dimanche, 27 juin 2010
Mgr Dominique Rey, homélie d'ordination
13 prêtres et 21 diacres ont été ordonnés ce dimanche 27 juin par Mgr Rey, dans le diocèse de Toulon.
LE COMBAT DU PRETRE
Comme tout baptisé, le prêtre est entraîné sur des champs de bataille sur lesquels se joue et se vérifie son attachement au Christ.
Je voudrais essayer, devant vous, de repérer les principaux adversaires que le prêtre doit aujourd’hui affronter :

livre de Mgr Rey "Qui enverrai-je ?"
(avec l'homélie du jour)

13:49 | Lien permanent | Commentaires (2) | | | Facebook
samedi, 26 juin 2010
Mgr Koch à l'Unité des chrétiens
En lisant l'agence de presse AGI, on en déduit que l'annonce de la nomination de son Excellence Mgr Kurt Koch à la tête du conseil pontifical pour l'unité des chrétiens sera effective la semaine prochaine. L'évêque de Bâle recevra donc également la pourpre cardinalice.
Deux sièges épiscopaux majeurs devront être repourvus en Suisse d'ici quelques temps, de quoi nourrir notre prière et continuer d'attiser notre espérance.
14:47 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
vendredi, 25 juin 2010
Belgique: stupeur de l'Eglise
Déclaration de la Secrétairerie d'Etat
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
Dans un geste inhabituel, la Secrétairerie d'Etat a publié le communiqué que le Porte-parole des évêques de Belgique avait fait à la suite des perquisitions judiciaires de ce 24 juin, en ajoutant le commentaire suivant :
En publiant la déclaration du porte-parole des évêques de Belgique, le Secrétairerie d'Etat rappelle la condamnation ferme de tout acte moralement inacceptable et criminel d'abus commis sur des mineurs par des membres du clergé, ainsi que la nécessité de réparer de tels actes dans le sens de la justice et des enseignements de l'Evangile.
A la lumière d'une telle nécessité, la Secrétairerie d'Etat exprime néanmoins sa vive stupeur devant les modalités des perquisitions conduites hier par les autorités judiciaires belges et sa stupéfaction devant le fait que les tombes des archevêques défunts de Malines-Bruxelles, les Cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens furent violées à cette occasion.
A la déception devant des telles actions, s'ajoute le regret devant des infractions faites à la confidentialité à laquelle ont droit ces mêmes victimes au nom desquelles les perquisitions furent faites. Ces sentiments furent exprimés personnellement pas S.E. Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats à S.E. Monsieur Charles Ghislain, Ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège.
-right: 0px; margin-bottom: 5px; margin-left: 0px; font-size: 12px; line-height: 16px; text-align: justify; padding: 0px;">Ctb/sipi/secrét. Etat
Communiqué (source: Le Salon Beige)
"Les évêques de Belgique étaient tous présents ce matin à 10h15 à la réunion mensuelle de la conférence épiscopale se tenant au siège archiépiscopal de Malines. A 10:30 des représentants de la justice et des forces de l'ordresont arrivés munis d'un mandat de perquisition. Ce mandat repose sur des plaintes d'abus sexuels allégués qui auraient été commis sur le territoire de l'archévêché. Aucune autre explication ne fut fournie à ce moment, alors que les gsm et documents étaient saisis. Personne ne put quitter le bâtiment. Ce n'est qu'à 19h30 que l'interdiction fut levée.
Toutes les personnes furent auditionnées, membres de la conférence et personnel de l'archévêché. Bien que le moment ne fut pas agréable, tout se passa de manière correcte. Les évêques ont toujours affirmé leur confiance en la justice et en son travail.La perquisition de ce matin fut donc accueillie avec cette même confiance renouvelée, et c'est pour cette raison d'ailleurs qu'ils s'abstiendront de tout commentaire.
Les évêques et le professeur Peter Adriaenssens (président de la commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale) déplorent en revanche que tous les dossiers de la commission ont été saisis à l'occasion d'une autre perquisition menée au siège de la commission. Cette saisie ne respecte pas le droit à la confidentialité dont devaient pouvoir bénéficier les victimes qui se sont adressées à la commission. Cette action rend considérablement plus difficile le travail nécessaire et excellent de la commission".
Note: suite à leur visite ad limina, j'ai pu assister à la conférence de presse des évêques belges à Rome. J'ai pu constater la probité et l'intégrité morale avec laquelle le drame de la pédophilie est géré dans l'Eglise en Belgique, et ressentir également le choix prophétique du Pape Benoît XVI en la personne de Mgr Léonard comme futur cardinal et primat de Belgique. L'Esprit Saint gouverne puissamment l'Eglise, en la purifiant en ses membres et la sanctifiant en son sein.
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
Belgique: violation de la "privacy" des victimes ?
C'est l'hypothèse qui circule suite à la perquisition au coeur de la commission.
07:50 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
jeudi, 24 juin 2010
Le Père Charles Morerod
Charles Morerod, un Gruérien à Rome
PORTRAIT. Agé de 48 ans, le Père Charles Morerod cumule les fonctions haut placées dans la hiérarchie catholique. Portrait d’un Gruérien de plus en plus influent à Rome.
13:04 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
contre Mgr Sepe: un argument qui ne tient pas
Il y aura une autre vague de polémiques à l'égard de l'Eglise, du Pape et du Vatican, annonçait un site allemand en début avril 2010.
"Nous allons assister à une troisième vague d'attaques contre le Pape et le Vatican... Elle concernera les finances du Vatican. Il sera donc reproché au Pape et à ses collaborateurs la corruption et les liaisons avec les mafias internationales.... Les premiers livres de cette 3ème opération de diffamation sont déjà sur le marché. Il ne s'agit que d'une question de temps avant que les pouvoirs médiatiques et anticléricaux ne s'en emparent, et les diffusent"
Cette semaine, la presse romande a effectivement commencé à en parler et cette idée est bel et bien présente dans nos têtes.
Le cardinal Crescenzio Sepe, archevêque de Naples, vient d’être mis en examen samedi 19 juin par le parquet de Pérouse (capitale de l’Ombrie) dans le cadre d’une vaste affaire de corruption et de trafic d’influences dans les marchés publics. Les magistrats soupçonnent le cardinal d’avoir vendu fin 2004 au quart de sa valeur un immeuble de la Congrégation dans le centre de Rome au député du PDL Pietro Lunardi, alors ministre des Travaux publics de Silvio Berlusconi. Cet appartement aurait été entièrement restauré aux frais de Diego Anemone. Les magistrats italiens y verraient un acte de corruption.
En échange, Pietro Lunardi aurait octroyé des aides de 2,5 millions d'euros. A l’origine, cette somme était destinée à la restauration de l’ex-siège de Propaganda Fide, un palais du XVIIe dessiné par Le Bernin place d’Espagne à Rome. Des travaux qui en réalité n’aboutirent pas.
Agé de 67 ans, le Cardinla de Naples fut jadis haut responsable de la Secrétairerie d’Etat et ancien Préfet de la congrégation pour l’Evangélisation des Peuples.
Pour le Père Federico Lombardi, la justice civile devra suivre son cours.
L'argument qui ne tient pas est simple:
Cette année-là, en 2006, ajoute-t-on, le Pape Benoît XVI éloigna Mgr Sepe du Vatican en le transférant à Naples, car il suspectait, dit-on, l’honnêteté du Cardinal.
Très honnêtement, lorsqu'un prêtre est nommé à Rome, on se met presque immédiatement à dire que le diocèse ne le voulait plus car il y avait des problèmes. La Curie romaine serait ainsi pleine de gens refoulés des diocèses. Et lorsqu'un évêque est nommé en pastorale, le lieu privilégié du contact avec les âmes, on dit alors que le Pape voulait s'en débarrasser. Merci pour les âmes!
Ces deux raisonnements contradictoires s'appuient justement sur le piège du carriérisme que Benoît XVI a dénoncé à plusieurs reprises, et confirment ainsi les propos du Pape lors de sa récente homélie des ordinations de 14 nouveaux prêtres pour l'Eglise à Rome:
"Celui qui aspire au sacerdoce pour accroître son prestige personnel et son pouvoir personnel a mal compris à sa racine le sens de ce ministère. Celui qui veut surtout réaliser sa propre ambition, atteindre son propre succès sera toujours l’esclave de lui-même et de l’opinion publique. Pour être considéré, il devra aduler; il devra dire ce qui plaît au gens; il devra s’adapter aux changements des modes et des opinions et ainsi, il se privera du rapport vital avec la vérité, se réduisant à condamner demain ce qu’il aura loué aujourd’hui. Un homme qui établit ainsi sa vie, un prêtre qui voit son ministère en ces termes, n’aime pas vraiment Dieu et les autres, mais seulement lui-même et, paradoxalement, il finit par se perdre lui-même."
Alors, coupable ou non Mgr Sepe ? Une chose est sûre et certaine, soit pour elle-même soit pour la communication, l'Eglise n'a rien à craindre de la vérité … et Mgr Sepe non plus.
00:23 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
mardi, 22 juin 2010
Saint Thomas More
A lire:
- Jean Anouilh, "Thomas More ou l’homme libre" Editions de La Table Ronde, Paris, 1987.
A voir:
- "Un homme pour l'éternité" (A Man for All Seasons) est un film britannique réalisé par Fred Zinnemann, sorti en 1966.
Saint Thomas More est le patron des hommes politiques.

SAINT THOMAS MORE
Martyr
(1487-1535)
Saint Thomas More naquit à Londres, le 7 février 1478. Son père remplissait la fonction de juge, dans la capitale. Thomas passa quelques unes de ses premières années en qualité de page, au service du cardinal Morton, alors archevêque de Cantorbéry et chancelier d'Angleterre. À l'âge de quatorze ans, il alla étudier à Oxford où il fit de sérieuses études juridiques et suivit les conférences sur la Cité de Dieu, de saint Augustin.
En 1501, Thomas More était reçu avocat et élu membre du Parlement trois ans plus tard. Après quelques années de mariage, il perdit sa femme et demeura seul avec ses quatre enfants : trois filles et un fils. Il ne se remariera que beaucoup plus tard, avec une veuve. En père vigilant, il veillait à ce que Dieu restât le centre de la vie de ses enfants. Le soir, il récitait la prière avec eux ; aux repas, une de ses filles lisait un passage de l'Écriture Sainte et on discutait ensuite sur le texte en conversant gaiement. Jamais la science, ni la vertu, ne prirent un visage austère dans sa demeure ; sa piété n'en était cependant pas moins profonde. Saint Thomas More entendait la messe tous les jours ; en plus de ses prières du matin et du soir, il récitait les psaumes quotidiennement.
Sa valeur le fit nommer Maître des Requêtes et conseiller privé du roi. En 1529, Thomas More remplaça le défunt cardinal Wolsey dans la charge de Lord chancelier. Celui qui n'avait jamais recherché les honneurs ni désiré une haute situation se trouvait placé au sommet des dignités humaines. Les succès, pas plus que les afflictions, n'eurent de prise sur sa force de caractère.
Lorsqu'Henri VIII voulut divorcer pour épouser Anne Boleyn, et qu'il prétendit devant l'opposition formelle du pape, se proclamer chef de l'Église d'Angleterre, saint Thomas More blâma la conduite de son suzerain. Dès lors, les bonnes grâces du roi se changèrent en hostilité ouverte contre lui. Le roi le renvoya sans aucune ressource, car saint Thomas versait au fur à mesure tous ses revenus dans le sein des pauvres. Le jour où il apprit que ses granges avaient été incendiées, il écrivit à sa femme de rendre grâces à Dieu pour cette épreuve.
Le 12 avril 1554, l'ex-chancelier fut invité à prononcer le serment qui reconnaissait Anne Boleyn comme épouse légitime et rejetait l'autorité du pape. Saint Thomas rejeta noblement toute espèce de compromis avec sa conscience et refusa de donner son appui à l'adultère et au schisme.
Après un second refus réitéré le 17 avril, on l'emprisonna à la Tour de Londres. Il vécut dans le recueillement et la prière durant les quatorze mois de son injuste incarcération. Comme il avait fait de toute sa vie une préparation à l'éternité, la sérénité ne le quittait jamais. Il avoua bonnement : « Il me semble que Dieu fait de moi son jouet et qu'Il me berce. »
L'épreuve de la maladie s'ajouta bientôt à celle de la réclusion. Devenu semblable à un squelette, il ne cessa cependant de travailler en écrivant des traités moraux, un traité sur la Passion, et même de joyeuses satires. L'intensité de sa prière conservait sa force d'âme : « Donne-moi Ta grâce, Dieu bon, pour que je compte pour rien le monde et fixe mon esprit sur Toi. » Il disait à sa chère fille Marguerite : « Si je sens la frayeur sur le point de me vaincre, je me rappellerai comment un souffle de vent faillit faire faire naufrage à Pierre parce que sa foi avait faibli. Je ferai donc comme lui, j'appellerai le Christ à mon secours. »
On accusa saint Thomas More de haute trahison parce qu'il niait la suprématie spirituelle du roi. Lorsque le simulacre de jugement qui le condamnait à être décapité fut terminé, le courageux confesseur de la foi n'eut que des paroles de réconfort pour tous ceux qui pleuraient sa mort imminente et injuste. À la foule des spectateurs, il demanda de prier pour lui et de porter témoignage qu'il mourait dans la foi et pour la foi de la Sainte Église catholique. Sir Kingston, connu pour son cœur impitoyable, lui fit ses adieux en sanglotant. Il récita pieusement le Miserere au pied de l'échafaud. Il demanda de l'aide pour monter sur l'échafaud : « Pour la descente, ajouta-t-il avec humour, je m'en tirerai bien tout seul. » Il embrassa son bourreau : « Courage, mon brave, n'aie pas peur, mais comme j'ai le cou très court, attention ! Il y va de ton honneur. » Il se banda les yeux et se plaça lui-même sur la planche.
Béatifié par Léon XIII le 29 décembre 1886, sa canonisation eut lieu le 19 mai 1935.
22:58 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook
lundi, 21 juin 2010
Le Saint Curé d'Ars patron de tous les prêtres
Une demande, une pétition en faveur de la proclamation du Saint Curé d'Ars comme saint patron de tous les prêtres circule sur le net.
Très Saint Père,
Nous voulons vous remercier pour l’année sacerdotale, preuve de votre sollicitude paternelle pour nous, prêtres. A cette occasion, vous nous avez donné comme exemple de l’idéal sacerdotal saint Jean-Marie Vianney qui représente le don total à Jésus-Christ, prêtre et victime,
Pour mieux recueillir les fruits de cette année sacerdotale, en ces temps où les vocations ont besoin d’être encouragées et les prêtres soutenus dans leur fidélité aux engagements sacerdotaux, nous vous supplions, Très Saint Père, de proclamer saint Jean-Marie Vianney Patron de tous les prêtres de l’Eglise catholique, à l’occasion de la célébration de sa fête.
Nous vous assurons, Très Saint Père, de nos prières à toutes les intentions de l’Eglise, et nous vous demandons filialement de bien vouloir bénir notre ministère.
22:32 | Lien permanent | Commentaires (0) | | | Facebook