Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 février 2010

Le cardinal Castrillon Hoyos

images.jpegLe Cardinal Hoyos, qui fut préfet pour la congrégation du clergé, puis leader de la commission Ecclesia Dei (érigée pour colmater la brèche de Mgr Lefebvre suite au schisme de 1988), tant décrié par les uns, tant vénéré par les autres, a été nommé personnalité de l'année par le revue catholique américaine "Inside the Vatican" (source: L'Osservatore Vaticano).

Il y a malheureusement toujours eu des tensions parmi les hommes d'Eglise, mais la lutte pour une liturgie digne de Dieu et de l'homme est une très noble cause. Mgr Alvaro del Portillo, prélat de l'Opus Dei et premier successeur de Saint Josémaria pensait avec raison que tant que le Christ ne serait pas aimé, adoré et respecté dans le mystère de la liturgie, soit dans la mystère de son Corps, son Sang, son Ame et de sa Divinité, la crise de l'Eglise comme corps du Christ ne sera pas dépassée.

Aussi, le Motu Proprio de Benoît XVI, promulguant le rite romain dans sa double forme (ordinaire selon Paul VI et extraordinaire selon le bienheureux Jean XXIII) a comme ultime objectif la paix et la réconciliation, pour faire l'Unité dans la diversité. Un nouveau mouvement liturgique est dans tous les cas nécessaire pour le bien de toute l'Eglise afin de mettre fin à un manque cruel de formation qui frise parfois avec le mauvais goût. La connaissance met souvent fin à la haine. La vie intérieure, faite de prière et de foi, sève capitale pour nourrir les âmes, ne s'en trouvera que renforcée.

 

Les commentaires sont fermés.