jeudi, 06 mai 2010
6 mai 1527 - 6 mai 2010 - Garde Suisse pontificale
Prestation de serment de 31 Gardes suisses : le pape salue leurs familles
A la veille de l’anniversaire du 6 mai
ROME, Mercredi 5 mai 2010 (ZENIT.org) - Benoît XVI a salué ce matin, à la fin de sa catéchèse en allemand, les familles et amis des 30 nouveaux hallebardiers de la Garde suisse pontificale recrutés ces 12 dernier mois (dont 11 francophones), qui prêteront serment demain, 6 mai.
Un officier, le nouveau Major William Kloter, originaire du canton des Grisons, fera son entrée officielle au sein de la Garde suisse pontificale en prêtant également serment sur le drapeau de la Garde, en présence du représentant de la secrétairerie d'Etat, Mgr Fernando Filoni, Substitut.
Les célébrations commencent ce soir, à 17 h par les vêpres dans l'église Santa Maria in Campo Santo, au Vatican, présidées par Mgr Markus Büchel, évêque de Saint-Gall (canton invitant cette année) et vice-président de la conférence épiscopale. Le canton offrira un rafraîchissement à base de spécialités du terroir. Une fanfare de Uzwil offrira un concert le 7 mai à 16 h 30.
Le programme du 6 mai commence par la messe à l'autel de la Chaire de saint Pierre, en la basilique vaticane, à 7 h 30, suivie, à 9 h, de la traditionnelle commémoration des Gardes suisses tombés au Champ d'honneur, dans la cour de la caserne : certains gardes recevront des récompenses à cette occasion.
La prestation de serment proprement dire aura lieu à 17 h comme c'est la tradition dans la Cour Saint-Damase du palais apostolique, si le temps se maintient, la salle Paul XVI étant la solution de repli en cas de météo défavorable.
Des membres de la curie, du corps diplomatique - dont l'ambassadeur de Suisse près le Saint-Siège, M. François Kammer, et du gouvernement suisse assisteront à cette cérémonie solennelle. Mme Doris Leuthard, président du conseil, représentera la Confédération helvétique. Le Divisionnaire Peter Stutz Chef d'Etat Major représentera l'armée suisse.
Chaque année, la prestation de serment a lieu le 6 mai en souvenir de la résistance héroïque des Gardes Suisses le 6 mai 1527, à l'assaut des 12.000 lansquenets de Charles Quint ; Ils ont ainsi permis que Clément VII et les cardinaux, accompagnés de 42 gardes, aient la vie sauve en se réfugiant au Château Saint-Ange, par le « Passetto », le mur fortifié de 750 m qui le relie au Vatican. Les 147 autres gardes, y compris leur commandant, ont tous perdu la vie sur le parvis de Saint-Pierre.
Anita S. Bourdin
06:06 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.