970.93.jpegL'Eglise est "una Mamma" 

L'éloignement des gens de l'Eglise provient de l'excès d'administration. L'Eglise est une Mére, une Maman, qui embrasse, touche, carresse; et pas par courrier.

Cette perte de la relation humaine est sans doute l'une des causes, bien qu'il ne connaisse pas le Brésil, de la fuite des chrétiens vers les Evangéliques. 

La pauvreté

Un prêtre doit vivre simplement. Il doit avoir certes une voiture, mais une voiture simple et modeste. Le choix de la FIAT "Idea" revient donc au Pape, qui a voulu une voiture d'un travailleur normal en Italie. 

Un "Pape indiscipliné"

Le caractère du Pape ? Il est un "indiscipliné". Indiscipliné ... comme les jeunes. Il est normal qu'ils contestent, protestent, sinon ils ne sont plus les jeunes. Il faut toutefois leur donner une éduction afin qu'ils ne soit pas manipulés. 

Lorsque sa voiture était bloqué par la foule, il est resté souriant. Il se sent fait pour entrer en contact avec les personnes, les gens. En voiutre, "je garde toujours la fenêtre ouverte".

L'idolâtrie de l'argent et l'indifférence

Enfin, notre monde est dominé par une idolâtrie de l'argent et une culture de l'indifférence. Un seul enfant sans éducation, sans nourriture, comme un ancien qui souffre, devrait nous empêcher de dormir. Nous devons travailler, pour les autres, dans ce monde qui est fait pour les relations, peu importe les religions d'appartenance en ce domaine.  

Un Pape tout simple, un jésuite pure souche, aux idées très claires, précises, pleinement immérgé dans la réalité humaine. 

Les commentaires sont fermés.