Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 08 janvier 2013

Mariage pour tous: importance du media training

La télévision est un média particulier, presque d'apparence. La presse écrite compte sur le raisonnement. La radio s'appuie sur les arguments. La télévision fait passer une image. 

camera-hd-pro-sony-hvr-z5e.jpg

Le message de l'image: incarner une idée

Le calme, la pondération, la capacité d'encaisser les coups sont donc primordiaux. Le porte parole des socialistes est capable de dire des énormités intellectuelles, sans perdre son sang froid, avec un calme presque olympien. Il dit presque n'importe quoi, mais il le dit bien. Il a sans doute dû passer quelques heures avec un entraîneur, un spécialiste de media training, afin de profiler son message, de l'adapter pour son passage à la TV. 

Petit test

On peut faire l'essai. Ecouter ce débat sans regarder les images, version radio. Tugdual Derville et les tenants du débat à l'école privée ou catholique sont brillants et convainquants (lien Le Figaro). Puis regarder ensuite les images, et vous verrez comment le porte parole des socialistes arrive à faire passer son image avec calme. Il arrive à regagner le terrain perdu. 

Etre calme, et une victime

Au fond, le but suprême est de démontrer visuellement que de s'opposer au mariage gay est un acte homophobe, donc presque violent. Aussi, rester zen et calme face à ce qui peut passer pour des attaques est au final convainquant, pour l'image, car il vous montre finalement comme une victime, pondéré.

La seule vérité ne suffit pas, car la communication est l'art de dire la vérité. 

N.B. Un ami m'a signalé très justement que la culture suisse est plus consensuelle, et les polémiques bien plus fortes dans la culture française. Mon analyse n'est donc pas neutre, et pourtant suisse. 

Commentaires

Consensuelle (pardon, ça m'a échappé !)

Écrit par : laure | mardi, 08 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.