Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 01 juin 2011

Après 6 mois à bord de l'ISS, "Paolo" revient sur terre

nespoli4ok_1606404.jpg

L'astronaute italien "Paolo" (ainsi affectueusement nommé par le Pape Benoît XVI) est revenu sur terre par la capsule russe Soyouz. Il a ainsi mis fin, la semaine passée, à son "marathon spatial". La pesanteur est une expérience difficile à retrouver, avec des sensations de plus de 300 kg, tout comme très éprouvante fut "la violence" des chocs lors du retour. La navette spatiale est plus délicate, comme une Formule 1. Soyouz est très élémentaire, mais possède une fiabilité à toutes épreuves.

Le goût disparaît passablement en orbite et la nourriture n'est donc pas bonne. Très grand, Paolo mesure 1m90, sa colonne vertébrale s'est allongée de quelques centimètres (5 cm). Il a enfin pris des milliers de photos, car la terre est si belle.

nespolipapa_1606386.jpg

interview avec Famiglia Cristiana (journal le plus vendu et lu en Italie)

.... avec Vittori ( astronaute italien parti depuis la navette Endeavour ), j'ai partagé l'expérience des deux rencontres en direct avec le président italien Napolitano et avec le Pape.

De quoi avez-vous parlé avec Benoît XVI ?

"De l'exploration spatiale, mais pour une fois, non pas tant du point de vue scientifique et technologique, mais du point de vue humain. Lorsque qu'ils ont annoncé la possibilité de cette rencontre (l'ESA), même les astronautes non catholiques ont demandé à pouvoir participer. Le Pape a parlé avec nous tous en anglais. Puis, en italien, il s'est adressé à moi pour me dire qu'il avait prié, lorsqu'il avait appris quelques jours auparavant, le décès de ma mère. Il m'a assuré qu'il continuait à le faire. Cela fut très touchant".

traduit de l'italien par le Swiss Romain

L'astronaute porte sur lui la médaille en bronze confiée par le Pape Benoît XVI (la création de l'homme par Michel Ange)

Les commentaires sont fermés.