Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 27 juillet 2013

JMJ Rio 2013: Pape 1 - Organisation 0

images.jpegCela peut sembler le score d'un match de football, mais c'est plutôt le constat des médias du Brésil envers l'organisation de la JMJ. 

Le Pape est simplement magistral et très touchant dans ses apparitions publiques, tout comme les jeunes qui se montrent patients et heureux. C'est déjà un succès spirituel acquis.

Les médias pointent plutôt du doigt l'organisation logistique assez cahotique de cette édition. Certes, les critiques des autorités font aussi partis des conflits sociaux qui traversent le Brésil, avec cette contestation de la classe moyenne contre son gouvernement. 

5 millions d'euro furent dépensés pour Campus Fidei, lieu de la veillée du samedi soir et de la Messe d'envoi du dimanche. Situé à plus de 70 km de Rio, avec 15 km de marche pour les pèlerins et 3h00 de trajet en bus pour les journalistes, ce choix n'avait pas vraiement enthousiasmé Rome, qui a l'habitude de ces rassemblements. Rio a voulu aller selon ses vues... 

Voilà que la pluie, peut-être providentielle, a ramené le projet à sa véritable dimension. Le ciel continue de veiller sur cette très belle JMJ. 

Le Père Rosica, adjoint du Père Lombardi et organisateur de la JMJ de Toronto a rappelé avec force qu'une JMJ n'est pas qu'une organisation logistique mais un événement spirituel fondamental qui bouleverse de fond en comble un jeune, par sa rencontre avec le Christ. Rio compte plus de 15 000 confessions par jour.  

Le Pape et les jeunes 1 - organisation logistique 0. Cela semble sévère, la partie semble jouée, sans prologontation possible ou des tirs au buts pour départager les équipes. Si cette JMJ était peut-être une répetition générale du Mondial de football, puis des Jeux Olympiques, alors il faudra, selon les médias brésiliens, nettement redresser la barre. 

Les commentaires sont fermés.