Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 23 mai 2013

Suicide: lorsque les idées absolvent un acte

imagesCAE50CE6.jpgEtrange propos d'un confrère prêtre, dont les idées complaisantes semblent pencher vers une idéologie incompatible avec la foi. Il me semble pourtant avoir lu dans les dernières lignes de Mr Dominique Venner, la justification de son suicide:

...une fois estompé le choc de la douleur, je ne doute pas que les uns et les autres comprendront le sens de mon geste et transcenderont leur peine en fierté. Je souhaite que ceux-là se concertent pour durer. Ils trouveront dans mes écrits récents la préfiguration et l’explication de mon geste.

N'y a t'il pas de lien entre la pensée et les actes ? "Rien n'est voulu qui ne soit connu" disait Saint Thomas. L'adage le dit très bien: on commence par penser comme on vit pour tôt ou tard finir pas agir comme on pense.

Certaines idées d'extrême droite sont dangeureuses, mortifères et mortelles aussi. L'Eglise confie les personnes à la Miséricorde, mais reste très lucide, forte et très prudente sur les idées.

Commentaires

Voici un autre son de cloche, venu de ce milieu qu'on peut qualifier d'extrême droite, si on ne cherche pas par là à condamner sans prendre la peine d'écouter. Jeanne Smits trouve des mots nuancés mais sans concession sur la foi catholique.

http://leblogdejeannesmits.blogspot.ch/2013/05/dominique-venner.html?m=1

Écrit par : Ph.Martin | vendredi, 24 mai 2013

Où est la condamnation ? Je suis un peu surpris de constater une sorte de fausse miséricorde avec une compassion complaisante. Je n'ai émis aucun jugement sur la personne ! Mais tout de même la compassion et la Miséricorde est liée à la ferme idée de reconnaître que le racisme est grave, et le suicide devant un autel, avec une éthique de la volonté très choquant.

Je ne suis pas un idiot et reste capable de lire et comprendre les idées défendues par un tenant d'extrême droite. Parfois l'intransigeance avec les idées est nécessaire, surtout lorsque des cathos fricottent avec cette extrême droite, une caricature de l'humanisme et de l'universalité de la nature humaine. On ne peut pas charger le catholicisme avec des théories pareilles. Bien à vous

Écrit par : Don Dom | vendredi, 24 mai 2013

Que ce soit clair je ne défends aucunement l'acte et les idées de ce monsieur que je ne connaissais pas avant son geste. Geste que je trouve personnellement vain, déplacé, blasphématoire, obscène et scandaleux. Pour ce qui est de ses idées que je découvre, elles me semblent très lointaines par rapport à la foi catholique. Mais ce que je n'aime pas c'est le rabaissement systématique de la droite "intégrale" pour prendre un terme que j'aime à employer, à ses aspects les plus contestables, sa diabolisation en d'autres termes. Je ne vous en accuse d'ailleurs pas, même si vous vous êtes senti visé par ma remarque. Malheureusement, certaines vérités désagréables ne sont rappelées que par des gens proches de ce milieu, et c'est tout au déshonneur du reste de la classe politique et intellectuelle de leur en abandonner la quasi exclusivité, au risque de voir le bon grain enfoui dans une mesure d'ivraie. En tout cas, Jeanne Smits et d'autres de Présent méritent d'être lus.

Écrit par : Ph.Martin | vendredi, 24 mai 2013

Je comprends mieux . Merci pour votre lien. Je me sens visé pour deux raisons: médiatiquement la nébuleuse avec au centre Mgr Levebvre se veut et se dit catholique romain. Ce qui est problématique car alimente les réseaux sociaux de propos catholiques qui sont des caricatures. On doit corriger presque en permanence cette prétention car si être catholique c'est cela alors je n'en suis pas. Ma foi, notre foi vient présentée et reprise par les grands médias avec leurs propos. Cette image ne ressemble pas à l'Eglise et je la conteste.

Ensuite je me vois contester dans mon appartenance à l'Eglise catholique. On me traite de prêtre peu fidèle, peu miséricordieux, par le simple fait d'oser dire que les théories d'extrêmes droites sont dangereuses.

La foi n'est pas une idée mais une adhésion à une personne le Christ. Ensuite chacun est libre de se forger ses idées, sa culture, sans prétendre que ces affirmations libres soient catholiques. Dans cette nébuleuse extrémiste il y a des éléments pernicieux. Aussi j'essaie d'expliquer la liberté religieuse, la bonté du monde, bref les aspects du Concile Vatican II qui sont rejettés. On ne peut pas en même temps défendre la vie, et être soudainement compatissant devant son exact contraire. J'aimerais que ces catholiques qui baignent dans cette soupe sortent de cet aveuglement. Mais nous sommes d'accord en fait. Merci

Écrit par : Don Dom | vendredi, 24 mai 2013

En fréquentant un ami proche de la mouvance d'Ecône, j'ai appris à nuancer mes jugements sur Mgr Lefebvre et la FSSPX. Cette situation est un drame pour l'Église, comme l'avait bien compris Joseph Ratzinger, qui a tout fait pour qu''un retour à la pleine communion se réalise. Leur position me paraît intenable et leur analyse incomplète, mais il y a chez un fidèle lambda de la FSSPX une "teneur moyenne" de foi authentiquement catholique, de culture et de pratique religieuse, un sérieux, qui dépasse et de loin, ce qu'on trouve dans nos paroisses sinistrées par le faux esprit du Concile.

Écrit par : Ph.Martin | vendredi, 24 mai 2013

Je pense surtout que la FSSPX doit apprendre à nuancer, et les répercutions politiques qu'ils induisent sont assez dangereuses. Aussi je pense qu'il ne faut pas inverser les choses. Heureux pour cette personne que vous rencontrer, car tôt ou tard, avec une telle piété, elle reviendra dans la famille. Je prie pour cela.

Je sais qu'il y a une crise interne dans l'Eglise.

Écrit par : Don Dom | vendredi, 24 mai 2013

Les commentaires sont fermés.