lundi, 04 février 2013
Fecit réagit
Le décret juridique de Mgr Morerod, repris par Vatican Insider et Andrea Tornielli, vaticaniste brillant, fait couler un peu trop d'encre, et suscite des réactions disproportionnées, agressives et émotionnelles. Certains frères chrétiens se font un sang d'encre pour une simple mesure catholique.
Lire les précisions de Mgr Charles Morerod
Rien ne sert de polémiquer, car la passion éteint la raison et empêche de voir la lumière.
Toutefois, il me parait important, non pas de compléter le Pape ou Mgr Morerod, mais de gloser pour informer les fidèles catholiques et toutes les personnes de bonne volonté:
- Les protestants, les anglicans ne sauraient être déclarés hérétiques. Le schisme protestant et anglican est ancien. Par contre, celui de Marcel Lefebvre est actuel depuis 1988. La suspension ad divinis n'est pas une nouveauté et fut active sous le pontificat du Pape Paul VI. De plus, comme le souligne très bien Mgr Morerod, la FSSPX se dit "catholique". Nous ne pouvons pas accepter que ce noble nom soit utilisé, Hélas la Fraternité divise l'Eglise de l'intérieur.
- La suspension, prévue par le droit canon, est une peine médicinale qui vise à la conversion, à la repentance. Benoît XVI l'a exprimé calmement dans sa lettre aux évêques en pleine polémique médiatique et mondiale dite de Williamson, suite à la levée des excommunications (et pas réintégration).
- Tout est entrerpris pour tenter un accord avec la FSSPX. Benoît XVI va très loin, et pas uniquement avec la FSSPX, mais aussi avec l'ordinariat qui accueille les anglicans. Lire le pontificat de Benoît XVI qu'à la seule lumière de son effort envers la FSSPX donne une fausse lumière sur l'une des priorités du pontificat: l'oecuménisme, l'unité avec tous les chrétiens.
- Le Père Morerod faisait partie du team des bons théologiens qui ont dialogué avec la FSSPX. Il est donc bien informé sur ce dossier et désormais sur le siège de Fribourg qui a vu naître la Fraternité. Le Cardinal Journet (décédé en 1975) voyait d'ailleurs avec une certaine angoisse ce schisme arriver.
- L'accord proposé par Rome est entre les mains des lefebvristes et la balle est dans leur camp. La porte de l'Eglise restera toujours largement ouverte, pour tous et chacun.
"si l'attitude de la FSSPX devait évoluer, je serais heureux de reconnaître avoir été excessivement pessimiste". Mgr Charles Morerod
- Déclarer que les Juifs sont les ennemis de l'Eglise (sic! - Mgr Fellay au Canada), alors que le dialogue est en cours, n'a pas été apprécié par l'Eglise catholique, avec raison d'ailleurs. Lire aussi Le Copiste.
Pour terminer, je suis parfois fort stupéfait par la virulence de quelques commentaires sur ce tout petit blog. C'est sans doute indirectement au Pape que l'ont peut parfois s'attaquer.
Saint Paul, dans son hymne à la Charité nous donnait hier encore, 4ème Dimanche du temps ordinaire, la feuille de route pour tous : "l'amour est patient, il ne se gonfle pas d'orgueil, ne s'emporte pas" ...
A nous de jouer.
----
Publication du Décret sur l’admission d’autres religions, confessions ou groupes religieux dans les diocèses de Bâle (avec St-Gall) et Sion
Sermon de Mgr Fellay le 11 novembre 2011
Déclaration de la Conférence des Evêques du Canada
17:29 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Bravo,mon Père!
Écrit par : Marie | lundi, 04 février 2013
Merci surtout au Pape, et à notre évêque. Je suis stupéfait par la grandeur de la polémique, et par certains propos, pas très catholiques. Bien à vous
Écrit par : Don Dom | lundi, 04 février 2013
Les commentaires sont fermés.