Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 mai 2013

La Trinité

trinite_roublev.jpgLa Sainte Trinité, grand mystère de foi qui nous donne de confesser un seul Dieu en trois personnes. Lors d’un témoignage à la rencontre Prier Témoigner, je me souviens d’une Mère Supérieure d’un couvent qui, à l’âge 17 ans, temps de solitude propre à l’adolescence, avait lancé à Dieu : “Mon Dieu, Toi qui est Trois, comment cela se fait-il que je sois toute seule ? ”. Cette soeur avait compris, encore jeune, que Dieu n’est pas seul. 

Rien n’est plus mortel que la solitude. Notre culture individualiste génère hélas ses solitudes. Dieu, en venant parmi nous, ne veut justement pas nous laisser seul. Il nous donne l’Eglise pour Mère, avec la Vierge Marie, Jésus pour frère, avec les autres pour frères et soeurs et nous donne sa Paternité dans l’Esprit Saint. Si nous méditions bien les deux prières fondamentales d’un chrétien, le Notre Père et le Je vous salue Marie, nous prions ensemble dans un « Nous » commun. « Celui qui croit n’est jamais seul » disait le Pape émérite Benoît XVI.

Cette relation éternelle entre le Père et le Fils, qui est une Personne l’Esprit Saint, est éclairée quelque peu par la vie d’amitié et surtout la vie du couple. Des amis mariés depuis quelques années, lorsque je les regarde attentivement, j’arrive à percevoir l’amour commun qui les unit, sentir presque cette personnalité de leur relation. D’ailleurs lorsqu’un fiancé veut parler de son amour à sa fiancée, il lui dit: “si nous parlions de nous ?”. La relation semble être comme une troisième personne.

Aux sorties du mois de mai, le mois de Marie, nous allons entrer dans le mois de juin, mois du Sacré Coeur. L’amitié, la Charité, qui devrait nous unir les uns aux autres souffre souvent de tensions et de blocages. Mettons ces souffrances qui nous laissent souvent un goût de solitude dans le coeur humain du Christ, coeur sacré qui déborde d’amour pour chacun d’entre nous. Nous pouvons nous souhaiter réciproquement : que l’amitié et la charité circulent plus facilement dans toutes nos relations.

Gloire au Père, au Fils et au Saint Esprit, maintenant et dans les siècles. Bonne fête de la Sainte Trinité. 

Les commentaires sont fermés.