Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2011

Les hommes d'Eglise en Belgique devant la justice

Les évêques et supérieurs religieux belges assignés en Justice

01 Juin 2011 DEPECHES CATHOBEL - BELGIQUE -

Depeches_Cathobel_Tribunal_de_Gand__4918.jpgAlors qu'ils viennent de reconnaître leur "responsabilité morale", les évêques de Belgique mais aussi les supérieurs religieux belges viennent d'être assignés au Tribunal civil. La  citation des plaignants a été déposée ce mercredi après-midi.

Il y a quelques semaines, Me Van Steenbrugge, avocat de plusieurs victimes belges d'abus sexuels de la part de prêtres et de religieux, avait annoncé que ses clients allaient assigner le Vatican en Justice. C'est ce mercredi qu'est dévoilée la citation à comparaître devant le Tribunal de première instance de Gand. Mais celle-ci contient déjà une surprise: les évêques et supérieurs religieux belges sont également concernés par cette assignation.

Un ajout sans doute provoqué par le fait que l'Église belge a reconnu, il y a deux jours, sa "responsabilité morale" dans les affaires d'abus sexuels de la part de ses clercs. Les plaignants espèrent  de leur côté que le tribunal constatera la responsabilité "tout court" des prélats et des supérieurs, et que la justice se prononcera sur l'octroi d'une indemnité, provisoire, en attendant le jugement sur le fond. Il faudra pour cela démontrer le lien de causalité entre les dommages causés aux victimes et la faute de l'Église.

Ctb/pg

A lire

Note: L'Eglise n'a rien à craindre de la vérité, ni de l'application effective de la justice. La seule question: est-ce que la vérité sera mise d'avantage en lumière ? est-ce que les victimes obtiendront justice, et vraiment ?

Je ne peux pas savoir, car ne connaît pas les détails sociologiques, jurdiques, politiques et ecclésiaux de la Belgique. Ce qui est certain: la vérité rend libre, car la vérité et l'Eglise ne doivent faire qu'un.

Le critère utlime est le bien des victimes, car elles attendent d'être reconnues comme telles, aidées, aimées... L'argent n'est qu'une bien maigre consolation, certes nécessaire. Mais c'est la souffrance des victimes qui attend surtout une réponse pleine d'humanité, un coeur qui se penche avec compassion sur leurs blessures, afin que si possible elles se referment un jour. Pour cela, elles attendent d'être reconnues comme victimes. C'est essentiel. Le mois de juin, dédidé au Sacré Coeur de Jésus nous laisse à tous le soin de méditer sur l'Amour et la souffrance de Jésus, pour tous et chacun d'entre nous.

Benoît XVI fait partie de la solution

60.jpgPar contre, le Saint Siège ne peut pas entrer dans cette logique, car selon le droit, ce sont les Eglises locales qui sont responsables. L'Eglise est organisée aussi en diocèses et possède une organisation qui n'est pas comparable aux entreprises humaines classiques. Ce sont toujours des personnes qui sont ensuite impliquées, pas l'Eglise qui reste sainte selon notre foi; puis ensuite chacun répond en personne d'actes précis. Nous sommes certes des hommes d'Eglise. S'ils s'avèrent que selon la vérité et la justice, faute il y aurait eue, alors une "condamnation", un jugement peut avoir lieu. C'est à l'enquête de le démontrer puis à la justice de l'établir. Sinon, on ne peut pas accuser des personnes innocentes. 

Le Saint Siège au service des diocèses

Finalement, le Saint Siège a justement aidé les diocèses du monde et fut donc le remède et la solution. Impliquer le Pape Benoît XVI consiste à avoir de l'écho médiatique, faire "un effet sensationnel", mais ne rejoint pas la réalité.

Le Saint Père s'est toujours dit prêt à rencontrer les victimes, pour prier avec elles et même pleurer. Il nous donne l'exemple, et quel exemple! un modèle de pureté, de vérité, de justice et d'intégrité morale, déjà comme Cardinal aux côtés du bienheureux Jean Paul II. Des très nombreux évêques sont en union affective et effective avec lui, dont aussi l'archevêque de Malines-Bruxelles Mgr Léonard et bien d'autres encore. Le Pape est donc une des grandes solutions à cette corruption. On ne peut pas tirer sur cette ambulance, car celle-ci n'est justement même pas en feu.

u9.jpg

Commentaires

Vous trouverez des commentaires circonstanciés sur notre site, notamment en cliquant sur le lien suivant : http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2011/06/01/abus-sexuels-des-ecclesiastiques-sur-les-mineurs-d-age-la-re.html
Bien cordialement,
Y.W.

Écrit par : Yves Willemaers | mercredi, 01 juin 2011

Qu'on le veuille ou non, l'affaire Dutroux continue de faire des ravages en Belgique. L'état belge (le plus maçonnique dont anti-catholique d'Europe) a tenté de faire passé Dutroux pour un pédophile agissant isolément alors qu'il était le rabateur d'un réseau pédophile d'intouchables de Belgique. Dans cette affaire tout à été étouffé jusque aux marches blanches organisées par les citoyens indégnés. Alors que l'Eglise catholique de Belgique mettait sur pied une commission neutre de soutien aux personnes abusés par des prêtres belges, l'état belge par sa police et sa justice "bien aux ordres des puissants" prennent en otages la conférence belge pendant 9 heures lors de leur réunion et confisque la totalité du matériel sur place (téléphone portable, pc, dossiers de la commission sur les abus, etc ...). Que se passe-t-il aujourd'hui ? Tout simplement une savante manoeuvre de la "puissance politique occulte active en Belgique = maçonnerie" qui tente de faire passer les membres du clergé catholique belge comme un réseau de pédophilie aux yeux de la population. La stratégie est parfaite mais ignoble. Les vrais réseaux du marché des enfants à usage pédophile et satanique ne s'est jamais aussi bien porté en Belgique et en Europe car en parlant de pédophilie tous regarde en direction de l'Eglise catholique et de ses prêtres, alors que les vrais réseaux agissent tranquillement dans le dos de tout le monde et encore moins inquiété qu'avant et surtout protégés par des de puissants groupes politiques et d'influence: Franc-maçonnerie & Cie. - Ne vous faites donc pas avoir.Regarder dans la direction opposée et vous verrez la réalité telle qu'elle est vraiment: HORRIBLE MAIS PERMISE !
@ Untel. Je pense qu'il y a du vrai dans ce que vous avancez, mais c'est incomplet. Il y a effectivement quelques prêtres pédophiles, et des victimes de ces mêmes prêtres. Et cela fut couvert. Des discours en Europe on été entendus pour soit disant défendre l'institution, alors que l'on marchait sur les victimes. Je ne suis pas maçons, donc je m'occupe de mon jardin, soit ma famille l'Eglise catholique. Dites-moi: quelle compagnie d'avion, lors d'un crash, dit que les autres en ont dix par an ? On s'occupe donc de son crash, de ce qui nous touche. Cela s'appelle la crédibilité. Ensuite, on est bien mieux au clair pour s'occuper de tous les autres. Charité bien ordonnée commence par soi-même. Enfin, je ne crois pas au complot, ni n'ai pas une mentalité complotiste. Aussi, cherchons la vérité, où qu'elle soit. Le Pape ne dit pas autre chose.... Bien à vous

Écrit par : Untel | jeudi, 02 juin 2011

Les commentaires sont fermés.