dimanche, 31 octobre 2010
Benoît XVI aux jeunes: avoir un grand coeur
Le pape dénonce « l'amour-marchandise » proposé par les médias et Internet
Rencontre avec 100.000 jeunes de l’Action catholique italienneROME, Dimanche 31 octobre 2010 (ZENIT.org) - « Benoît XVI dénonce "l'amour-marchandise" proposé par les médias et internet », titre Radio Vatican.
Le pape a rencontré samedi, place Saint-Pierre, 100.000 jeunes de l'Action catholique italienne, âgés de 6 à 18 ans, venus de toute l'Italie.
« Je suis simplement heureux de vous voir aussi nombreux », a dit Benoît XVI.
« Quand j'étais enfant, j'étais parmi les plus petits de ma classe - a confié Benoît XVI - et cela m'incitait à devenir plus grand, mais pas seulement du point de vue physique. Etre vraiment grand, ce n'est pas une question de taille, cela veut dire avoir un grand cœur ».
« Aujourd'hui, trop souvent, l'amour se réduit à une marchandise à consommer sans aucun respect ni pour soi-même ni pour l'autre, en refusant la chasteté et la pureté, sous prétexte de liberté. C'est l'amour qui est proposé par les médias et par internet. C'est une forme d'égoïsme, une illusion passagère, quelque chose qui vous entrave comme une chaîne, qui étouffe la pensée et la force de l'amour qui, lui, exige aussi des sacrifices », a expliqué Benoît XVI.
« Sur le ton de la confidence - souligne Radio Vatican - le pape a raconté que quand il était jeune, il voulait plus que ce que lui offrait la société de son temps. C'est ce 'plus' qui est essentiel et le pape a ajouté sous les ovations : 'Quand je suis avec vous, je me sens plus jeune, je voudrais rester plus longtemps mais d'autres m'attendent' ».
18:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 29 octobre 2010
Benoît XVI en Espagne: jamais deux sans trois
Trois voyages en Espagne: Valence en 2006; samedi 6 et dimanche 7 novembre 2010 à Saint Jacques de Compostelle et Barcelone (Sagrada Familia); JMJ à Madrid en 2011.
Pour un Pape qu'on disait peu voyageur en rapport à son prédécesseur, il s'agit pourtant d'un record. Benoît XVI rencontrera le premier ministre espagnol José Luis Rodriguez Zapateropar, socialiste absorbé dans un laïcisme notoire, avec les lois sur l'avortement, le mariage gay et le divorce express.
A Saint Jacques de Compostelle, les princes des Asturies, les héritiers du trône Felipe et Letizia accueilleront le Pape. Enfin, le 7 novembre, Benoît XVI célébrera la Messe pour la dédicace de la basilique de la Sagrada Familia, certes encore non terminée, projet de Antoni Gaudì. Il s'agit d'une véritable catéchèse moderne en pierre. Un procès en béatification est du reste en cours pour ce chrétien exemplaire.
Au tour de la Croatie
Ce n'est pas tout, le cardinal aerchevêque de Zagreb, Josip Bosanic, a annoncé ce matin que Benoît XVI visitera la Croatie dans la pemière moitié de l'an prochain. Durant son voyage le Pape se rendra en prèlerinage sur la tombe du bienheureux cardinal croate Stepinac.
17:19 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 28 octobre 2010
"Des hommes et des Dieux": le testament
Vous êtes des Dieux, Des fils du Très-Haut ! Pourtant vous mourrez comme des hommes … comme les princes, tous, vous tomberez !
Psaume 82 cf. Jn 10, 34
Testament spirituel du frère Christian
QUAND UN A-DIEU S'ENVISAGE...
S'il m'arrivait un jour - et ça pourrait être aujourd'hui - d'être victime du terrorisme qui semble vouloir englober maintenant tous les étrangers vivant en Algérie, j'aimerais que ma communauté, mon Eglise, ma famille, se souviennent que ma vie était DONNEE à Dieu et à ce pays.
Qu'ils acceptent que le Maître unique de toute vie ne saurait être étranger à ce départ brutal. Qu'ils prient pour moi : comment serais-je trouvé digne d'une telle offrande ? Qu'ils sachent associer cette mort à tant d'autres aussi violentes laissées dans l'indifférence de l'anonymat. Ma vie n'a pas plus de prix qu'une autre. Elle n'en a pas moins non plus. En tout cas, elle n'a pas l'innocence de l'enfance. J'ai suffisamment vécu pour me savoir complice du mal qui semble, hélas, prévaloir dans le monde, et même de celui- là qui me frapperait aveuglément.
J'aimerais, le moment venu, avoir ce laps de lucidité qui me permettrait de solliciter le pardon de Dieu et celui de mes frères en humanité, en même temps que de pardonner de tout cour à qui m'aurait atteint.
Je ne saurais souhaiter une telle mort ; il me paraît important de le professer. Je ne vois pas, en effet, comment je pourrais me réjouir que ce peuple que j'aime soit indistinctement accusé de mon meurtre.
C'est trop cher payé ce qu'on appellera, peut- être, la « grâce du martyre » que de la devoir à un Algérien, quel qu'il soit, surtout s'il dit agir en fidélité à ce qu'il croit être l'islam. Je sais le mépris dont on a pu entourer les Algériens pris globalement. Je sais aussi les caricatures de l'islam qu'encourage un certain islamisme. Il est trop facile de se donner bonne conscience en identifiant cette voie religieuse avec les intégrismes de ses extrémistes.
L'Algérie et l'islam, pour moi, c'est autre chose, c'est un corps et une âme. Je l'ai assez proclamé, je crois, au vu et au su de ce que j'en ai reçu, y retrouvant si souvent ce droit-fil conducteur de l'Évangile appris aux genoux de ma mère, ma toute première Eglise, précisément en Algérie, et, déjà, dans le respect des croyants musulmans. Ma mort, évidemment, paraîtra donner raison à ceux qui m'ont rapidement traité de naïf, ou d'idéaliste : « Qu'il dise maintenant ce qu'il en pense ! » Mais ceux-là doivent savoir que sera enfin libérée ma plus lancinante curiosité. Voici que je pourrai, s'il plaît à Dieu, plonger mon regard dans celui du Père pour contempler avec lui ses enfants de l'islam tels qu'il les voit, tout illuminés de la gloire du Christ, fruits de sa Passion, investis par le don de l'Esprit dont la joie secrète sera toujours d'établir la communion et de rétablir la ressemblance, en jouant avec les différences.
Cette vie perdue, totalement mienne, et totalement leur, je rends grâce à Dieu qui semble l'avoir voulue tout entière pour cette JOIE-là, envers et malgré tout. Dans ce MERCI où tout est dit, désormais, de ma vie, je vous inclus bien sûr, amis d'hier et d'aujourd'hui, et vous, ô amis d'ici, aux côtés de ma mère et de mon père, de mes sours et de mes frères et des leurs, centuple accordé comme il était promis !
Et toi aussi, l'ami de la dernière minute, qui n'aura pas su ce que tu faisais. Oui, pour toi aussi je le veux, ce MERCI, et cet « A-DIEU » envisagé de toi. Et qu'il nous soit donné de nous retrouver, larrons heureux, en paradis, s'il plaît à Dieu, notre Père à tous deux. AMEN !
Incha Allah !
Alger, l décembre 1993.
Tibhirine. l janvier 1994.
16:38 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 26 octobre 2010
Lucerne et les préservatifs: pour une grammaire de l'Amour
Opinion
Les souris dansent
Il y a tout d'abord les faits: certaines paroisses catholiques de Lucerne distribuent effectivement des préservatifs. De plus cela trouve place dans un contexte d’attente d’un futur évêque, d’un Bon Pasteur et cela donnera inévitablement au nouvel élu le devoir de répondre à la question. Le chat n’est pas là et les souris peuvent danser sur le pont … Cela ne pouvait donc pas manquer de faire les titres des journaux et la une des médias. La nouvelle est répercutée même au Chili, en Espagne et dans bien des pays. Le contraste, le conflit et les luttes internes rendent cet acte très médiatique. C'est une sorte de défi et de provocation lancé au "Vatican" dont les informations raffolent. Enfin tout le monde se souvient des propos de Benoît XVI dans l'avion le menant vers l'Afrique et de la large polémique qui s'en était suivie. Pourtant, il avait agi comme un souverain pontife, comme celui qui construit des ponts entre un drame et sa solution.
Une division
Il y a ensuite un constat: la distribution des préservatifs contredit le rôle d'éducation de l'Eglise catholique. N'importe quelle institution ne peut pas vivre sereinement lorsque des divisions sont si manifestes. Abraham Lincoln, mythique président des Etats-Unis durant la guerre civile américaine l'a remarquablement souligné: "Toute nation divisée contre elle-même ne peut pas tenir". Il fut inspiré par la lecture de la Bible. Une action positive sera donc inévitable pour préserver naturellement l'unité.
Une société un peu perdue
Mais il y a surtout l'enseignement de l'Eglise qui est méconnue. Elle cherche à provoquer un changement de comportement. Fulton J.Sheen, évêque américain très médiatique durant les années 70, parvint à ce constat: lorsqu'un automobiliste est perdu, il roule plus vite. Lorsqu'une société perd le nord, qu'elle n'a plus de grand projet porteur, l'hyper activité sexuelle cherche tout simplement à masquer le vide.
Et l'enseignement de l'Eglise ? Le Pape Benoît XVI a béatifié le Cardinal John Henry Newman qui a enseigné que la conscience est le premier vicaire du Christ. Que dit la conscience ? Que la sexualité s'exerce entre un homme et un femme à l'intérieur du sacrement du mariage dans la fidélité jusqu'à la mort, pour le bonheur des époux et pour donner la vie. C'est les premiers balbutiements de l'amour vrai.
La méthode ABC
Aussi, ce n'est pas à l'Eglise catholique de distribuer des préservatifs. Elle agit d'une toute autre manière pour protéger les âmes et le corps. La meilleure protection est la pureté du coeur qui est la pierre de touche de l'amour. L'Ouganda a pu enrayer la dramatique développement du sida avec un programme qui repose sur 3 lettres qui sont comme la grammaire de la lutte contre le sida et le Baba de la protection:
ABC: A comme "Abstinence"/ B comme "be faithful"(en anglais)"sois fidèle"/ C comme "if not, use Codoms", "sinon met un préservatif".
Aussi, les opposants peuvent peut-être attendre des condamnations, mais cela n'est pas ce qui convient. Bien des évêques suisses, des prêtres, des religieux et religieuses, des papas et des mamans confirment par leurs vies, leurs actions et leurs enseignements, la conscience des jeunes et des moins jeunes en les aidant à reconnaître concrètement la vérité murmurée dans le secret de leur conscience: seule la vérité rend libre et joyeux: "heureux les coeurs purs car ils verront Dieu". Les sportifs le savent, eux qui maîtrisent leur corps pour remporter des victoires.
18:14 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook