Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 02 juillet 2011

Benoît XVI et le Pape des homélies

pietro21.jpgAvec constance et persévérance, solide et priant face aux tempêtes, viril face aux loups voraces, car convaincu d'avoir reçu en avril 2005 une mission divine à accomplir, Benoît XVI laisse déjà une empreinte qui est en quelque sorte sa marque de fabrique dans l'histoire de son pontificat: les homélies. C'est sans aucun doute le meilleur prédicateur actuel dans l'Eglise, le Mozart de la théologie. Comme l'on dit en français pour souligner les compétences d'une personne: Benoît XVI est tout simplement le Pape des homélies!

A l'entendre, comme une dernière fois pour clore mon séjour romain lors de la Messe du 29 juin pour ses 60 ans de sacerdoce, j'ai vraiment l'impression d'avoir eu la grâce de me retrouver encore en face d'un Père de l'Eglise, un Saint Augustin ou un Saint Jean Chrysostome (bouche d'or). L'écouter en direct, en live, est semblable au charme de l'harmonie musicale. Entendre ce Pape est un enchantement pour la foi, un ravissement pour son intelligence; un vrai cadeau d'avoir eu non seulement la partition à lire (homélie que l'on retrouve sur Internet), mais aussi la musique qui colle si bien au texte, soit la voix même du Pape, calme, tranquille et sereine, liée à ses mots maturés dans son coeur.

"Vous n'êtes plus serviteurs mais amis » : c'est une affirmation qui procure une grande joie intérieure et qui, en même temps, dans sa grandeur, peut faire frémir au long des décennies, avec toutes les expériences de notre faiblesse et de son inépuisable bonté". 

A lire, blog de Jean-Marie Guénois

Commentaires

Je pense qu'il y a une erreur dans le titre. Il doit falloir lire : Benoît XVI est le pape des homélies.

Certes, c'est connu. Mais saint Léon le Grand était son grand prédécesseur dans cette fonction. Il ne faut pas oublier cette référence.

Je ne résiste pas au plaisir de vous citer cet extrait de l'article de Wikipédia, qui est remarquable :

"Il (Léon) est aussi le premier pape dont nous ayons les Sermons, 97 en tout, prononcés généralement lors des grandes fêtes de l'année liturgique, ou des temps privilégiés. D'une grande simplicité, clairs, souvent assez courts, ils exposent les mystères du Christ, préconisent le jeûne et la générosité et prêchent le dogme de l'Incarnation tel qu'il est défini au concile de Chalcédoine. Certains expliquent aussi sa conception du rôle du souverain pontife lequel est l'héritier de l'autorité conférée par Jésus à Pierre. Ce dernier, selon Léon Ier, est toujours présent dans l'Église et transmet à son successeur son autorité suprême. C'est pourquoi seul le siège apostolique, le siège de l'Apôtre, c'est-à-dire Rome, doit recevoir la mission de diriger l'Église universelle (catholique). Il considère qu'à la grandeur passée de la cité impériale doit succéder l'humilité de la Rome des apôtres Pierre et Paul."

Saint Grégoire le Grand était aussi un éminent prédicateur, et un auteur spirituel, célèbre autrefois : le "Pastoral", les "Morales", les "Dialogues", ...

Écrit par : Jean Ferrand | samedi, 02 juillet 2011

Le titre ne veut pas révèler le contenu immédiatement ... suspens suspens....

Écrit par : Dominique | samedi, 02 juillet 2011

Les commentaires sont fermés.