Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 26 octobre 2010

Lucerne et les préservatifs: pour une grammaire de l'Amour

images.jpg

Opinion

Les souris dansent

Il y a tout d'abord les faits: certaines paroisses catholiques de Lucerne distribuent effectivement des préservatifs. De plus cela trouve place dans un contexte d’attente d’un futur évêque, d’un Bon Pasteur et cela donnera inévitablement au nouvel élu le devoir de répondre à la question. Le chat n’est pas là et les souris peuvent danser sur le pont …  Cela ne pouvait donc pas manquer de faire les titres des journaux et la une des médias. La nouvelle est répercutée même au Chili, en Espagne et dans bien des pays. Le contraste, le conflit et les luttes internes rendent cet acte très médiatique. C'est une sorte de défi et de provocation lancé au "Vatican" dont les informations raffolent. Enfin tout le monde se souvient des propos de Benoît XVI dans l'avion le menant vers l'Afrique et de la large polémique qui s'en était suivie. Pourtant, il avait agi comme un souverain pontife, comme celui qui construit des ponts entre un drame et sa solution.

Une division

Il y a ensuite un constat: la distribution des préservatifs contredit le rôle d'éducation de l'Eglise catholique. N'importe quelle institution ne peut pas vivre sereinement lorsque des divisions sont si manifestes. Abraham Lincoln, mythique président des Etats-Unis durant la guerre civile américaine l'a remarquablement souligné: "Toute nation divisée contre elle-même ne peut pas tenir". Il fut inspiré par la lecture de la Bible. Une action positive sera donc inévitable pour préserver naturellement l'unité.

Une société un peu perdue

Mais il y a surtout l'enseignement de l'Eglise qui est méconnue. Elle cherche à provoquer un changement de comportement. Fulton J.Sheen, évêque américain très médiatique durant les années 70, parvint à ce constat: lorsqu'un automobiliste est perdu, il roule plus vite. Lorsqu'une société perd le nord, qu'elle n'a plus de grand projet porteur, l'hyper activité sexuelle cherche  tout simplement à masquer le vide.

Et l'enseignement de l'Eglise ? Le Pape Benoît XVI a béatifié le Cardinal John Henry Newman qui a enseigné que la conscience est le premier vicaire du Christ. Que dit la conscience ? Que la sexualité s'exerce entre un homme et un femme à l'intérieur du sacrement du mariage dans la fidélité jusqu'à la mort, pour le bonheur des époux et pour donner la vie. C'est les premiers balbutiements de l'amour vrai.

La méthode ABC

Aussi, ce n'est pas à l'Eglise catholique de distribuer des préservatifs. Elle agit d'une toute autre manière pour protéger les âmes et le corps. La meilleure protection est la pureté du coeur qui est la pierre de touche de l'amour. L'Ouganda a pu enrayer la dramatique développement du sida avec un programme qui repose sur 3 lettres qui sont comme la grammaire de la lutte contre le sida et le Baba de la protection: 

ABC: A comme "Abstinence"/ B comme "be faithful"(en anglais)"sois fidèle"/ C comme "if not, use Codoms", "sinon met un préservatif".

Aussi, les opposants peuvent peut-être attendre des condamnations, mais cela n'est pas ce qui convient. Bien des évêques suisses, des prêtres, des religieux et religieuses, des papas et des mamans confirment par leurs vies, leurs actions et leurs enseignements, la conscience des jeunes  et des moins jeunes en les aidant à reconnaître concrètement la vérité murmurée dans le secret de leur conscience: seule la vérité rend libre et joyeux: "heureux les coeurs purs car ils verront Dieu". Les sportifs le savent, eux qui maîtrisent leur corps pour remporter des victoires.

Les commentaires sont fermés.