Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

vendredi, 19 février 2010

Benoît XVI et Saint Augustin

001.jpgSaint Paul l'affirme: "la foi naît de l'écoute". Aussi, je suis un fan de Benoît XVI. Encore hier, lors de la rencontre avec le clergé romain, j'ai pu apprécier en direct son éloquence.

Saint Augustin, le maître et l'ami de Joseph Ratzinger, dans "De Doctrina Cristiana", explique comment faire la catéchèse aux catéchumènes. Il faut parler de la vérité, afin qu'elle soit évidente (pateat), provoque le changement de la vie (moveat) en réchaufant le coeur (foveat) tout en étant plaisante à entendre (placeat). Saint Augustin a été à l'école de Saint Ambroise. Dans l'Evangile, les deux disciples d'Emmaus eurent le coeur remué et brûlant en entendant le Christ leur parler des Ecritures. Ecouter le vicaire du Christ touche bien le mystère de notre foi.

Entendre Benoît XVI est un enchantement pour le coeur et l'intelligence. Visuellement, il est peut-être moins spectaculaire pour notre civilisation de l'image, mais alors quel génie dans ces prises de paroles. Il nous a parlé hier sans aucunes notes, avec son coeur de Pasteur et de Père, dans une catéchèse dense, parfaitement construite, claire et précise. Ce fut un vrai cadeau.

Les commentaires sont fermés.