Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 02 février 2011

Magdi Cristiano Allam: l'Egypte est pauvre et jeune, mais ...

images.jpgLes causes des manifestations en Egypte sont essentiellement la pauvreté, les jeunes et les frères musulmans.

La pauvreté et les jeunes

Depuis les années 1970, un investissement financier a profité à une seule classe, sans donner naissance à une classe moyenne; les jeunes cultivés ou étudiants ont accès au monde par Internet ou les réseaux sociaux et expérimentent la liberté et trouvent autour d'eux la désoccupation. L'Egypte (plus de 80 millions) à 60% de jeunes et 40% de sa population vit avec 2 dollars par jour.

Les frères musulmans

Derrière les cartes, se trouvent l'armée et les frères musulmans. Vu que cette manifestation s'est déroulée sans effusion de sang, on peut envisager qu'un accord tacite a eu lieu entre ces deux forces.

Les frères musulmans sont la force d'opposition la plus forte et la plus organisée. Les coptes auraient tout à craindre de leur entrée au pouvoir. Ils sont en lien avec le Hamas (mouvement terroriste palestinien). En Irak, les chrétiens sont persécutés et vivent une situation plus dramatique qu'avant la seconde guerre du Golfe.

A l'ombre des mosquées, un Etat dans l'Etat a été crée et procure une assistance sociale que l'Etat n'offre pas.

L'idole d'une démocratie formelle

Il ne faut pas déifier la dimension formelle de la démocratie, car Hitler fut élu par des élections. On risque d'avoir alors une démocratie vide et le risque est de se retrouver avec le Hezbollah au Liban, le Hamas en Palestine et les frères musulmans en Egypte, car ils sont l'unique alternative. L'Occident a perdu en crédibilité.

En froid avec Israël

La paix avec Israël est paradoxale. Les relations sont formelles, froides et jamais Mubarak a rendu une visite d'Etat en Israël. Les ambassadeurs israëliens en Egypte n'ont pas de fonctions.

Sombre avenir fondamentaliste pour l'Egypte

Par rapport aux révolutions précédentes des années 1970, que l'ensemble de la région a connues, Internet a ce pouvoir de mettre ensemble les personnes. Puis, second changement, les islamistes ont appris de leurs erreurs passées. Par exemple le FIS en Algérie avait échoué en voulant  trop et tout, en ne  souhaitant pas négocier. Or, les frères musulmans envoient désormais un négociateur ... Enfin, un moyen de gouverner avec les personnes récemment nommés par Mubarak sera trouvé, car avec la bénédiction des USA, on va négocier une façon de mettre en retrait Mubarak.

images-1.jpgLe fait que El Baradei s'auto-proclame candidat au gouvernement et que les frères musulmans donnent leur placet n'arrivent pas par hasard. Il y a une régie et une astuce pour entrer dans le palais du pouvoir. Une fois ce dernier obtenu, une solution qui ressemblera à celle de la révolution iranienne adviendra, soit tous seront chassés pour n'avoir finalement que les extrémistes. 

Finalement, un accord entre l'armée et les intégralistes musulmans sera passé et cela ne donnera pas naissance à la démocratie. Cela engendrera au contraire des gros problèmes à l'Europe.

Magdi Cristiano Allam est italien, d'origine égyptienne. Sa conversion au catholicisme lui valut une condamnation de la part de Tariq Ramadan.

source: Matrix, émission du 1er février 2011, à la TV sur la 5 de Mediaset

Note: Le journaliste a relevé la différence entre Mubarak, vieux président communiquant à la TV et les jeunes usant de Twitter, des portables et Internet. Le black out du 27 janvier sur ces moyens de communication fut un élément de colère. Donc, négociation (lire ce blog) et communication sont les principaux atouts des frères musulmans.

A lire: Le Figaro

Les commentaires sont fermés.