Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 04 février 2010

Le postulateur de Wojtilà sous accusations ?

images.jpegSelon le journal italien "La Repubblica", Mgr Slawomir Oder risquerait de compromettre la béatification du vénérable Jean Paul II. L'ancien secrétaire Stanislas Dziwicsz l'aurait rappelé en Pologne, pour un entretien. Pour Adam Boniecki, ex-responsable de la section polonaise de l'Osservatore Romano, quotidien du Saint-Siège, la révélation de documents et d'épisodes sur la vie privée du vénérable est une violation du secret pontifical. Le Père Gianfranco Svidercoschi, qui a écrit également "Don et Mystère" ne croit pas à l'auto flagellation de Jean Paul II. Pour lui il est surtout incompréhensible d'avoir publié de tels documents.

Le journaliste Saverio Gaeta, de Famiglia Cristiana, co-auteur du livre "la vraie biographie de Jean Paul II", assure qu'il n'y a aucun problème de violation du secret, car la biographie parle des vertus héroïques que Benoît XVI a proclamées en décembre dernier.

Note: Cette petite tempête dans un verre d'eau est malheureusement très cléricale et sent quelque peu le renfermé. Redisons ici que l'Osservatore Romano n'est pas un organe officiel du Saint-Siège, ni la voix du Pape. Le fait que Jean Paul II ait pensé à démissionner était déjà connu par son testament publié peu après sa mort. Si la flagellation peut choquer certaines âmes, il faut alors simplement l'expliquer avec patience en se basant sur la sainteté et la vie du curé d'Ars. Personnellement, je savais que Jean Paul II avait recours à ces mortifications, comme de très nombreux saints et saintes dans l'histoire de l'Eglise. Selon le milieu des journalistes italiens, la Repubblica est connue pour "énerver" et "mettre sur les nerfs" bien des personnes. Bref, une sorte de flagellation verbale souvent piquante et agressive.

images-2.jpegA mon avis, rien de grave dans ce dossier. Malgré tout, j'ai aimé lire cette nouvelle biographie, mais personnellement, je trouve encore bien meilleur le très beau livre de son second secrétaire Mieczyslaw Mokrzycki : "Les mardis de Karol" aux éditions San Paolo. La figure, la personne et la vie de Jean Paul II sont tellement humaines et si attachantes. Un homme de Dieu, pétri d'humour, débordant de foi, immergé dans la prière et transpirant de sainteté. Un amoureux délicat du bon Dieu, de la Vierge Marie, du tabernacle et des hommes, un futur saint qui veille avec affection sur chacun de nous depuis la fenêtre du ciel.

 

images-1.jpeg

N.B. La cause de béatification n'est nullement remise en cause. Sauf que pour un procès en béatification, il est normal et classique de passer la vie du candidat aux autels au peigne fin. Comme le vénérable Karol est parti vers Dieu il y a peu de temps (à peine 5 ans), nous ne sommes pas habitués à ce processus. Autrefois, la vie intime des saintes "sortait" bien plus tard. La réputation de sainteté de Jean Paul II est tellement grande, que ces secrets gardés par certains viennent donc à la surface actuellement. Jean Paul II appartient à Dieu et à toute l'Eglise. C'est un don pour nous tous. Joaquin Navarro Valls a dit que l'on ne connaissait que le 10% de sa vie. Réjouissons-nous de découvrir la suite, ce sera édifiant pour notre vie de tous les jours.

 

Les commentaires sont fermés.