Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mercredi, 17 février 2010

La voix d'un suisse à Radio Vatican

images-1.jpegFribourg, 16 février 2010 (Apic/Réd.) – Un journaliste alémanique de Radio Vatican vient de publier un livre sur le pape Benoît XVI aux éditions Saint-Augustin. Intitulé I"100 méprises sur Benoît XVI", son ouvrage corrige de fausses rumeurs qui courent sur la pape.

Porte-parole durant deux ans (2004-2006) de la Conférence des évêques suisses (CES), Mario Galgano est devenu à 26 ans journaliste à la section germanophone de Radio Vatican à Rome. Cet Italo-suisse, fils d´immigrés de la Basilicate, a fait sa scolarité à Schwytz, avant de venir étudier à Fribourg. Dans son livre, il rectifie "quelques idées reçues" sur le pape dans un ouvrage de 150 pages qui paraît aux Editions Saint-Augustin à Saint- Maurice.

Beaucoup d´erreurs sont propagées à propos de Benoît XVI, et de nombreuses rumeurs courent sur le compte de celui qui a établi sa réputation en tant que cardinal Joseph Ratzinger, préfet de la Congrégation romaine pour la doctrine de la foi. "Ce qui doit nous alerter, écrit le cardinal Georges Cottier dans la préface de l´ouvrage de Mario Galgano, c´est la crédulité avec laquelle certains clichés qui tiennent du dénigrement sont acceptés. En montrant leur inconsistance, Mario Galgano met à notre disposition un moyen de discernement d´une bienfaisante simplicité".

Des clichés pour dénigrer

Cet hommage d´un théologien de la Maison pontificale, qui fut un proche du pape Jean Paul II, relève en fait la lecture facile de cet ouvrage qui n´a rien d´un traité théologique austère. Il s´agit plutôt pour le jeune journaliste trentenaire qui se frotte désormais aux milieux feutrés du Vatican de dissiper des idées toutes faites sur Benoît XVI, avec une méthode simple: il énonce toute une série de préjugés sur la personne et le ministère du pape allemand, et à chaque fois rétorque par un sec "C´est faux".

Celui qui se considère un peu comme "la voix suisse" à Radio Vatican insiste pour dire que ce livre n´est pas une commande. "C´est tout simplement mon idée... Cette initiative personnelle a bien entendu reçu du soutien puisque l´ouvrage, tiré à 10 000 exemplaires, a été édité par Benno-Verlag à Leipzig et les Editions de Radio Vatican.

images.jpeg

Le pape amusé

Mario Galgano a présenté le livre au pape quand il était terminé, dans sa version originale en allemand. C´était en décembre 2008 à la fin d´une audience générale dans l´Aula Paul VI, une rencontre arrangée avec Mgr Georg Gänswein, son secrétaire particulier. "Je lui ai donné un exemplaire, et il a trouvé très amusant que quelqu´un cherche à réfuter les idées fausses sur son compte".

De par sa fonction à Radio Vatican, le jeune journaliste a l´avantage de fréquenter de près le milieu du Vatican et a pu compter sur des sources fiables, recueillant anecdotes et détails auprès de proches collaborateurs du pape, de gardes suisses pontificaux, de connaisseurs de la "maison pontificale".


Mario Galgano décortique les erreurs répétitives et les imprécisions tant répandues dans les médias. Il corrige aussi la vision que l´on a du quotidien du pape. "Beaucoup ont une image élitaire du chef de l´Eglise, mais c´est un être humain comme vous et moi".

Mario Galgano, 100 méprises sur Benoît XVI (Ed. Saint-Augustin).

 

Commentaires

Je suis d'accord avec vous, j'ajoute votre blog à mes favoris. Vous avez une très belle plume, bravo !

Écrit par : radio | mercredi, 07 avril 2010

Les commentaires sont fermés.