mercredi, 03 février 2010
Mgr Léonard: Interview sur le vif...
(excellente et très intéressante)
..."En revanche, Jean Paul II avait, devant les foules, quand il abandonnait ses papiers, un charisme dont le pape actuel est dépourvu"....
Note: qu'il me soit permis de mettre un bémol à ce constat. Jean Paul II fut acteur puis un pasteur dans un diocèse. Ratzinger a passé sa vie parmi les livres, en plus petit comité. Il est indéniable que le charisme médiatique de Jean Paul II a fait merveille au point que les spécialistes de la communication l'ont placé au sommet de la hiérarchie, soit le meilleur maître de tous les temps pour tous les directeurs d'offices de presse religieux du monde.
Ceci dit, Jean Paul II avait des grandes personnalités, tel un cardinal Jean Marie Lustiger (archevêque de Paris), un Joachin Navarro Valls (porte parole sur les plateaux TV du monde), et justement un certain cardinal Ratzinger, qui étaient à son niveau et qui répercutaient sa pensée dans les 4 coins du monde. Or, tel n'est pas le cas pour Benoît XVI... Son envergure est telle, que personne n'arrive à le suivre, le laissant quelque peu seul au sommet du Calvaire. Il faudrait donc repenser de fond en comble la culture de la communication dans l'Eglise afin qu'elle soit à la hauteur du Verbe qui s'est fait chair, la Parole incarnée. Je pense que le futur cardinal de Malines-Bruxelles pourrait être capable de relever ce défi dans le monde francophone. Pour le Saint Père, il faudrait un service de presse qui soit un peu comme celui de l'actuel président des USA, Barack Obama.
Je me souviens des réponses de Benoît XVI devant 500 000 jeunes à Lorette, parlant sans aucune note. Ses paroles furent très précises et surent toucher le coeur des jeunes réunis.
22:59 | Lien permanent | Commentaires (2) | | |
Commentaires
Non, Joseph Ratzinger, n'a pas" passé sa vie parmi les livres "mais en contact permanent, pendant 20 ans ,avec de jeunes étudiants(il connaît aussi bien la jeunesse que Jean-PaulII!)et ensuite, à la Doctrine de la Foi,en contact quotidien avec un nombre considérable de personnalités du monde entier .Il n'a jamais ignoré les réalités du monde, contrairement à ce que veulent nous faire croire les media.Il faudrait en finir avec ces clichés qui ne reposent sur rien!Le charisme de Benoît XVI est subtil ,plein de charme et d'humilité et il touche infiniment.
Écrit par : Sonnier Françoise | jeudi, 04 février 2010
Je crois que nous sommes donc d'accord. Bien à vous. Merci pour votre commentaire. Avec ma prière.
Écrit par : Dominique | jeudi, 04 février 2010
Les commentaires sont fermés.