Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 18 février 2010

Benoît XVI et le clergé romain

En effet, tout grand prêtre, pris d'entre les hommes, est établi pour les hommes en ce qui regarde le culte de Dieu, afin d'offrir des oblations et des sacrifices pour les péchés.

Il est capable d'user d'indulgence envers ceux qui pèchent par ignorance et par erreur, puisqu'il est lui-même entouré de faiblesse. Et c'est à cause de cette faiblesse qu'il doit offrir pour lui-même, comme pour le peuple, des sacrifices pour les péchés. Et nul ne s'arroge cette dignité; il faut y être appelé de Dieu, comme Aaron.

Ainsi le Christ ne s'est pas élevé de lui-même à la gloire du souverain pontificat, mais il l'a reçue de celui qui lui a dit: " Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui "; comme il dit encore dans un autre endroit: " Tu es prêtre pour toujours selon l'ordre de Melchisédech. "

C'est lui qui, dans les jours de sa chair, ayant avec de grands cris et avec larmes offert des prières et des supplications à celui qui pouvait le sauver de la mort, et ayant été exaucé pour sa piété, a appris, tout Fils qu'il est, par ses propres souffrances, ce que c'est qu'obéir; et maintenant que le voilà au terme, il sauve à jamais tous ceux qui lui obéissent.

Dieu l'ayant déclaré "grand prêtre selon l'ordre de Melchisédech."

Epitre aux Hébreux, Chapitre 5

clero2.jpg

***************

Ce matin à 11h00, l'évêque de Rome a rencontré les prêtres de son diocèse. Après une invocation à l'Esprit Saint avec le chant "Veni Creator Spiritus" le Pape a donné une riche catéchèse sur l'épitre au romain.

Le prêtre: médiateur entre Dieu et les hommes

Le prêtre fait le pont entre Dieu et l'homme. Dieu entre dans notre vie et la prend en main. Le prêtre doit être un homme de Dieu, par la célébration de la Messe et par la prière des heures, le bréviaire. Il doit être de Dieu et avec Dieu. Le prêtre est un homme. Dieu nous a fait sortir de notre obscurité. C'est la vocation, personne ne peut devenir prêtre. Dieu seul appelle. Aussi le prêtre doit posséder les vertus humaines et développer son intelligence.

L'auteur de l'épitre aux hébreux nous parle aussi de l'humanité du prêtre. Certes, il est dans le monde de Dieu, le regard fixer vers lui. Mais il doit être rempli de compassion. Cela corrige ainsi Aristote et Platon qui pensent que le sage contemple uniquement la vérité. Il ne s'agit pas d'être solidaire du péché, mais de participer à la souffrance. Comme le Christ, il faut entrer dans le monde. C'est le véritable humanisme, qui vient du Christ. Le coeur du prêtre est fixé en Dieu. Il souffre avec. Nous sommes immergés dans la passion pour le monde, afin de porter le monde vers Dieu, à Dieu.

Les pleurs de Jésus

Jésus a pleuré sur la tombe de Lazare. Il a été touché par sa mort. La mort détruit la relation avec l'ami. La mort manifeste notre pauvreté. Jésus pleure, aussi sur Jérusalem. La destruction des belles cités, des villes, par la violence tout au long de l'histoire fait pleurer Jésus. Les psaumes parlent de l'aspect terrible de la vie humaine. Il y a un cri: "aide-nous, écoute, où es-tu ?". Jésus est le centre de la prière des psaumes. Il porte la détresse humaine aux oreilles de Dieu.

Jésus est le médiateur qui assume en lui la passion pour le monde. Il le porte vers les yeux de Dieu, vers les mains de Dieu.

Le sacrifice

L'offrande, le sacrifice, les larmes du Christ, son cri sur la croix ne sont pas étrangers à notre mission. Jésus n'a pas offert quelque chose, il s'est offert lui-même. Il offre la compassion, il offre le cri à son Père, il transforme la souffrance du monde.

Le prêtre offre la Messe mais aussi la compassion. Ce monde est loin de Dieu. L'action sacerdotale, qui comporte une souffrance fait partie de façon essentielle à l'action pastorale.

Le Christ a été rendu parfait, car selon la Torah, c'est la plénitude, c'est le sacrifice. C'est donc une action cultuelle. C'est la confirmation de notre ordination. Porter le monde au Christ, avec le Christ à Dieu. Cela se fait par la souffrance, mais aussi par la joie évidemment.

L'obéissance

Cela ne nous plaît pas aujourd'hui. On pense que cela est servile. Se soumettre à quelqu'un d'autre, être déterminé par un autre ne passe pas dans la culture d'aujourd'hui. Elle parle d'émancipation.

L'obéissance est la conformité de la volonté avec celle du Père. Au jardin des Oliviers, Jésus a tout assumé. Il a porté la vie naturelle à la vie de Dieu. La volonté de Dieu n'est pas une volonté tyrannique. Elle n'est pas en dehors de notre être. C'est une volonté créatrice. C'est Dieu qui nous a créés. L'obéissance nous permet d'entrer dans la vérité de notre être. Si nous nous émancipons de sa volonté, nous tombons dans le vide. La vraie divinisation s'accomplit par l'obéissance à Dieu.

La rédemption consiste à se porter vers la volonté divine. Cela nous le prions dans le Notre Père.

watermarks.php.html.jpeg

Etre exaucé

Certains pensent que Jésus n'a pas été exaucé, car il a prié mais il est mort. Ceci est faire violence au texte. Exaucer signifie en fait, d'après le grec, être délivré de l'angoisse. Mais cela n'est pas suffisant. Dans les Evangiles, le Christ marche vers son heure. Aussi être exaucé s'est recevoir la force de porter la souffrance. Puis, la mort n'est que pour un moment, alors que la résurrection est pour toujours. La résurrection porte l'humanité vers la vraie guérison.

La résurrection

Elle n'est pas que personnelle. Saint Jean, au Jardin de Oliviers, raconte que Jésus est troublé dans le fond de son âme. Que dire, sauve-moi ou glorifie ton nom ? Les Synoptiques pensent que Jésus est sauvé et aussi glorifié. Jésus est elevé au dessus de la terre et il attire tout à lui. C'est la gloire de Dieu. La croix est transformée car elle crée la résurrection. Aussi Jésus est exaucé.

Melchisédech

C'est un personnage mystérieux. Il est Roi de Salem qui offre le pain et le vin.

Abraham a offert son fils Isaac, qui a été substitué par l'agneau. Avec Melchisédech, cela montre que toute l'histoire va vers Dieu. Pas seulement le peuple élu, les hébreux, mais le monde entier.

Qui trouve le Christ, trouve cette plénitude. Il a ouvert le ciel. La tente de Jésus est son corps. Le vrai lieu, la vraie Jérusalem est la présence de Dieu. La tente est Dieu lui-même qui a crée le monde. La tente est le corps du Christ. Jésus est humain, il embrasse le monde entier, il nous uni à Dieu.

Le sacerdoce

Nous sommes les ministres des sacrements. Mais nous devons vivre ce mystère pour le monde. Ouvrir le monde à Dieu, le monde est ainsi sauvé. Ainsi la mort devient vie. L'Eucharistie transforme le monde. Dieu nous glorifie à travers l'histoire. C'est la promesse d'un ciel nouveau.

Melchisédech est le roi de la justice et de la paix. Il habite dans la paix, il adore Dieu le très haut, il offre le pain et le vin. Dieu est le Roi de la paix, de la création. Ainsi Melchisédech est un des saints païens, car selon les Pères de l'Eglise, le paganisme va aussi à la rencontre de Dieu.

En Abraham et Melchisédech, nous avons deux figures du Christ. Nous la retrouvons dans le canon romain, dans la prière eucharistique numéro une.

Traduit de l'italien et résumé en substance par le Suisse Romain

Commentaires

Merci cher Suisse Romain pour cette publication et pour votre blog si bien...tenu!
Bonne entrée en Carême.
PhB

Écrit par : Philippe Boehler | jeudi, 18 février 2010

Les commentaires sont fermés.