Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

lundi, 01 février 2010

Saint Augustin: une grande figure pour notre temps

"Tu nous a fait pour Toi, Seigneur, et notre coeur est inquiet avant qu'il ne repose en Toi"

Sant'Agostino

SantAgostino-1.jpg

Il s'agit en faite d'une fiction, avec certainement bons nombres d'éléments historiques, produite par Lux Vide et diffusée sur RAI 1 (Télévision italienne), en deux parties d'environ heure et demi chacune, le dimanche soir 31 janvier et le lundi 1er février 2010. Les images et la réalisation sont superbes!

Le film a été réalisé par le Québécois Christian Duguay (né en 1957). Le scénario de Saint Augustin (titre original Sant’Agostino - qui se traduit par petit Auguste) a été écrit par Francesco Arlanch. 

Saint Augustin est né à Thagaste (actuellement Souk-Ahras, Algérie) en 354 et mort en 430 à Hippone (actuelle Annaba, Algérie). Il était citoyen romain de naissance. Son père est d’origine latine et sa mère, Sainte Monique (dont le corps repose à Rome dans l'église des Augustiniens), est également romaine. On réalise à quel point le rôle et la vocation de la femme, avec son génie propre et sa maternité spirituelle, sont premiers dans le monde de la grâce.

Les saints ont tous bien fini, mais pas nécessairement toujours bien commencé. Agostino aura un enfant né d'une relation avec une femme qui ne fut pas son épouse. Il sera prisonnier des grands systèmes de pensée de son temps (manichéisme...) Bien que l'histoire ne se répète pas, sa vie correspond sans doute relativement bien avec les grands défis que les européens doivent affronter: relativisme (sophisme au temps de Saint Augustin), doute, orgueil intellectuel, vanité et recherche d'une gloire purement humaine dans une société très sensuelle et en décadence menacée par l'arrivée des Vandales. La fin d'une époque. Avant sa conversion, Saint Augustin fut donc un grand et brillant intellectuel, un rhéteur (avocat) très cultivé, mais triste et assoifé par quelque chose de bien plus grand.  Sa rencontre avec Saint Ambroise, archevêque de Milan, sera déterminante. Ce dernier portait un grand amour pour la Vérité, Jésus Christ, le Fils de Dieu dont les paroles résonnent dans l'espace et le temps.

Saint Augustin est le grand maître à penser de Benoît XVI, son fidèle compagnon d'études. Ces deux hommes se sont laissés séduire par la Vérité qui vient à la rencontre des hommes pour leur proposer la beauté d'une amitié infinie et incomparable.

Cette fiction grand public, aux images magnifiques et bien mises en évidence par la musique, est ainsi une bonne introduction aux oeuvres du petit Auguste. Dieu est Amour. Il est infinimment patient et invite toujours à la conversion. Saint Augustin est véritablement un géant de la pensée et un saint pour notre temps.

à lire: Les Confessions / La Cité de Dieu

"Bien tard je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-dehors et c’est là que je te cherchais, et sur la grâce de ces choses que tu as faites, pauvre disgracié, je me ruais ! Tu étais avec moi, et je n’étais pas avec toi ; elles me retenaient loin de toi, ces choses qui pourtant, si elles n’existaient pas en toi, n’existeraient pas ! Tu as appelé, tu as crié et tu as brisé ma surdité ; tu as brillé, tu as resplendi, et tu as dissipé ma cécité ; tu as embaumé, j’ai respiré et haletant j’aspire à toi ; j’ai goûté, et j’ai faim et j’ai soif ; tu m’as touché et je me suis enflammé pour ta paix"

Saint Augustin, Confessions

Commentaires

Une petite correction: "et notre coeur est inquiet avant qu'il ne repose en toi" est une meilleure traduction je pense que: "et notre coeur est sans repos..."

Écrit par : Mike | mardi, 02 février 2010

Oui! tout à fait, merci beaucoup; c'est en effet bien plus beau ainsi et très poétique.

Écrit par : Dominique | mardi, 02 février 2010

'J'ai passé la semaine entière à lire et à chercher des textes de saint Augustin que j'apprécie de plus en plus.
Les psaumes, surtout, puisque j'y suis intéressée depuis quelques années.
J'ai ré-écrit chacun des 150 dans la version (j'en ai 15) qui me parlait le plus.
Merci d'avoir mis à la disposition des gens la richesse de cet homme d'Église.
Merci de tout le travail que vous avez fait dans le domaine, vous et vos aides.
Je vous admire et vous assure d'une prière personnelle à vos intentions et à celle de l'équipe... Mo

Écrit par : Dumais M | lundi, 02 septembre 2013

Merci, pareillement.

Écrit par : Don Dom | mercredi, 04 septembre 2013

Les commentaires sont fermés.