mardi, 13 mars 2012
Pie XII pour un Etat hébreux
Source (traduit de l'italien par le Suisse Romain)
Le Pape Pacelli appuyait la création d'une patrie hébraïque en Palestine. Ce sont les documents récemment publiés par la Pave the Way Foundation qui le révèlent; ces derniers remontent à une longue période, de 1917 aux années du pontificat.
Depuis qu'il fut secrétaire des Affaires extraordinaires auprès de la Curie romaine, Monseigneur Eugenio Pacelli s'engagera personnellement à créer les présuposés pour donner naissance de l'Etat moderne d'Israël.
En 1917, Pacelli demanda au gouvernement allemand de protéger les Juifs de Palestine, menacés par l'Empire Ottoman, et en 1926, toujours en Allemagne, il lança un appel aux catholiques de s'unir au mouvement pro-palestinien. Devenu Pape, il imposa son point de vue à ceux qui, comme Monsignore Domenico Tardini, étaient contraire à l'aide aux Juifs pour construire une patrie, ce qui attristera la délégation arabe, qui voulait le dissuader de soutenir son projet.
Ces documents font écho à une recherche de la Fondation Raoul Wallenberg, thèse qui démontre que Pie XII a applani le chemin afin que les pays catholiques membres de Nations Unies votent positivement pour une partition de la Palestine en novembre 1947. En 1995 enfin, le Vatican encouragera l'Espagne a reconnaître l'Etat hébreu.
Au fond, une action très éloignée de la légende d'un Pie XII antisémite.
21:49 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.