Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

dimanche, 11 décembre 2011

Ordination de Charles Morerod: la joyeuse note de la foi

3642229.jpg

Homélie du Cardinal Georges Marie Cottier, ancien théologien de la Maison Pontificale (Dominicain, 89 ans)

Un cadeau de Noël anticipé

Le diocèse de Lausanne-Genève et Fribourg (et Neuchâtel) a son nouveau Pasteur,  tel un cadeau de Noël de Dieu offert par le Pape Benoît XVI, qui est désormais non pas au pied du sapin, mais bel et bien à côté de la crêche placé à l'ombre de l'arbre de la Croix, toujours associé à la passion du Christ. On comprend que l'élu ne voulait pas être évêque.... mais la vocation et l'appel de Dieu ne se refuse pas.

A la fin de la Messe, le nouvel évêque a bien précisé que quitter Rome c'était hélas dire au revoir à des personnes et non pas tant à une ville. Mais, comme Saint Paul, il a été saisi par le Christ et il poursuit sa course très désireux de se lier à d'autres.

La foi naît de l'écoute du Verbe

La célébration de ce dimanche après-midi 11 décembre (plus de deux heures et demi) a permis de faire résonner dans les âmes des fidèles présents (quelques 1500 personnes réunies dans 3 églises) la douce harmonie de la foi. Outre la devise de son Excellence Mgr Charles Morerod, qui vient de Saint Paul, "vivere Christus est", le même Apôtre écrit que "la foi naît de l'écoute". Toutes les paroles profondes et émouvantes d'une ordination sont ciselées tels des diamants qui jaillissent l'humus de la Tradition et de la Bible, de la Parole de Dieu et ultimement du Verbe qui s'est fait chair, Lui qui nous a parlé avec des mots humains. Elles étaient dans tous les cas en parfaite syntonie avec le 3ème Dimanche de l'Avent ou du "Gaudete en latin", totalement centré sur la joie, car le Seigneur est désormais tout proche. La Messe, chantée, fut en ce sens sans aucune fausse note.

6562514,300.jpg

Un annonce joyeuse de la foi

Le nouvel évêque désire annoncer combien la foi est joyeuse. En ce sens, son principal programme est déjà fixé car il a donné la première note, tel un chef d'orchestre qui s'apprête à diriger un orchestre. La nouvelle organisation découlera, ou plutôt se déroulera comme du papier à musique. La première réorganisation sera annoncée demain, en la fête de Notre Dame de Guadalupe. Le droit canon sera en quelque sorte la portée qui nous permettent de lire les notes, selon la vérité et la justice.

22695495marie-de-guadalupe-80-jpg.jpg

Le futur consistera simplement à mettre en musique cette annonce de la foi qui rend libre. Le bienheureux Jean Paul II, au seuil du 3ème millénaire, avait rappelé combien le programme existe déjà: repartir du Christ.

Une rencontre avec Dieu, puis la morale

La vie change lorsque l'événement de la mort et de la Résurrection de Jésus, donc la personne même du Christ, nous atteint. Cela bouleverse une vie. Nous ne pouvons pas vivre la morale sans la personne du Christ. La foi est la vie ordinaire transformée par la grâce et cette nouvelle vie naît d'une rencontre. L'organisation de l'Eglise suit donc également ce contact intime avec le Christ.

Relevons enfin que Mgr Charles Morerod a souligné qu'une société sans religion peut tomber encore bien d'avantage dans la  violence qu'une civilisation religieuse.

Petite revue de presse:

- le 19.30 (TSR)

- la TSR

- la Télé

- Bluewin

- Radio Suisse Romande

- Cath.ch

- La Liberté

- L'Hebdo

Gaudete (la joie), le mélange du blanc et du violet

La joie profonde et authentique ne peut venir que de Dieu. Le péché n'est que tristesse. Alors que l'Eglise est encore en chemin, d'où la couleur violette qui signifie la pénitence et la conversion, sur les chemins de Jean le Baptiste, le cousin de Jésus de 6 mois son aîné, la couleur blanche de la joie de Noël, désormais toute proche, se mêle avec le violet pour donner la couleur rose.

La vie n'est pas rose

Certes, la vie n'est pas rose, et on ne peut pas voir la vie en rose, car notre monde est tragique. Mais la joie est possible, malgré la souffrance, car elle provient de la présence et de la proximité de Dieu. Alors soyons dans la joie, à l'abri de le croix, en union avec notre évêque Charles et le Saint Père.

boccone16.jpg

Commentaires

Très belle célébration. Quelle joie que d'assister à ce sacre et d'accueillir en notre diocèse un homme d'un telle valeur, humaine et intellectuelle. On attend maintenant la mise en "oeuvre".

C'était aussi sympa de vous revoir en chair et en os, Dom Dom, portant dignement le ciboire parmi nous.

Écrit par : Ph. Martin | lundi, 12 décembre 2011

C'est super de recommencer votre blog ! Merci !

Écrit par : N. | mardi, 13 décembre 2011

Puissent les éveques francais prendre exemple !

Comme on aimerait en France avoir des ordinations épiscopales dont la liturgie serait aussi belle que celle - ci !
Malheureusement en France de telles ceremonies sont toujours empreintes d' une grande indigence liturgique ... En revanche, sur le plan du nombre d'intervenants en tout genre qui se disputent le micro lors de ce genre de cérémonies , on est servi et bien servi ! Ca en devient meme ridicule.....

Gerard LETTERI

Écrit par : LETTERI Gerard | mercredi, 14 décembre 2011

Les commentaires sont fermés.