Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 07 juillet 2010

Bâle: le risque néo-traditionnaliste...

images.jpegA propos de l'élection du prochain évêque de Bâle:

Lu sur le blog du Copiste du Jura:

avis de Mgr Périsset (docteur en droit canon et nonce apostolique en Allemagne),  dans "1828 - 2003" Bistum Basel, p. 33-34

"En conclusion, je voudrais féliciter l'Evêque de Bâle, mon frère Kurt Koch, de célébrer le 35e lustre ou 175e anniversaire de la Convention du 26 mars 1828 entre le Saint-Siège et les cantons diocésains, donnant ainsi à toute la Communauté diocésaine, et principalement à la Conférence diocésaine rassemblant les Députés des dix cantons appartenant au Diocèse (22), l'occasion de réfléchir à leur responsabilité dans le maintien ou l’«aggiornamento» de celle-ci. Un anniversaire ne devrait jamais se limiter à un regard en arrière, historiquement figé, mais servir à proposer la problématique du passé dans le contexte actuel pour en propulser les orientations vers le futur. Je m'étonne d'ailleurs que dans les affaires de la Suisse comme Etat - dont la dernière «Exposition nationale 2002» en est un frappant exemple - on fasse preuve d'innovation créatrice, tandis que lorsqu'il s'agit de la situation de l'Eglise, on la considère inscrite dans le marbre ou le bronze, au point de fermer les yeux et sur l'évolution du monde, et sur celle de l'Eglise elle-même. D'où l'importance, parfois, d'un regard nouveau, fut-il extérieur!"

La bataille est donc lancée pour l'élection du successeur de son Excellence Mgr Kurt Koch. Le Concile Vatican II a toujours été en faveur de la liberté de l'Eglise. Le combat en faveur d'une tradition d'à peine plus d'un siècle est aussi relancé.

Commentaires

Et si nos prélats s'inspiraient surtout du Motu Proprio du 07.07.07 du Pape Benoît XVI...??? Tout ce qui concerne les formes du rit romain y est clairement expliqué.Il n'y a rien à ajouter ou retrancher....( impression d'un simple fidèle...).
Pour moi il n'y a pas à chercher des querelles ...de clocher.Il faut simplement que les diverses sensibilités des catholiques puissent s'exprimer en pleine communion avec le St-Père.

Écrit par : Philippe Boehler | jeudi, 08 juillet 2010

Parfaitement juste. Le Motu Proprio du Saint Pere est un acte pour promouvoir l'unite dans la diversite. Sa non application est la source de tant de divisions.

Écrit par : Dominique | mercredi, 14 juillet 2010

Mon Père, Comment interprétez-vous les réticences de certains Evêques à appliquer le Motu Proprio?

Écrit par : Francine | mercredi, 14 juillet 2010

Etant aux USA, je n'ai pas encore reussi a percer les mysteres du clavier americain. Aussi, desole pour les accents.

Honnetement, je ne peux pas juger personnellement les eveques. Il sont plus de 4000 dans le monde entier.

Ma petite experience m'a montre combien dans les lieux (paroisses ou dioceses) ou le dernier Motu Proprio du Pape est applique, un dynamisme et une bienveillance sont immediatement perceptibles.

Ideologiquement, le Concile est interpete de facon binaire (relire surtout le discours du Pape a la curie romaine de 2007): "conservateur" ou "progressiste". Le branche "tradionnelle" est rejete parfois par les conservateurs, pour se demarquer.

Ce shema appartient, a mon avis, a un certain passe.
Mais, il reste tres puissant dans la pratique. Se positionner sur le Motu Proprio est donc perilleux, car vous etes soumis a des pressions multiples, tres fortes et terriblement puissantes.

Le genie de Benoit XVI consiste a poursuivre l'application du Concile, qui est avant tout constitue par des textes qui sont a lire. L'hermeneutique de la continuite permet une authentique intepretation. Pourtant, "l'ideologie" traditionnaliste est en rupture avec la continuite.

La liturgie etait ainsi une banniere pour Econe. Or, la liturgie celebree avant la Reforme liturgique (commence par Saint Pie X) n'est que l'arbre qui cache la foret.

L'astuce du Pape est de distinguer la forme ordinaire et extraordinaire dans l'unique rite romain. Il le sous entendait dans son livre de 1984 "entretien sur la foi".

Mais pour certains, entrer dans cette logique, consiste a prendre avec le paquet "schismatique" (refus de la liberte religieuse, l'oecumenisme, themes ... en discussion actuellement avec Rome)

Il faut donc avoir cette capacite a distinguer, comme le Pape nous y invite.

A la decharge des eveques qui ne pourraient pas appliquer le Motu Proprio (bien que cela leur echappe car c'est une liberte), il faut reconnnaitre que certains fideles se cachent encore derriere la liturgie. Et donc certaines de leur positions sont a la limite.

Aussi, prions pour une large et libre application du Motu Proprio, car la ou est la liberte, la est l'Esprit Saint. On ne doit pas chercher a etre conservateur, ni traditionnaliste, ou progressiste, car cela revient a faire de la politique, mais on est invite a rechercher avec courage, amour et patience, la verite qui nous rend libre, donc catholique, universel et pour tous.Bien a vous

Écrit par : Dominique | jeudi, 15 juillet 2010

Mon Père,

Merci de votre réponse pertinente.

Je n'ai juste pas compis ce que vous voulez dire par: "il faut reconnnaitre que certains fideles se cachent encore derriere la liturgie. Et donc certaines de leur positions sont a la limite"

Écrit par : Francine | vendredi, 16 juillet 2010

Mon Père,

Merci de votre réponse pertinente.

Je n'ai juste pas compis ce que vous voulez dire par: "il faut reconnnaitre que certains fideles se cachent encore derriere la liturgie. Et donc certaines de leur positions sont a la limite"

Écrit par : Francine | vendredi, 16 juillet 2010

Monsieur l'abbé,

Faut-il voir un progrès dans l'usage des guillemets?

Vous semblez vous en tenir à l'équation, abusivement simplificatrice: "différent doctrinal" = "schisme" qui ne laisse pas la place à ce que Benoît XVI appelle "l'utilité et la nécessité d'une saine discussion théologique dans l'Eglise, surtout lorsque les questions débattues n'ont pas été définies par le Magistère [...]", ce qui semble bien le cas de certains extraits de Vatican II.

"Vini Ganimara" (Blog l'Osservatore Vaticano) relevait récemment: "s'agissant du débat doctrinal lui-même, lorsqu'on voit avec quelle facilité certains prélats de la curie et même certains évêques résidentiels mettent en cause tel ou tel document de Vatican II, on voit mal comment on pourrait empêcher la FSPX d'exprimer ses dubia sur les textes conciliaires et surtout sur leur réception." (http://www.osservatore-vaticano.org/article-une-solution-canonique-pour-la-fraternite-st-pie-x-53613212.html)
Comme Mgr Oliveri, nous doutons que l'enseignement contesté soit irréformable, et nous relevons que ce point de vue n'est pas réduit à la FSSPX dans l'Eglise. Peut-être pensez-vous à titre personnel le contraire, mais le seul fait que cet avis ne soit pas unanime dans l'Eglise devrait vous conduire à nous accorder, faute de mieux, le bénéfice du doute.

C'est pourquoi je persiste à vous demander d'abandonner l'usage de ce terme injuste, car "nul n'est de trop dans l'Église. Chacun, sans exception, doit pouvoir s'y sentir chez lui, et jamais rejeté." (http://www.zenit.org/article-18808?l=french). Ce faisant, je ne vous demande pas, et de loin, l'approbation de thèses inverses aux vôtres. Mais pourriez-vous au moins considérer, comme Mgr Babini que: "les “lefebvristes” ne sont en rien schismatiques. Jean-Paul II se vit obligé de les excommunier, mais il le fit avec les larmes aux yeux."

Bien à vous,

JPA

PS
"comme vous PRÉTENDEZ aimer la vérité", "filtrer les moucherons, et laisser passer le chameau", "il faut être HONNÊTE sur ce qui peut être affirmé", "comment pourrait-elle être unie d'ailleurs", "pas FORCÉMENT la polémique", "certains fidèles SE CACHENT encore derrière la liturgie."
La multiplication des procès d'intention vous sert-elle à masquer le peu de consistance de votre argumentation? Ou peut-être à vous le masquer?

Écrit par : JPA | jeudi, 15 juillet 2010

Je connais la logique, merci. Ce n'est pas Jean Paul II qui a invente l'excommunication; le droit canon la prevoit.

Aussi, la reference a Pierre et ses succeseurs est essentielle et capitale.

Je respecte pleinement votre personne, mais j'ai la responsabilite de simplement dire que la plenitude de l'Eglise se deploie effectivement et actuellement dans l'unique sainte Eglise catholique, apostolique et romaine, donc avec ce Pape actuel Benoit XVI (comme avec ses predecesseurs). Pas besoin d'inventer un Pape fiction.

Desole d'etre autant direct (les americains le sont), mais vos arguments sont certes toujours percutants et tres bien construits, mais sont parfois des simples ecrans d'encens. Ils invitent helas a la polemique et troublent la conscience des fideles. Chez moi, cela ne marche et ne prend pas, mais des lecteurs pourraient se laisser prendre.

Rome a compris, en discutant avec les intergistes, et je m'en rejouis grandement. Mais l'Eglise reste elle-meme. Aussi je prie, car c'est le seul remede finalement.

Écrit par : Dominique | jeudi, 15 juillet 2010

C'est intéressant: vous parliez doctrine, je vous répondais sur ce plan, et vous me parlez maintenant droit canon...

Certes Jean-Paul II n'a pas inventé l'excommunication. Et il faudra sans doute que nous trouvions l'occasion d'évoquer l'état de nécessité, qui reste une réalité dans mon diocèse. En attendant, le texte de saint Thomas au bac philo rappelle quelques bases.

Il arrive parfois qu'on nous qualifie de passéistes... Je souris en constatant que votre horloge semble s'être arrêtée en 1988, alors que l'année 2009 a vu quelques rebondissements intéressants (par exemple ici http://www.vatican.va/roman_curia/congregations/cbishops/documents/rc_con_cbishops_doc_20090121_remissione-scomunica_fr.html )

Car que me reprochez-vous au juste? J'ai du mal à suivre.
- "la référence à Pierre et ses successeurs est essentielle et capitale. ": je souscris sans hésiter.
- "la plénitude de l'Église se déploie effectivement et actuellement dans l'unique sainte Église catholique, apostolique et romaine, donc avec ce Pape actuel Benoit XVI (comme avec ses prédécesseurs). Pas besoin d'inventer un Pape fiction. " Faudrait-il que je recopie une troisième fois la lettre de Mgr Fellay, qui si elle ne vous satisfait pas, a eu l'heur de convenir à Benoît XVI tout en étant moins alambiquée que votre propre formulation?

Mes arguments seraient des "écrans d'encens". Mais où est votre démonstration pour aboutir à cette conclusion? Ce jugement n'est-il pas une commodité de votre part pour vous soustraire à l'argumentation?

Vous me reprochez également la "polémique". Outre que la polémique n'est pas systématiquement condamnable, il me semble n'être venu ici que pour me défendre, et défendre des prêtres injustement accusés. Si vous n'aviez pas titré: "Écône pas catholique" et ajouté le qualificatif de schismatique, je n'aurais pas ressenti ce devoir de justice. Il est un peu fort d'accuser des personnes et de leur reprocher de vouloir se défendre. Mais il est vrai que Mgr Lefebvre a lui aussi connu cela.

Enfin, vous m'accusez de "troubler la conscience des fidèles". Bigre! Ou ce que j'avance est vrai, et je ne vois pas en quoi il faut le redouter, ou c'est faux et il serait heureux que vous expliquiez en quoi. En l'état, votre remarque bien floue sonne comme "il ne faut pas désespérer le Billancourt diocésain" ( http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2007/12/21/desesperer-billancourt/ )

Quoi qu'il en soit, s'il ne reste que ce "trouble" à nous reprocher, c'est quand même léger pour un schisme...

Bien à vous,

JPA

Écrit par : JPA | jeudi, 15 juillet 2010

Reste le temps de la priere. Bien a vous

Écrit par : Dominique | jeudi, 15 juillet 2010

Je sais que vous priez. Continuez, je dervais dire en fait continuons. Ensemble.
Je suis en train de lire un bon livre de l'actuel archeveque de New York Mgr Dolan. Il fut recteur du college americain a Rome. Il nous entretient dans son livre "pretre pour le 3eme millenaire" de l'humilite. L'Eglise a un Sauveur. Ce n'est pas moi... ni nous. Face aux scandales que nous pouvons constater, le secret consiste a plonger au coeur de l'Eglise. Ne manquons pas cette cible, car au fond, c'est le Christ. Et Pierre en est la porte, le roc, le garant. Avec un tel Pape (Benoit XVI) a la tete de l'Eglise,et les eveques en communion avec lui, nous n'avons absolument rien a craindre. Prions ensemble, tres volontiers.

Écrit par : Dominique | vendredi, 16 juillet 2010

Les commentaires sont fermés.