Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 05 mars 2012

Eschaton: lorsque l'hôpital se "fiche" de la Charité

images.jpegQue cela soit à propos du débat sur le "gender" ou de la lettre pastorale de Mgr Huonder, le site d'Eschaton filtre le moucheron pour mieux laisser passer le chameau. Une attitude qui a fait aussi souffrir Jésus si l'on se réfère à l'Evangile.

Le piquant paradoxe

Aussi, ce matin, il était curieux d'entendre Julien Gunziger à Ligne Directe (RTS 8h00 - débat bien mené par la journaliste Nathalie Ducommun) laisser entendre faussement qu'il était sur la même ligne que Mgr Huonder.

Il faut hélas rappeler ici, et ce n'est un secret pour personne, que Julien Gunzinger appartient à Ecône, et n'expose donc pas pleinement l'enseignement de l'Eglise catholique. Paradoxe, car il ne peut pas communier ! et pour une raison presque plus grave qu'un divorce. Une personne qui souffre d'un divorce n'est en aucun cas excommuniée, mais est invitée à poursuivre sa vie chrétienne en désirant recevoir par exemple le Christ par une communion spirituelle. Car ce matin, les mots furent durs et le ton singlant, au point de rendre la vérité étroite, comme privée de Charité. Or la Vérité n'est jamais séparée de la Charité et de la Miséricorde. 

Pour une Action de Carême plus efficace

L'action de Carême n'est aucunement condamnable, mais continue d'être soutenue (lire Vincent Pellegrini). La pétition qui circule ne va pas contre l'action oecuménique, n'invite nullement au boycott mais souhaite simplement que les prochaines campagnes n'utilisent pas naïvement un concept tel que le gender, pour que l'action en faveur des pauvres et des exclus soient plus conforme à l'agir de l'Eglise catholique. Avec une action catholique les dons seront encore plus grands. 

Le contexte de la lettre pastorale

Mgr Huonder n'a pas à être défendu par un membre baptisé qui n'est pas encore dans la pleine communion.  Il nous faut attendre la lettre pastorale du 11 mars pour connaître dans quel contexte s'inscrit la phrase  de l'évêque de Coire qui rappelle que les personnes qui ont divorcés pour s'engager dans une autre union ne peuvent pas recevoir les sacrements. Car la forme assure aussi le fond. La Charité et la Miséricorde ne sont jamais absentes de la Vérité.

Purifier notre propre choeur

La tentation des pharisiens est toujours présente dans nos coeurs, au point d'oublier de voir d'abord la poutre qui est dans nos yeux. Une fois conscient de notre propre orgueil, avec le Christ comme principe premier de la vie morale ( pour moi vivre c'est le Christ écrit Saint Paul ), alors nous serons mieux à même d'enlever la paille qu'il y a chez nos frères, avec délicatesse et finesse, car l'Esprit Saint parlera au travers de nos fragilités. 

Commentaires

Tiens ! Nous avons pas du entendre la même émission radiophonique de RSR 1ère

Vous avez entendu M. Kunzinger et moi j'ai entendu M. Gunzinger avec un G d'où une possible erreur.

Si j'ai bien écouter cette émission, je dois en conclure que c'est bien un certain Gunzinger avec le G qui fut le seul à exposer la doctrine catholique telle que l'on me l'a enseigné et cela indépendement qu'il soit d'Ecône ou pas.

Qui sait ! Il se peut aussi que nous écoutions ce programme radiophonique avec les même oreilles mais peut être pas avec le même coeur.

En ce temps de Carême encore tout est possible: Transformer votre coeur et croyez à l'Evangile.

Salutations cordiales !

Écrit par : ABS - Le Blog et le Goupillon | lundi, 05 mars 2012

Oui, erreur de ma part, Gunzinger. Alors Mgr Huonder est d'extrême droite, cqfd.... ce n'est pas lui rendre service, ni être fidèle à la vérité. C'est une récupération de Mgr Huonder, comme il y a une récupération de Benoît XVI. Aussi, lorsque Benoît XVI demande l'adhésion au Concile, avec la liberté religieuse, l'oecuménisme, la dialogue inter-relgieux, verra-t-on Julien Gunziger être en faveur de Benoît XVI et de Mgr Huonder ? J'en doute.... alors dire que Mgr Huonder est une grâce pour la Suisse, mais sélectionner les points qui nous plaisent, ce n'est pas prendre le tout de la foi. C'est un paradoxe!

Écrit par : Dominique Fabien | lundi, 05 mars 2012

Avec toute humilité. Je suis 100% avec Mgr. Huonder (et je ne connais pas M. Gunziger). Mais dans tous les cas je suis d'accord qu'il manque formation. Et les femmes qui ont intervenue dans l'emission.........no comment.....je ne juge pas leur intention (qui est surement bonne). Mais parlant clairement, elles sont à côté de la plaque. Je n'aime pas quand l'Eglise est représentée par des "fideles revolutionaires anti-magistère". Mgr. Huonder est une grâce pour la Suisse comme l'est aussi Mgr. Morerod. En union de prière avec vous!

Écrit par : Tribelhorn Patricio | lundi, 05 mars 2012

Les commentaires sont fermés.