Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

mardi, 02 février 2010

Rendez à Blair ce qui est à Blair...

images.jpegTony Blair, le premier ministre qui s'est associé à G.W Bush pour déclencher la seconde guerre du Golf est sous les feux de la rampe. Il se voit taxer par le journal Le Monde d'être le dernier croisé. Les préjugés sur l'Eglise catholique ressortent d'autant plus fort lorsque l'on sait que Tony Blair s'est converti au catholicisme. La foi catholique porterait donc à la division, à la violence et à la guerre. Il faut donc se débarasser de l'Eglise car elle fomente la discorde et serait à la source de toutes les guerres. Il suffit de penser à la guerre entre catholiques et protestants en Ulster, entre l'Irlande et la Grande Bretagne. C'est en effet un raisonnement qui peut déstabiliser.

Pour avoir parlé avec un irlandais, la première idéologie fut de lier le catholicisme à l'Irlande. Or, il y a des irlandais catholiques attachés à la couronne d'Angleterre. Secundo, l'usage du terrorisme est par essence contre la raison humaine, donc contraire à la foi. En utlime instance, il faut donc savoir qu'il n'y pas de politique chrétienne, mais bien des chrétiens en politiques. Des personnes partageant la même foi peuvent être des "ennemis politiques". Les hommes et femmes politiques répondent de leurs actes sans tirer vers eux la couverture du catholicisme. Pourrions-nous affirmer que le protestantisme à conduit au totalitarisme des USA ? et l'anglicanisme à l'esclavagisme comme le montrerait l'histoire d'Australie ?

Mais la foi serait-elle liée à la violence ? Non. Qui est à l'origine du droit international ? Qui a édicté des règles strictes pour "humaniser la guerre dans les siècles passés ? Le Saint Siège. Qui s'est prononcé fermement contre la guerre du Golf ? Le Pape Jean Paul II. Ce dernier a permis également la chute du communisme en Europe de l'Est sans effusion de sang. Le système corrompu et mensonger s'est écroulé sur lui-même. Qui a tout entrepris pour éviter la première guerre mondiale de 14-18 ? Benoît XV, qui ne fut pas écouté et entendu. Qui a permis de résoudre la crise de Cuba avec les missiles braqués sur les USA au temps de JFK ? Le Pape Jean XXIII. Qui a permis de réconcilier l'Argentine avec l'Angleterre après la guerre des Malouines ? Le Saint Siège...

Les croisades semblent enfin l'argument massue. Il est très clair que ce mouvement a dérapé lourdement. Mais avant de le condamner en masse, sans discernement, il faut savoir qu'il était une réponse politique aux agressions et saccages des côtes "européeenes" par les sarrasins.

images-2.jpegLes chrétiens arrivent à avoir honte de leur passé alors que d'autres le font passer sous silence ou en sont même rempli de fierté sans aucun remord. Le chrétien sait que l'histoire est marquée par le péché, mais aussi et surtout pas la grâce. Jean Paul II, durant le Jubilé de l'an 2000 a purifié la mémoire et demandé pardon pour les péchés des chrétiens durant l'histoire. Il s'est mis à genoux et a imploré le pardon de Dieu en demandant pardon aux personnes qui ont soufferts de ces violences et de ces comportements. Se mettre à genoux est le signe ultime de la grandeur de l'homme. Mais certains ne voudraient pas qu'il se relève... Il est du devoir de l'Eglise d'inviter à la repentance, à la conversion. Elle doit donner l'exemple car comme le disait le cardinal Ratzinger, de l'Eglise les hommes en attendent d'avantage.

Le politique, selon Max Weber détient en ses mains le pouvoir de la force légitime. Toute la question consiste à savoir lorsqu'il est légitime ou lorsqu'il ne l'est pas. En tout les cas, le Prince de Machiavel n'a jamais été la figure canonisée par l'Eglise catholique. Les grands hommes politiques sont en fait Saint Thomas More, exécuté par Henri VIII, et plus récemment Konrad Adenauer, de Gasperi, le général de Gaulle, Jean Monet et tant d'autres .... Ils furent des catholiques qui eurent leurs propres idées, sans toutefois les ériger au rang de dogmes. Sachons rendre à Dieu ce qui est à Dieu, et à César ce qui n'est qu'à César...

 

Les commentaires sont fermés.