lundi, 22 avril 2013
Saint François et l'or pour Dieu
Le vaticaniste Andrea Tornielli n'est heureusement pas entré dans la démagogie et l'idéologie de la rupture ou de la discontinuité entre Benoît XVI et le Pape François. A juste raison ! ces analyses viennent confirmer "l'autoréférencialité" et "la mondanité spirituelle" dénonçés par le Pape François. Une maladie qui touche une Eglise qui n'évangélise plus.
Cela fait écho aux paroles de Joseph Ratzinger qui invitait l'Eglise à ne pas annoncer nos problèmes ecclésiastiques mais annoncer le Christ.
Notons une très belle citation relevée par Andrea Tornielli: dans l'article du journal "Il Foglio", il est rappelé que Saint François d'Assise affirmait: "les calices, les corporaux, les ornements de l'autel et tout ce qui sert au sacrifice doivent être de matière précieuse".
Aussi François est tiré par la bure pour un faire une légende historique faussée pour justifier les dérapages, certaines idéologies et infidélités. Cette lecture empêche de bien percevoir la profondeur spirituelle du présent pontificat qui ne fait que commencer.
Car il s'agit bien de l'héritage de Saint François d'Assise. Il fut appeler par Dieu pour réparer l'Eglise de Jésus, cette Eglise que Benoît XVI a décrite comme une barque prenant l'eau.
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.