Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

samedi, 24 avril 2010

Des évêques donnent leur démission

images.jpegBenoît XVI est résolu. Seul le silence fait un mal terrible à l'Eglise. Parler, écouter les victimes, rechercher la vérité et la justice, sont les voies qui mèneront les hommes d'Eglises à laisser transparaître la sainteté de l'Eglise. Confions-nous à la divine Miséricorde. "Jésus, j'ai confiance en vous".

"L'Eglise est sainte, sans péché, mais non sans pécheurs"

Cardinal Charles Journet

Can. 401 - § 1. L'Évêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances.

§ 2. L'Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office.

23 avril 2010: Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges en Belgique pour abus sexuels sur un garçon en 1984, comme prêtre puis comme évêque. (4 ans d'abus)

avril 2010: Mgr Georg Muller, Norvège, pour abus sexuels et n'a pas fait assez pour empêcher les abus.

-

20 avril 2010: Mgr James Moriatry, Irlande. Pas fait assez.

avril 2010: Mgr Walter Mixa, Allemagne, mauvais traitement et violence.

septembre 2009: Mgr Raymond Lahey, évêque de Antigonish au Canada. Arrêté à la frontière en possession de matériel pedopornographique dans son computer.

- 2 évêques en Irlande ont aussi donné leur démission pour avoir couvert ces crimes.

 

Les commentaires sont fermés.