samedi, 24 avril 2010
Des évêques donnent leur démission
Benoît XVI est résolu. Seul le silence fait un mal terrible à l'Eglise. Parler, écouter les victimes, rechercher la vérité et la justice, sont les voies qui mèneront les hommes d'Eglises à laisser transparaître la sainteté de l'Eglise. Confions-nous à la divine Miséricorde. "Jésus, j'ai confiance en vous".
"L'Eglise est sainte, sans péché, mais non sans pécheurs"
Cardinal Charles Journet
Can. 401 - § 1. L'Évêque diocésain qui a atteint soixante-quinze ans accomplis est prié de présenter la renonciation à son office au Pontife Suprême qui y pourvoira après examen de toutes les circonstances.
§ 2. L'Évêque diocésain qui, pour une raison de santé ou pour toute autre cause grave, ne pourrait plus remplir convenablement son office, est instamment prié de présenter la renonciation à cet office.
23 avril 2010: Mgr Roger Vangheluwe, évêque de Bruges en Belgique pour abus sexuels sur un garçon en 1984, comme prêtre puis comme évêque. (4 ans d'abus)
avril 2010: Mgr Georg Muller, Norvège, pour abus sexuels et n'a pas fait assez pour empêcher les abus.
-
20 avril 2010: Mgr James Moriatry, Irlande. Pas fait assez.
avril 2010: Mgr Walter Mixa, Allemagne, mauvais traitement et violence.
septembre 2009: Mgr Raymond Lahey, évêque de Antigonish au Canada. Arrêté à la frontière en possession de matériel pedopornographique dans son computer.
- 2 évêques en Irlande ont aussi donné leur démission pour avoir couvert ces crimes.
11:24 | Lien permanent | Commentaires (0) | | |
Les commentaires sont fermés.