Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 07 janvier 2013

La FSSPX est illégitime

Le Copiste du Jura
images-5.jpegAu cours de la conférence donnée récemment aux Etats-Unis par Mgr Fellay, on apprend que la question de la reconnaissance des chapelles de la FSSPX est venue sur le tapis. Cela signifie que ces lieux de cultes ne sont pas reconnus comme étant des lieux de culte "catholiques". 
Normalement il revient à l'évêque du lieu ou à un de ses délégués de procéder à une dédicace  pour une église ou à une bénédiction pour une chapelle ou un oratoire. C'est à lui que la clef de l'édifice est solennellement remise dans le cas d'une église. Les sacrements qui sont dispensés dans un lieu appartenant à la FSSPX, ne le sont pas dans la communion avec l'évêque du lieu. Ils ne sont légitimement ni célébrés ni donnés, les prêtres ayant reçu une ordination illicite et étant suspens. Certains sacrements qui sont célébrés là sont invalides ou peuvent l'être de manière habituelle (réconciliation et mariage). Suivre la messe dominicale dans une chapelle de la Fraternité ne permet pas de remplir son devoir de participer à l'Eucharistie dominicale (précepte dominical)
Le sujet peut donc être abordé au confessionnal, mais non pas auprès d'un prêtre de la Fraternité, puisque le sacrement dispensé par lui est invalide sauf cas de danger de mort. Un prêtre de la FSSPX ne peut être admis à célébrer dans une église ou chapelle catholique en Suisse, selon décision de la Conférence épiscopale. Mgr Fellay a encore rappelé son refus de soumettre l'apostolat de la Communauté à l'évêque diocésain, ce qui est incompatible avec l'optique actuelle.Benoît XVI :Lettre aux évêques de l'Eglise catholique Tant que la Fraternité n’a pas une position canonique dans l’Église, ses ministres non plus n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Église. Il faut ensuite distinguer entre le niveau disciplinaire, qui concerne les personnes en tant que telles, et le niveau doctrinal où sont en question le ministère et l’institution. Pour le préciser encore une fois: tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Église, et ses ministres – même s’ils ont été libérés de la punition ecclésiastique – n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Église. 

images-6.jpegCommission Ecclesia Dei : Réponse du 6 novembre 2012

Question n° 1. Est-il possible de satisfaire à l’obligation dominicale en participant à une Messe célébrée par un prêtre de la Société Sacerdotale Saint-Pie X, si celui qui y participe “ne nie pas la validité de la Sainte Messe ou des Sacrements célébrés dans la forme ordinaire ou ne nie pas que le Souverain Pontife soit le Pasteur suprême de l’Église universelle, lorsque c’est la seule possibilité locale de participer à la Messe célébrée dans la forme extraordinaire (forme à laquelle le participant est très attaché) ? 

Réponse n° 1. En réponse à votre première question, ce dicastère se limitera à vous renvoyer à la lettre écrite par le pape Benoît XVI le 10 mars 2009 à ses frères évêques, et dans laquelle il déclare : « Tant que la Fraternité n’a pas une position canonique dans l’Église, ses ministres [non plus] n’exercent pas de ministères légitimes dans l’Église. Il faut ensuite distinguer entre le niveau disciplinaire, qui concerne les personnes en tant que telles, et le niveau doctrinal où sont en question le ministère et l’institution. Pour le préciser encore une fois : tant que les questions concernant la doctrine ne sont pas éclaircies, la Fraternité n’a aucun statut canonique dans l’Église, et ses ministres – même s’ils ont été libérés de la punition ecclésiastique – n’exercent de façon légitime aucun ministère dans l’Église » (Benoît XVI, Lettre aux évêques de l’Église catholique au sujet de la levée de l’excommunication des quatre évêques consacrés par Mgr Lefebvre, 10 mars 2009). 


CIC ( code de droit canon - droit de l'Eglise catholique)

Lieux sacrés

Can. 1205 - Les lieux sacrés sont ceux qui sont destinés au culte divin ou à la sépulture des fidèles par la dédicace ou la bénédiction que prescrivent à cet effet les livres liturgiques.
Can. 1206 - La  dédicace  d'un lieu revient à l'Évêque diocésain et à ceux qui lui sont équiparés par le droit; ceux-ci peuvent déléguer à tout évêque ou même, dans des cas exceptionnels, à un prêtre, la charge d'accomplir le rite de la dédicace sur leur propre territoire.
Can. 1207 - Les lieux sacrés sont bénis par l'Ordinaire; cependant la bénédiction des églises est réservée à l'Évêque diocésain; mais l'un et l'autre peuvent déléguer un autre prêtre à cet effet.

Can. 1214 - Par église on entend l'édifice sacré destiné au culte divin où les fidèles ont le droit d'entrer pour l'exercice du culte divin, surtout lorsqu'il est public.
Can. 1215 - § 1. Aucune église ne sera construite sans le consentement formel de l'Évêque diocésain donné par écrit.
§ 2. L'Évêque diocésain ne donnera pas son consentement à moins qu'après avoir entendu le conseil presbytéral et les recteurs des églises voisines, il n'estime que la nouvelle église peut être utile au bien des âmes et que les moyens nécessaires pour sa construction et pour l'exercice du culte divin ne manqueront pas.§ 3. Les instituts religieux eux aussi, même s'ils ont obtenu le consentement de l'Évêque diocésain pour établir une nouvelle maison  dans son diocèse ou dans sa ville, doivent encore obtenir son autorisation avant de construire une église dans un endroit précis et déterminé. 

Commentaires

Le Suisse Romain n'est fini pas de nous manifester son amour et sa compassion.

Meilleures salutations d'Ecône

Écrit par : FSSPX | samedi, 12 janvier 2013

Citer la commission Ecclesia Dei relève de la vérité, qui est la plus haute forme de la charité. Aussi, je ne vous porte aucun préjudice. Bien à vous

Écrit par : Don Dom | samedi, 12 janvier 2013

J'espère juste de tout coeur que mon petit blog ne sera pas mis dans le rayon "enfer". Je serais en bonne compagnie comme le Concile, le bienheureux Jean Paul II etc. Si la réflexion et la lecture de quelques phrases peuvent faire revenir un frère vers le bercail de l'Eglise, j'en serais très heureux. La foi est une réalité trop précieuse pour la tordre à notre guise.

Écrit par : Don Dom | samedi, 12 janvier 2013

Les commentaires sont fermés.