mercredi, 26 juin 2013
Messe oecuménique ?
Le Père capucin Willi Anderau et le jésuite Josef Bruhin célébreront avec deux pasteurs et un pope orthodoxe une eucharistie œcuménique le samedi 29 juin à la chapelle des Lazaristes de Gfenn, près de Düdendorf (ZH).
La droit de l'Eglise latine prévoit simplement une décision juridique pour délit grave, réservée à la congrégation de la doctrine de la foi.
Le monde du football a aussi ses instances de décisions et les arbitres appliquent les règles du jeu, sinon c'est l'anarchie, la baisse d'audience assurée et la fin de l'engouement populaire.
Au lieu de prendre la main de Dieu pour nous laisser guider vers l'Unité qu'il veut réaliser... Prendre la cause de Dieu en main est bien porteuse de divisions.
Le Motu proprio "Delicta graviora" dans son article 2 énumère les genres de délits contre l’Eucharistie ( la présence réelle, substantielle, corporelle du Seigneur est le trésor de toute l'Eglise; Dieu est là )
1 - La profanation des saintes espèces (art. 2, n.1).
2 - L’attentat à la célébration liturgique du Sacrifice eucharistique de la part d’une personne non revêtue de la dignité sacerdotale (art. 2, n. 2 ; canon 1378 § 2, n.1 CIC).
3 - La simulation de la célébration liturgique du Sacrifice eucharistique (art. 2, n. 2 ; can. 1379 CIC).
4 - Parmi les délits les plus graves: La concélébration du Sacrifice eucharistique avec des ministres des communautés ecclésiales qui n’ont pas la succession apostolique ni ne reconnaissent la dignité sacramentelle de l’ordination sacerdotale (art. 2, n. 3).
Le Motu Proprio mentionne explicitement les can. 908 et 1365 du CIC (latin) ainsi que les canons 702 et 1440 du CCEO (oriental).
09:34 | Lien permanent | Commentaires (7) | | |
Commentaires
Ces religieux n'ont ils pas de supérieurs pour les remettre à l'ordre? petite remarque sans vouloir faire le pédant: le terme "messe œcuménique" est impropre et porte à confusion. Il ne peut y avoir messe, ou divine liturgie, que s'il y a un pretre ordonné validement et célébrant selon le rite en vigueur dans son Église avec l'intention de faire ce que fait l'Église. La messe est une et ne peut être pluralisée, métissée, "œcuménisée". La liturgie n'est pas un matériau malléable en fonction d'un agenda particulier. J'aime beaucoup votre image: prendre la main de Dieu, plutôt que de prendre sa cause en main.
Écrit par : ph. martin | mercredi, 26 juin 2013
Pour ceux qui ne sont pas versés en droit canonique, pouvez-vous nous expliquer? Quelle est la conséquence de ce scandale? Ces gens vont-ils être purement et simplement excommuniés?
On l'espère en tous cas car ainsi au moins on y verra plus clair.
(Notez, s'il ne se passe rien, c'est à dire si le nonce, les évêques et le pape laissent faire, alors on saura ce qu'il en est: Rome n'est plus dans Rome. L'Eglise n'est plus catholique. On ne peut plus avoir confiance en elle. La preuve serait alors apportée que le siège est vacant. Là aussi les choses seront claires.)
Écrit par : Martin P. | mercredi, 26 juin 2013
Il y a un délit parmi les plus graves, avec sanction réservée à la congrégation de la doctrine de la foi.
Écrit par : Don Dom | mercredi, 26 juin 2013
Bonjour,
On se demande se qui se passe dans la tête de prêtres qui annoncent la tenue de cette cérémonie. Ils savent forcément que ça ne rime à rien, tant du point de vue catholique que du point de vue réformé ou orthodoxe... alors quel est leur projet?
J'ai éprouvé, le week-end dernier, une interrogation comparable, lorsqu'une parente, revenant de la Messe de communion d'une petite voisine, me posa la question suivante: on a donné la communion en tendant l'hostie et en recommandant de le tremper dans le calice, il y avait des gouttes partout sur le sol, les prêtres qui organisent ça croient-ils vraiment que c'est le sang du Christ, et s'ils le croient vraiment qu'est-ce qu'ils cherchent en faisant ça?
Donner ainsi la communion, par fausse intinction, est formellement interdit par l'Eglise, pourtant c'est à la mode dans plein d'endroits où j'ai vu, moi aussi, des gouttes partout sur le sol; oui, vraiment, quel est le projet des prêtres qui font ça?
Personnellement, je suis tellement dégoûté par ce grand n'importe quoi, non seulement parce que cela attaque ma foi mais aussi parce que je vois, depuis des années, que cela mine la foi d'un tas de gens, notamment en les plongeant dans le non sens, que je n'en dirai pas plus... Si ce n'est que j'ai fini par me dire que si c'est pour avoir des prêtres comme ça, peut-être est-ce une grâce du Ciel que nous en manquions, et aussi que Benoît XVI était décidément très pertinent en appelant au retour de la Raison avec un grand R et en parlant d'un nécessaire approfondissement du sens de la liturgie pour se tourner vers le Seigneur et pas pour s'imaginer le faire tourner autour de nous.
Enfin, je voudrais bien savoir ce que, dans son langage direct, le pape François aurait à dire à ces prêtres et à ceux qui, éventuellement, les soutiennent, eux qui sont généralement convaincus que le pape va dépoussiérer l'Eglise suivant des plans farfelus, ils seraient peut-être surpris de voir que leurs projets sont promis à rejoindre les balayures pour qui prête attention à ce que recommande le pape François dans le domaine de l'Eucharistie.
Merci de votre attention.
Écrit par : C.J. | mercredi, 26 juin 2013
Cette annonce désire suivre la logique de la provocation. Ils aiment ensuite prendre des attitudes de martyrs. Or, la sanction pour cet acte est réservée au Saint-Siège et pas à l'évêque du lieu.
Aussi aimons la présence réelle, avec encore plus d'attention que lorsque nous prenons avec grand soin, tendresse et amour un nouveau né dans nos bras. On agit avec Amour.
Écrit par : Don Dom | jeudi, 27 juin 2013
Bonsoir,
J’invite les lecteurs de ce blog à lire cette page sur les visions prophétiques concernant la Ste Eglise de la Bienheureuse Anne-Catherine Emmerich. J’avais entendu dire qu’il fallait se méfier des interprétations mais là c’est indiscutable tellement ça décrit la situation actuelle.
http://prophetesetmystiques.blogspot.ch/2009/11/i-propheties-anne-catherine-emmerich.html
Écrit par : Stève | jeudi, 27 juin 2013
Ces provocateurs, qu'est-ce qu'on attend pour les excommunier purement et simplement?
Au moins comme ça les choses seraient claires.
Écrit par : Martin P. | mardi, 02 juillet 2013
Les commentaires sont fermés.