Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 février 2011

Image de Benoît XVI brûlée au Pakistan

papeeffigiebrule.jpgPakistan : Les radicaux islamiques ont attaqué Benoît XVI

source: EucharistieMiséricordieuse

Consternation des chrétiens suite à la destruction par les flammes d’images du Pape et du Ministre Bhatti

Le 02 février 2011  - Les groupes islamiques radicaux réunis au sein du réseau « Tehrik Tahaffuz Namoos-i-Risalat » (TTNR, « Alliance pour la défense de l’honneur du prophète ») ont brûlé des images et des mannequins représentant le Pape Benoît XVI et le Ministre fédéral chargé des Minorités, Shahbaz Batti, ainsi que le symbole chrétien de la Croix.

Ainsi que l’a indiqué à l’Agence Fides la « All Pakistan Minorities Alliance » (APMA), organisation qui défend les droits des minorités religieuses au Pakistan, c’est ce qui s’est passé dimanche dernier, 30 janvier, au cours de la manifestation qui a vu défiler dans les rues de Lahore plus de 40.000 militants islamiques contraires à toute modification de la loi sur le blasphème, à la libération d’Asia Bibi (la jeune femme chrétienne condamnée à mort pour blasphème), mais aussi contraires au Pape et aux Etats-Unis, symbole de l’Occident qui « entend conditionner le pays ».

S.Exc. Mgr Lawrence Saldhana, Archevêque de Lahore et Président de la Conférence épiscopale du Pakistan, commente ainsi l’événement à l’Agence Fides : « Les radicaux islamiques ont attaqué le Pape, l’accusant d’interférer dans la vie du pays. Ils ont brûlé son image et la Croix : ceci nous peine beaucoup et blesse nos sentiments de fidèles chrétiens. Nous nous dissocions de tout acte de violence et nous demandons le respect de tous les symboles sacrés à quelque religion qu’ils appartiennent ».

Des sources de Fides remarquent que les islamistes radicaux, eux qui défendent le nom et l’honneur du prophète Mahomet contre toute personne ou acte qu’ils considèrent « blasphème », n’ont pas hésité à commettre un outrage et une offense contre les symboles de la religion chrétienne que sont la Croix et le Pape.

La manifestation de Lahore a en outre confirmé la haine existant envers le Ministre chargé des Minorités, le catholique Shahbaz Bhatti. Selon la « All Pakistan Minorities Alliance », « il s’agit de la énième menace proférée ouvertement contre le Ministre Bhatti dont la vie se trouve en sérieux danger en ce qu’il est complètement isolé au niveau politique ». En outre l’APMA souligne à Fides que « les mesures de sécurité mises en œuvre pour le défendre sont totalement insuffisantes : il faut rapidement mettre en place une protection plus importante ».

Mgr Saldanha affirme : « Le Ministre Bhatti vit une époque très difficile. Il se trouve dans le collimateur des extrémistes. Au nom de tous les chrétiens du Pakistan, nous voulons exprimer au Ministre toute notre solidarité et notre gratitude pour son engagement social et politique en défense des minorités religieuses ».

L’Archevêque, rappelant la Journée de Prière et de jeûne pour la paix que l’Eglise a vécu le 30 janvier dernier, affirme : « La prière, le jeûne, le partage, les paroles de paix que nous avons prononcé dimanche dernier nous donnent espoir et force même si nous sommes une petite communauté qui vit au milieu des souffrances et des difficultés ». (PA)

-----

CNN, 15 janvier 2011

Suite à la demande du Pape de révoquer la loi sur le blasphème (discours au corps diplomatique), les manifestants ont demandé qu'il s'occupe de ses affaires. Toute personne qui insulte le Prophète doit être mise à mort.

Benoît XVI

"Parmi les normes qui lèsent le droit des personnes à la liberté religieuse, une mention particulière doit être faite de la loi contre le blasphème au Pakistan: j'encourage à nouveau les autorités de ce pays à faire les efforts nécessaires pour l'abroger, d'autant plus qu'il est évident qu'elle sert de prétexte pour provoquer injustices et violences contre les minorités religieuses. Le tragique assassinat du gouverneur du Pendjab montre combien il est urgent de procéder dans ce sens : la vénération à l'égard de Dieu promeut la fraternité et l'amour, et non pas la haine et la division".

Les commentaires sont fermés.