vendredi, 25 juin 2010
Belgique: stupeur de l'Eglise
Déclaration de la Secrétairerie d'Etat
DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome
Dans un geste inhabituel, la Secrétairerie d'Etat a publié le communiqué que le Porte-parole des évêques de Belgique avait fait à la suite des perquisitions judiciaires de ce 24 juin, en ajoutant le commentaire suivant :
En publiant la déclaration du porte-parole des évêques de Belgique, le Secrétairerie d'Etat rappelle la condamnation ferme de tout acte moralement inacceptable et criminel d'abus commis sur des mineurs par des membres du clergé, ainsi que la nécessité de réparer de tels actes dans le sens de la justice et des enseignements de l'Evangile.
A la lumière d'une telle nécessité, la Secrétairerie d'Etat exprime néanmoins sa vive stupeur devant les modalités des perquisitions conduites hier par les autorités judiciaires belges et sa stupéfaction devant le fait que les tombes des archevêques défunts de Malines-Bruxelles, les Cardinaux Jozef-Ernest Van Roey et Léon-Joseph Suenens furent violées à cette occasion.
A la déception devant des telles actions, s'ajoute le regret devant des infractions faites à la confidentialité à laquelle ont droit ces mêmes victimes au nom desquelles les perquisitions furent faites. Ces sentiments furent exprimés personnellement pas S.E. Mgr Dominique Mamberti, Secrétaire pour les Rapports avec les Etats à S.E. Monsieur Charles Ghislain, Ambassadeur de Belgique près le Saint-Siège.
-right: 0px; margin-bottom: 5px; margin-left: 0px; font-size: 12px; line-height: 16px; text-align: justify; padding: 0px;">Ctb/sipi/secrét. Etat
Communiqué (source: Le Salon Beige)
"Les évêques de Belgique étaient tous présents ce matin à 10h15 à la réunion mensuelle de la conférence épiscopale se tenant au siège archiépiscopal de Malines. A 10:30 des représentants de la justice et des forces de l'ordresont arrivés munis d'un mandat de perquisition. Ce mandat repose sur des plaintes d'abus sexuels allégués qui auraient été commis sur le territoire de l'archévêché. Aucune autre explication ne fut fournie à ce moment, alors que les gsm et documents étaient saisis. Personne ne put quitter le bâtiment. Ce n'est qu'à 19h30 que l'interdiction fut levée.
Toutes les personnes furent auditionnées, membres de la conférence et personnel de l'archévêché. Bien que le moment ne fut pas agréable, tout se passa de manière correcte. Les évêques ont toujours affirmé leur confiance en la justice et en son travail.La perquisition de ce matin fut donc accueillie avec cette même confiance renouvelée, et c'est pour cette raison d'ailleurs qu'ils s'abstiendront de tout commentaire.
Les évêques et le professeur Peter Adriaenssens (président de la commission pour le traitement des abus sexuels dans le cadre d'une relation pastorale) déplorent en revanche que tous les dossiers de la commission ont été saisis à l'occasion d'une autre perquisition menée au siège de la commission. Cette saisie ne respecte pas le droit à la confidentialité dont devaient pouvoir bénéficier les victimes qui se sont adressées à la commission. Cette action rend considérablement plus difficile le travail nécessaire et excellent de la commission".
Note: suite à leur visite ad limina, j'ai pu assister à la conférence de presse des évêques belges à Rome. J'ai pu constater la probité et l'intégrité morale avec laquelle le drame de la pédophilie est géré dans l'Eglise en Belgique, et ressentir également le choix prophétique du Pape Benoît XVI en la personne de Mgr Léonard comme futur cardinal et primat de Belgique. L'Esprit Saint gouverne puissamment l'Eglise, en la purifiant en ses membres et la sanctifiant en son sein.
23:41 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.