Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 05 mai 2010

Saint Siège et armes atomiques

Benoît XVI appelle à l'éradication des armes nucléaires

05 Mai 2010

DEPECHES CATHOBEL - VATICAN - Rome

Pape_lectureh2o(c) ctv

Benoît XVI a appelé à "l'élimination complète" des armes nucléaires et a exhorté la communauté internationale à "dépasser les conditionnements de l'histoire et à tisser patiemment la trame politique et économique de la paix", le 5 mai. Le pape a lancé ce message deux jours après l'ouverture, à New York, des travaux de la 8e Conférence d'examen du Traité de non-prolifération des armes nucléaires, marqués par de fortes tensions entre l'Iran et les Etats-Unis.

 

Devant des milliers de pèlerins réunis à l'audience générale sur la place Saint-Pierre, le pape a expliqué que "le processus vers un désarmement nucléaire concerté et sûr était étroitement lié avec la réalisation pleine et rapide des différents engagements internationaux". "La paix, en effet, repose sur la confiance et sur le respect des obligations contractées et pas seulement sur l'équilibre de forces", a-t-il soutenu.

"Dans cet esprit", Benoît XVI a alors encouragé "les initiatives qui visent à un désarmement progressif et à la création de zones sans armes nucléaires, en vue de leur élimination complète de la planète". Le pape a enfin exhorté "tous les participants à la réunion de New York à dépasser les conditionnements de l'histoire et à tisser patiemment la trame politique et économique de la paix, afin de favoriser le développement humain intégral et les aspirations authentiques des peuples".

Les propos du pape intervenaient au lendemain d'une conférence de presse tenue par le président iranien Mahmoud Ahmadinejad. Ce dernier avait averti que l'adoption de nouvelles sanctions à l'ONU contre l'Iran anéantirait toute chance d'une amélioration des relations de Téhéran avec les Etats-Unis.

Le Conseil de sécurité des Nations unies a en effet déjà adopté 3 résolutions de sanctions contre l'Iran pour le contraindre à suspendre ses activités d'enrichissement d'uranium, que Téhéran a toutes ignorées. Les Etats-Unis et leurs alliés poussent à l'adoption d'une 4e résolution. L'Occident soupçonne l'Iran de chercher à se doter de l'arme atomique sous couvert d'un programme nucléaire civil, ce que Téhéran dément.

Ctb/apic/imedia/

 

Les commentaires sont fermés.