Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 25 mai 2013

Allo les spin doctors ? La manif pour tous est pacifique

images-1.jpeg

La réalité ?

L'opinion publiée n'est pas l'opinion publique. Notre professeur d'opinion publique nous enseignait ce dicton rempli de sagesse et au fond très simple. Les médias ne reflètent pas la réalité, ils ne sont pas neutres et l'objectivité n'existe pas. L'info est un choix, une interprétation de la réalité.

Les journalistes ne font que leur métier, pour des personnes qui sont à la tête des grands groupes de communication. La finance entre en ligne de compte, la publicité également. Le monde médiatique qui prône la transparence est souvent très opaque sur l'appartenance financière de médias leaders.

Spin doctors

Après les financiers, les tacticiens ou les fameux spin doctors sont à l'oeuvre. Un effet des spin doctors se manifeste (si j'ose le jeux de mot) dans la couverture médiatique de la manif pour tous. Ils conseillent les intervenants qui se présenteront dans les médias et prévoient des stratégies médiatiques;sans imaginer un complot médiatique.

Toute information est partielle et possède un angle d'attaque, une idée phare ou un frame en langage technique. Dans une masse de plus de 1 millions de personnes, le journaliste cherchera ce qui sort de l'ordinaire, ordinaire souvent ennyeux, afin de donner du punsh à son information. 

L'extrême droit offre sur un plateau ce que l'info recherche: l'agressivité, la provocation et le discours musclé. 

Les spin doctors le savent et ajoutent encore du piment à l'information.

Stratégie médiatique

La tactique de la police consiste à fatiguer les manifestants, les agresser par des arrestations fictions. L'énervement sera à portée de flash et du clic photos. La stratégie des politiques sera de dénoncer les violences et dissuader les manifestants, par avance (sic!), à se rendre à la manif pour tous. Ils annoncent haut et fort que la manif est agressive, voir lieu de violence. Ils font monter intentionnellement la tension. Il reste encore à diviser le mouvement, car diviser c'est règner. 

Ces petits ingrédiants de communication permettent, comme par un goutte à goutte qui dure, de former des stéréotypes, des préjugés, des sortes de stalagmites qui ne sont que la cristalisation des petits slogans soigneusement choisis: l'homophobie, la violence verbale, l'intolérance, l'ouverture d'esprit, vivre avec son temps, les réactionnaires ...

La voix de la conscience

2ac41b5676231bb98a6b03b5dbc7ff84-1.jpgOr, si les grands médias leaders utilisent l'extrême droite, extrêmement minoritaire, et distillent soigneusement ces slogans, une voix plus silencieuse, durable et majoritaire est à l'oeuvre dans la société française. L'énorme majorité sont des jeunes, des familles nombreuses, qui veulent le bien des enfants, qui ont droit à un père et une mère. C'est le chant mélodieux et pacifique de la conscience. 

Les Veilleurs

Tugdual Derville: La reste un modèle d'immense mouvement pacifique. Rappel : zéro barricade, zéro voiture brûlée, zéro vitrine brisée ! i

 

 

Commentaires

http://www.lepoint.fr/politique/video-manif-pour-tous-quand-les-policiers-sont-hors-la-loi-31-05-2013-1674967_20.php


Voilà où on en est avec la manif pour tous et les arrestations qui ce sont multipliées.....

Écrit par : Elisabeth | vendredi, 31 mai 2013

Merci pour ce lien. Je l'ai publié.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 31 mai 2013

Les commentaires sont fermés.